Et le gospel dans tout ça ?

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
hermes

Et le gospel dans tout ça ?

Message par hermes »

Salut à tous,

Je ne sais si ce sujet a déjà été abordé ou si je poste dans la mauvaise catégorie : dans ce cas, toutes mes excuses.

Si je dois beaucoup à de nombreux funk-o-logues pour m'avoir permis de m'initier au funk il y a quelques années, je suis actuellement en train de découvrir le gospel. Je dois dire que plus j'en écoute, plus je perçois ce qui peut relier et réunir soul, funk et jazz.

Et vous, le gospel ?

H.


Avatar du membre
Wonder B

Et le gospel dans tout ça ?

Message par Wonder B »

Je vais attendre que les amateurs donnent leur opinion sinon je vais faire tâche... :mrgreen:
Pour info j'ai beaucoup de mal avec le Gospel autre part qu'à l'église!
Sworn to fun
Loyal to none
hermes

Et le gospel dans tout ça ?

Message par hermes »

Wonder B a écrit :Je vais attendre que les amateurs donnent leur opinion sinon je vais faire tâche... :mrgreen:
Pour info j'ai beaucoup de mal avec le Gospel autre part qu'à l'église!
Es-tu sûr que le fait qu'ils la donnent avant te permette de ne pas faire tache ? :D

Plus sérieusement, la question du lieu de l'écoute peut être compréhensible mais ne me semble pas un argument suffisant...

Attendons les amateurs ;)

H.
Avatar du membre
silverfox

Et le gospel dans tout ça ?

Message par silverfox »

Le sujet a déjà été abordé et certains qui ne peuvent s’empêcher d'écouter les paroles se sont enflammés, d'autres comme moi, ne cherchent pas à les comprendre et écoutent simplement le son des voix.

La règle est que le Gospel est acceptable sur ce forum si le style général se rapproche de la soul ou du funk.
Certains ont en posté sans réaliser qu'il s’agissait de Gospel : The Metro-Tones.
ITJG a aussi posté Rance Allen ici et ainsi que Casseita George.
FoxyBronx a posté Les Sons Of Truth
Mais c'est assurément moi qui en ait posté le plus :
Les Artistics Sounds, Solomon Burke ICI et LA, Donald Malloy, Les Mighty Clouds of Joy sur ABC et sur Myrrh, Eddie Holman, Les Jenkins Brothers, Genobia Jeter ICI et LA, Shirley Finney, Laura Lee, Les Modulations, Kay Robinson, Les Soul Stirrers, Les World Wonders et Ruben W. Willingham

Ce que j'ai posté suit la règle citée plus haut mais n'est pas représentatif de ce que je préfère dans le Gospel, mais je ne vais pas convertir des funk-o-logues purs et durs en leur assénant directement du "slow burn" ou des sermonettes.

Mais pour répondre à ton interrogation, pour moi la musique noire-américaine c'est un tout et je ne peux pas dissocier les différents courants (blues, jazz, gospel, soul, funk).

Dans mon écoute, j’enchaîne un Duke Ellington de 1927 à un James Brown et ce sans problème. Donc le Gospel se glisse au milieu de tout cela. C'est tout naturel.
hermes

Et le gospel dans tout ça ?

Message par hermes »

@silverfox

Merci pour cette réponse détaillée.

Aurais-tu des conseils pour débuter la découverte du Gospel (je n'écoute que des CD) ?

H.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Et le gospel dans tout ça ?

Message par funkiness »

silverfox a bien résumé la question, le pont est évident entre gospel et funk, au point qu'il existe un genre gospel-funk.

Various - Gospel Funk

Je m'aperçois d'ailleurs qu'on n'a pas encore listé deux compiles majeures du genre sorties chez Numero :
Good God! A Gospel Funk Hymnal et Good God ! Born Again. C'est du très costaud!

Pour le gospel pur, en revanche, seul silverfox peut t'aider. ;)
funkiness brings you funk and happiness
hermes

Et le gospel dans tout ça ?

Message par hermes »

funkiness a écrit : Je m'aperçois d'ailleurs qu'on n'a pas encore listé deux compiles majeures du genre sorties chez Numero :
Good God! A Gospel Funk Hymnal et Good God ! Born Again. C'est du très costaud!

Pour le gospel pur, en revanche, seul silverfox peut t'aider. ;)
Merci j'en dispose déjà ;)

H.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Et le gospel dans tout ça ?

Message par funkiness »

Good god ! :afro:

Pardon pour l'affront :P ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

Silverfox avait aussi posté 2 albums des Mighty Clouds Of Joy :
- Mighty Clouds Of Joy - It's Time (Dunhill DSX-50177, 1974)
- Mighty Clouds Of Joy - Cloudburst (Myrrh – MYR 1096 (1981)

ITJG avait aussi cité dans la section l'album 45T, Johnny Morisette - "I'm Hungry", TNT ce morceau.


J'ai acheté il y a quelques mois cet album : Shirley Ann Lee - Songs Of Light (Numerophon 44003, 2012) : assez soft à mon goût et le son n'est pas toujours top.
Je conseille le live de Ben Harper And The Blind Boys Of Alabama ("Satisfied My Soul", je mets en boucle). Et j'avais les larmes sur "I Shall Not Walk Alone", Ok j'aime aussi Ben Harper. :lol:
Je reste toujours sur le dancefloor quand je me passe les Violinaires - Groovin' With Jesus, peu m'importe de tout comprendre, tout ce que je veux c'est ressentir, pleurer, crier, rester bouche bée... l'émotion, rien que l'émotion, plus elle est intense, plus elle me donne envie de me rouler par terre, plus l'objectif est atteint. Gospel ou tout autre son.
Ne pas oublier la merveilleuse Mavis Staples qui fait des notes à vous déchirer l'âme de joie, elle vous fait l'aimer rien qu'en chantant, ce grain vocal, elle est magique. Sur la vidéo, vers les 4mn, jeter un oeil à son visage, elle est dans son tripe, c'est juste fantastique. Comment ne pas avoir envie de franchir la porte d'une église... rien que pour des moments aussi merveilleux. 7m14, la pression délicieuse débute, s'intensifie... INDESCRIPTIBLE, c'est à fleur de peau, d'un vibrant émotionnel jouissif, fort, on se laisserait mener par la main, vers la confesse... oui MAGIQUE, MAGIQUE, MAGIQUE. 7mn30... :love1: elle part en quelque sorte, jusqu'aux 7mn.

Une petite vidéo (59mn) où l'on retrouve des artistes comme Mighty Clouds Of Joy (une entrée fracassante, la voix qui pousse le chant, m'a explosé la tête), Luther Vandross (en forme faisant quelques pas de danse), Jennifer Holliday (avec encore ses rondeurs et une voix telle un ouragan, une puissance, terriblement efficace). La miss apparait aussi dans quelques épisodes d'Ally McBeal (oui je sais, série tv pour gonzesse) :mrgreen: .

Paul Simon - The All Star - Gospel Session 1



Ma chanteuse reste, la grande Mahalia Jackson, :drunk: pour le Gospel plus 'traditionnel'.
"Amazing Grace"


Via la baie, j'avais découvert cette artiste dont l'album m'était passé sous le nez : Betty Blanton.

Le groove est là. :afro:


Un autre sujet sur Funk-O-Logy : The Relatives - Don't Let Me Fall (Heavy Light, HLR-LP001, 2009).
Modifié en dernier par bluesy le 17 avr. 2016 17:12, modifié 2 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Et le gospel dans tout ça ?

Message par Doc Emett Brown »

Silverfox, qu'appelles-tu du "slow burn" ?

Sinon pour répondre à la question d'Hermes, il y a effectivement un lien... mais, outre les paroles qui peuvent bloquer, le terme "gospel" regroupe tellement de choses différentes que ça m'est difficile de dire "j'aime le gospel".
Avatar du membre
silverfox

Et le gospel dans tout ça ?

Message par silverfox »

Doc Emett Brown a écrit :Silverfox, qu'appelles-tu du "slow burn" ?
C'est un terme probablement inventé par Bob Laughton pour designer une lente montée vers un paroxysme.
Je n'ai pas trouvé l’exemple parfait sur YouTube mais Robert Washington qui est le soliste dans ce "Trouble No More" des Gospelaires l'incarne bien. (Peacock 103, 1960)
hermes a écrit :@silverfox Aurais-tu des conseils pour débuter la découverte du Gospel (je n'écoute que des CD) ?
Je suis très mal placé pour donner un conseil vu que ma période de prédilection pour le Gospel est 1946-1965 (on est loin de ce que j'ai posté !). Je n’achète plus rien mais ce type de compilation me fait rêver.
Avatar du membre
bluesy

Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

silverfox a écrit :une lente montée vers un paroxysme.
C'est ce qui est extraordinaire dans cette musique capable de créer un état de transe.
silverfox a écrit :Je n’achète plus rien mais ce type de compilation me fait rêver.
L'extrait N°2 Elder Beck - "Rock & Roll Sermon". :weeeehhh:

Merci Silverfox pour ce lien car je découvre Sister Ola Mae Terrell - "How Long" (titre 5), Elder Roma Wilson & Family - "Better Get Ready" (titre 6), Rev Robert Ballinger - "So Glad" (titre 7)... qui sont très proches du vieux Blues, je suis accro à ce genre.
SUPERBE COMPILE, PPPPPFFFFFF :afro:

Amazing Farmer Singers Of Chicago - "I Got A Telephone In My Bosom" (titre 11) :love1:

Ah! l'harmonica... :drunk: : Napolian Strickland - "Glory Glory Hallelujah" (disc 2 - titre 2)

Je fais un blocage sur ce titre. :)
Shaw Singers - "Since He Touched Me" :love1:

(disc 2 - titre 4)
Modifié en dernier par bluesy le 05 mai 2013 20:35, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
hermes

Et le gospel dans tout ça ?

Message par hermes »

Merci bien pour ton retour... mais j'ai déjà ce CD en boutique (et d'autres du même label, tous sont extra)...

Je suis sûr que tu vas me donner des références qui déchirent dans la période que tu viens de mentionner ;)

Pour info, voici les compils dont je dispose en matière de gospel (outre celle dont j'ai déjà fait état plus haut) :
• This May Be My Last Time Singing: Raw African-American Gospel On 45rpm 1957-1982
• Testify très chouette compile de chez Rhino
• Holy Spirit: Spiritual Soul & Gospel Funk
• Work Hard, Play Hard, Pray Hard : Hard Time, Good Time & End Time Music 1923-1936

H.
Avatar du membre
bluesy

Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

Je conseille ce best of des Davis Sisters, j'aime énormément.

Une vidéo que j'avais déjà postée, il y a quelques années.
The Davis Sisters :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Et le gospel dans tout ça ?

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Pour info j'ai beaucoup de mal avec le Gospel autre part qu'à l'église!
Parce que tu vas à l'église Wonder ? :lol: ;)

Pour moi le plus susceptible de réunir les gens autour du gospel est le révérend Al Green, ou bien Solomon Burke, qui peuvent (pouvait pour Solomon) passer d'un genre à l'autre (Gospel et Soul) sans aucun problème.

On peut dire que le gospel a été la maternelle de la plupart des soulmen. :cool:

J'ai très peu de disques du genre mais il y en a un que j'aime beaucoup c'est l'album des Mighty Clouds Of Harmony "Didn't It Rain" : http://www.discogs.com/Mighty-Clouds-Of ... se/3433713

Image
It's what's in the grooves that count
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 173 extraterrestres