[Radio] Soul Train, Canal 92.3, Juillet 1988

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
defunkal

[Radio] Soul Train, Canal 92.3, Juillet 1988

Message par defunkal »

Salut à toutes et tous!
Fin 80 je vivais dans le sud de Paris. Une radio locale émettait alors jusqu’à chez moi: Canal 102, qui devint plus tard Canal 92.3.
C'était une radio généraliste mais à tendance Black Music.
Le week-end se suivaient des émissions thématiques animées par de vrais passionnés.
Une de ces émissions s'appelait le Soul Train en référence à... bref vous imaginez bien quoi, et était présentée par Lahdy et son équipe (CC Rider de Mad in Paris et DrB).
Le Soul Train était l'occasion pour Lahdy de passer de la Soul, sous toutes ses formes et de partager sa passion avec les auditeurs.
J'ai quelques K7 de cette époque et en hommage à ce que Canal et notamment le Soul Train m'ont apporté j'ai réalisé une petite vidéo reprenant l'émission intégrale (jingles,... inclus) du vendredi 1er juillet 1988. J'y ai affiché les pochettes et les références de chaque disque diffusé ce soir là.

Voilà. Si ça vous dit d'y jeter un oeil et vos 2 oreilles c'est ici:


@ + les Funkateers!


Avatar du membre
TONY92FR

Re: Soul Train, Canal 92.3, Juillet 1988

Message par TONY92FR »

J'ai pas connu cette époque et je m'en mords tellement les doigts.
Quelle chance d'avoir eu de la bonne musique à la radio.

Y'avait encore un peu de liberté, les radios dites "pirate" étaient tranquilles. Aujourd'hui, tout est contrôlé, formaté, bref... on va pas faire un dessin !

Merci pour ces archives {resp@ct#
defunkal

Re: Soul Train, Canal 92.3, Juillet 1988

Message par defunkal »

C'est vrai que c'était une chance d'avoir accès à ce contenu mais ça l'était aussi car les DJs qui diffusaient cette musique étaient vraiment des passionnés.
Le plaisir de partager le son, d'en parler ... est une plus-value importante.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Soul Train, Canal 92.3, Juillet 1988

Message par Wonder B »

Ah il y a encore des passionnés qui diffusent de la super musique mais aujourd'hui il ne faut plus les chercher sur les ondes mais sur le net.

Il y a pas mal de net-radios qui passent des programmes à tomber par terre que ce soit depuis notre hexagone ou depuis le net anglais.

Mais ces vrai que dans ces années là il y avait un parfum spécial. On faisait vraiment ce qu'on voulait. Perso j'ai tenu les ondes pendant plus de 3 ans sur une radio locale et comme j'avais des horaires après 21h le mardi ou 22h le vendredi je pouvais vraiment composer ma playlist comme je le sentais.
Comme c'était entre 81 et 84 je diffusais un max de nouveautés (et évidemment à l'époque c'était les futurs 'classiques'). Quand j'y repense c'était vraiment top.
Sworn to fun
Loyal to none
defunkal

Re: Soul Train, Canal 92.3, Juillet 1988

Message par defunkal »

Tes playlists devaient être quelque chose Wonder B! Les auditeurs devaient surement se régaler...
Avatar du membre
Wonder B

Re: Soul Train, Canal 92.3, Juillet 1988

Message par Wonder B »

Oui malheureusement à l'époque c'était les débuts des "radios libres" et la course à la puissance pour couvrir le max de terrain faisait des dégâts. Du coup, bien qu'étant en banlieue Parisienne nous n'étions pas 'captés' dans Paris intra-muros et notre champ d'action était bien plus grand vers la Picardie (nord en général)

Sinon effectivement j'avais les nouveautés en primeur et souvent avant Paris même car j'allais tous les vendredis matins (je devrais dire dans la nuit car je devais être à 6h30 du matin à Lille!!!!) dans un bouclard de la capitale du Nord qui était la succursale d'un magasin d'Anvers en Belgique.
Comme tout le monde le sait (ou pas!) la Belgique était l'endroit par lequel transitait quasiment toutes les nouveautés qui arrivaient des US et le magasin de Lille était fournisseur officiel des meilleurs magasins de Paname comme par exemple Champs-Disques ou Mini Club de Nuit.

Beaucoup des maxis arrivaient en 1 seul exemplaire, et sur les petits labels il était difficile de se réapprovisionner la semaine suivante. J'aidais le patron à aller chercher (à la gare) et déballer les cartons de nouveautés dans la boutique, avec l'avantage de pouvoir faire mes sélections avant l'ouverture et surtout avant qu'il ne redistribue les colis pour Paris.
Donc il y a eu des trucs qui ne sont jamais arrivés dans les boutiques de la Capitale LOL Gérard, le patron, était obligé parfois de me dire d'y aller mollo sinon il n'aurait plus rien à leur faire parvenir :lol:
Et certaines fois c'était dur de faire un choix car il y avait des merveilles toutes les semaines.
Le soir même elles passaient en 'test' dans l'émission et le lendemain j'amenais çà à un pote DJ d'une boîte qui lui testait directement sur le dancefloor.
Ahhhh les bons souvenirs!!!!!!
Sworn to fun
Loyal to none
defunkal

Re: Soul Train, Canal 92.3, Juillet 1988

Message par defunkal »

Incroyable!
Sacré veine d'avoir eu accès à la matière première en exclu comme ça!
T'as gardé du son de tes émissions radio de l'époque?
Avatar du membre
Wonder B

Re: Soul Train, Canal 92.3, Juillet 1988

Message par Wonder B »

Hélas pas grand chose parce que je n'y pensais pas et je ne pouvais deviner que ces années là deviendraient mythiques par la suite.
Il doit bien y avoir une ou deux K7 pas plus, faudrait que je remette la main dessus dans mon capharnaüm! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
kata

Re: Soul Train, Canal 92.3, Juillet 1988

Message par kata »

Pourtant pas dur à trouver,
elles sont à coté des CD. :lol:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Soul Train, Canal 92.3, Juillet 1988

Message par Wonder B »

Pas faux kata!!!! :o))))))))))))
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 171 extraterrestres