1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Revpop

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

J'adore ce topic, ça ressemble de plus en plus à un Souk, ombragé et labyrinthique, les échoppes débordantes de sons et de voix ...
Et au détour d'une phrase interrogative comme
silverfox a écrit :Geater Davis ?
m'attendait une découverte, un monde inconnu ...
qui fissa intégra le club plutôt cosy des 5.5 stars.
Bienvenue à Sweet Woman’s Love de Geater Davis, arrangé d'une main de maître par Bergen White (auteur soit dit en passant d'une perle de sunshine pop récemment redécouverte ;) )
J'adore ce topic ...


Avatar du membre
Revpop

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Ils arrivent au pas de charge, prêts à affronter l'adversité s'il le faut; ils défilent comme à la parade, les albums membres d'honneur du club des 5 stars.
Ils sont quinze à défendre, contre vents et marées, les couleurs de la Soul, du Funk et du Jazz-funk.

Club des 5 stars :

Portants casaque couleur de la Motown, surgissent de la cendrée, les naseaux dilatés, les champions suivants.
En premier lieu, un album qui n'aurait jamais du être ici car bien que prévu pour paraitre en 1971 il ne sortit du placard qu'en 2004. La bêtise humaine.

David Ruffin - David (Chef d'oeuvre de David Ruffin, la renaissance après les Temptations, une réplique de ce tremblement de terre aura lieu l'année suivante avec Eddie Kendricks)
Extrait "Each day is a lifetime" :


The Temptations - Sky's the Limit (Le dernier album avec Eddie, Norman Whitfield au sommet de son art et un Anapurna Soul de plus de douze minutes)
Extrait "Smiling Faces Sometimes" :


Puis jaillissent quelques chevaux fumants, se lançant dans des galops effrénés, aux couleurs d'ex de la Motown.

Freda Payne - Contact (Les H-D-H jouent les Beethoven, les chamans symphoniques)
Extrait "I'm Not Getting Any Better" :


The New Birth - Ain't No Big Thing, But Its Growing (un groupe à géométrie variable piloté par le sorcier Harvey Fuqua qui ici fait des étincelles)
Extrait "Never Can Say Goodbye" :


Puis c'est l'arrivée de l'étalon sauvage sans couleur ni maître.

Bobby Womack - Communication (chaque année possède son album de Bobby, 1971 est une cuvée magique ! )
Extrait "That's The Way I Feel About Cha" :


Puis c'est l'heure des couleurs baroques, des chevaux bariolés de Carnaval.

Billy Paul - Going East (album ambitieux musicalement, spirituellement et socialement par un chanteur à la voix de charme)
Extrait "East" :


The Dells - Freedom Means...(Un des meilleurs Dells des années soixante-dix qui flirte aussi bien avec le easy listening que les brûlots de protest songs)
Extrait "Rather Be With You" :


Passons maintenant au dressage et aux belles cavalières. Nous arrivons dans le monde enchanté de la Sweet Soul. La piste aux étoiles.

The Stylistics - S/T (Le premier Stylistics et tout était déjà là : les dorures, les marbrures et autres stucs)
Extrait "People Make The World Go Round " :


The Main Ingredient - Black Seeds (Le testament de Donald McPherson, mort juste après; groupe sous-estimé qui sema quelques pépites dont celle-ci)
Extrait "Black Seeds Keep On Growing" :


The Presidents - 5-10-15-20-25-30 Years of Love (Présidents d'un jour, d'une année et pourtant comme ils avaient du talent !)
Extrait "5-10-15-20-25-30 Years of Love" :


Puis les chevaux traversèrent les prairies aux herbes hautes. Un moment de liberté. De Folk.

Barbara & Ernie - Prelude To... (une rencontre incroyable entre une chanteuse et un musicien de studio; de la magie, des sortilèges qui sortiraient d'un feu de camp crépitant)
Extrait "Listen To Your Heart" :


Wanda Robinson - Black Ivory (du "spoken words" nu sous une orchestration stupéfiante d'un jeune pianiste de free qui conjugue jazz et sweet soul, stupéfiant)
Extrait "The Final Hour" (Remake de ""Don’t Turn Around" de Black Ivory) :


Retour à la ville tentaculaire où l'on achève bien les chevaux : place à la Blaxploitation.

Isaac Hayes - Shaft (Le classique de la Blaxploitation, rien à ajouter)
Extrait "Theme From Shaft" :


Pour finir, entrons dans le monde de la fusion : du Jazz-funk-Latin-Soul.

Harlem River Drive - S/T(une superbe fusion entre le monde latin d'Eddie Palmieri et le funk d'Harlem)
Extrait "Idle Hands" :


Wade Marcus - A New Era (Un disque de producteur et d'arrangeur, il utilise le son comme un souffleur de verre)
Extrait "A New Era" :



Pour ma part, c'est fini pour aujourd'hui.
En allant me coucher, je n'ai qu'une seule certitude : cette liste sera amendée dès le lever du matin ...
Modifié en dernier par Revpop le 20 janv. 2022 23:55, modifié 2 fois.
Wattstax

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wattstax »

Billy Preston - I Wrote A Simple Song
zoom
Outa Space
John Henry

Donny Hathaway - Donny Hathaway
zoom
Givin' Up
He Ain't Heavy, He's My Brother
Magnificient Sanctuary Band


Bobby Womack - Communication
zoom
Monologue/Close To You

Isaac Hayes - Black Moses
zoom

Ike's Rap 2
Good Love

The Temptations - Solid Rock
zoom
What It Is

The Staple Singers - The Staple Swingers
zoom
You've Got To Earn It

Aretha Franklin - Live At Fillmore West
zoom
Dr. Feelgood

William Bell - Wow
zoom
Til' My Back Ain't Got No Bone
I'll Be Home

Johnnie Taylor - One Step Beyond
zoom
I Am Somebody Part 1 & 2
A Fool Like Me

The Isleys Brothers - Givin' It Back

zoom
Ohio/Machine Gun

Rufus Thomas - Live Doing The Push And Pull At P.J.'s
zoom
(Do The) Push & Pull

Curtis Mayfield - Roots
zoom
The Underground
Beautiful Brother Of Mine

Wilson Pickett - Don't Knock My Love
zoom
Don't Knock My Love
Mama Told Me Not To Come

The Dramatics - Watcha See Is Watcha Get
zoom
Whatcha See Is Whatcha Get

Ike & Tina Turner - Workin' Together
zoom
Workin( Together
Funkier Than A Mosquito's Tweeter

Lee Moses - Time And Places
zoom
My Adorable One
I'm Sad About It

Booker T And The M.G's - Melting Pot
zoom
Chicken Pox
Kinda Easy Like

Carla Thomas - Love Means
zoom
Love Means You Never Have To Say You're Sorry
You've Got A Cusion To Fall On

Sly And The Family Stone - There's a Riot Goin' On

zoom
Poet
Thank You For Talking To Me Africa

The Bar-Kays - Black Rock
zoom
You Don't Know Like I Know
Baby I Love You

Eddie Floyd - Down To Earth
zoom
My Mind Was Messed Around At The Time
When The Sun Goes Down

The Chambers Brothers - New Generation
zoom
Album Complet

Funkadelic - Maggot Brain
zoom
You And Your Folks, Me And My Folks

James Brown - Hot Pants
zoom
Blues And Pants
Modifié en dernier par Wattstax le 22 avr. 2016 22:28, modifié 4 fois.
Avatar du membre
bluesy

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par bluesy »

Wattstax a écrit :William Bell ‎– Wow...
En effet... totalement zappé. :)

:shock: :love1: :yeahhh: :love1:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Bien joué Wattstax ! pour quelqu'un qui se disait néophyte tu viens de nous enfiler 24 perles sur la seule année de 1971 !! :happyboy:
Wattstax

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wattstax »

bluesy a écrit :
Wattstax a écrit :William Bell ‎– Wow...
En effet... totalement zappé. :)
Déjà que William Bell est souvent oublié (complètement à tort) s'il peut même plus compter sur toi bluesy c'est la fin! :lol: :D

Connais-tu son hommage poignant à Otis Redding?
A Tribute To A King
bluesy a écrit :
:shock: :love1: :yeahhh: :love1:
Splendide ce titre! Assez indescriptible très deep et sombre teinté de Blues, avec ces passages A cappella comme un appel au danger qui arrive avec l'accompagnement des musiciens, enfin une tuerie! Il a été pensé pour toi. ;)
Wattstax

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wattstax »

Revpop a écrit :Bien joué Wattstax ! pour quelqu'un qui se disait néophyte tu viens de nous enfiler 24 perles sur la seule année de 1971 !! :happyboy:
Merci Revpop. :happyboy: Disons que j'ai pas fait le tour de tout ce que je voudrais j'suis qu'un petit mousse sur ce grand navire et j'ai pas traversé l'ensemble des océans musicaux avec tous leurs mystères qui m'intriguent. ;)

Mais même si ce n'est pas forcément ton style de prédilection, as-tu malgré tout des coups de coeur ou tout du moins des intérêts dans cette liste? ;)
Avatar du membre
Revpop

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Wattstax a écrit :as-tu malgré tout des coups de coeur ou tout du moins des intérêts dans cette liste? ;)
Si je sais bien compter 5 albums sont déjà dans ma liste.
Quelques uns ont manqué de peu le coche, à une marche près, comme par exemple le Lee Moses, le Isley Brothers ou le Temptations.
Dans le genre que tu aimes, je te conseille le Lou Johnson, les Soul Children (Best Of Two Worlds) et ma révélation de la semaine dernière le géant Geater Davis.
Je te remercie d'avoir mis le Donny Hathaway que je ne suis pas arrivé à ré-écouter jusqu'au bout malgré plusieurs tentatives infructueuses. Je lui donne rendez-vous dans quelques années : Donny c'est comme le bon vin.
J'ai écouté et bien aimé le William Bell mais je préfère les suivants comme Phases Of Reality.
A écouter de nouveau car passé trop vite les Chambers Brothers et Eddie Floyd ...
Wattstax

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wattstax »

Revpop a écrit :
Wattstax a écrit :as-tu malgré tout des coups de coeur ou tout du moins des intérêts dans cette liste? ;)
Si je sais bien compter 5 albums sont déjà dans ma liste.
Quelques uns ont manqué de peu le coche, à une marche près, comme par exemple le Lee Moses, le Isley Brothers ou le Temptations.
J'aime beaucoup cet album des Temptations et Dennis Edwards pour moi c'est le meilleur, il me fracasse!
Lee Moses quelle voix sortie d'outre tombe!
Le Isley j'aime déjà les versions originales des morceaux de cet album et presque tout ce qu'ils ont fait depuis "Shout". Il faut dire que la voix de Ron y est pour beaucoup. :mrgreen:
Revpop a écrit :Dans le genre que tu aimes, je te conseille le Lou Johnson, les Soul Children (Best Of Two Worlds) et ma révélation de la semaine dernière le géant Geater Davis.
Je vais regarder tout ça avec intérêt!
Revpop a écrit :Je te remercie d'avoir mis le Donny Hathaway que je ne suis pas arrivé à ré-écouter jusqu'au bout malgré plusieurs tentatives infructueuses. Je lui donne rendez-vous dans quelques années : Donny c'est comme le bon vin.
Tu y reviendras, c'est de la drogue dure le père Donny! :drunk:
Revpop a écrit :J'ai écouté et bien aimé le William Bell mais je préfère les suivants comme Phases Of Reality.
Je le connais celui-ci mais jamais écouté, ça m'en fait des choses à découvrir!
William Bell est un super chanteur et très bon compositeur également; pas assez reconnu à mon goût mais c'est aussi dû au fait que c'est quelqu'un de très humble qui n'aime pas trop se mettre dans la lumière.
Revpop a écrit :A écouter de nouveau car passé trop vite les Chambers Brothers et Eddie Floyd ...
Les Chambers j'adore, c'est varié, très puissant, y a ce coté psyché rock et ces voix gorgées de hargne et ce son Gospel qui me parle comme toujours. Un mélange des genres très intéressant.
Avatar du membre
Revpop

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Le Johnnie Taylor date de 1970 et je l'ai écouté cette semaine pour préparer mes meilleurs albums de cette année, mais c'est une autre histoire ... ;)
Wattstax

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wattstax »

Revpop a écrit :Le Johnnie Taylor date de 1970 et je l'ai écouté cette semaine pour préparer mes meilleurs albums de cette année, mais c'est une autre histoire ... ;)

Ah oui c'est vrai t'as raison m***** j'aime tellement ce mec que je fais confiance à ma mémoire de fan et j'ai même pas pris la peine de vérifier pour lui! J'aurais juré qu'il était de 1971.
Ne me chatiez pas c'est la passion la vraie coupable! :love1:
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Wattstax ton commentaire sur les Isleys et sur la voix de Ronald me vont droit au cœur car comme tu le sais si tu as lu les chroniques que j'ai faites sur leurs disques (il me manque les pré-Motown à passer en revue quand même) tu sais que Ronald est mon chanteur de groupe préféré...
Sworn to fun
Loyal to none
Wattstax

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wattstax »

Wonder B a écrit :Wattstax ton commentaire sur les Isleys et sur la voix de Ronald me vont droit au cœur car comme tu le sais si tu as lu les chroniques que j'ai faites sur leurs disques (il me manque les pré-Motown à passer en revue quand même) tu sais que Ronald est mon chanteur de groupe préféré...

Oui je me souviens d'ailleurs ta chronique de cet album m'avait particulièrement fait délirer!

Au passage la seule chanson que j'avais trouvée (un peu) moins bonne que l'originale était "Nothin' To Do But Today" mieux réussie par Stephen Stills et je la trouvais d'ailleurs plus groovante mais Stills est un super guitariste, ça joue. :dling:

Stephen Stills - Nothin' To Do But Today

Les Isley j''aime autant ce style bien Rythm'n'Blues/Doo Wop qui me faisait m'éclater quand j'étais gamin (cette voix!!!!!)

Your Old Lady


que ce style plus tardif (morceau que je fais écouter au gens de mon âge qui en sont restés à "Ladies Night" question Funk et ça marche à chaque fois :D )

Take Me To The NextPhase

Voilà, j'aime tout avec eux. ;)
Avatar du membre
Old Mod

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Old Mod »

Quelle belle année quand même :shock:

Il y a tellement de bons disques que j'avais oublié le Staple Swingers qui est formidable dans son genre, le son Muscle Shoals, les voix superbes, arrangements au poil, des cordes mais pas trop, je crois que c'est le seul album du groupe que j'ai.

Jolie pochette en prime, photo signée Joel Brodsky qui a si bien photographié Margie Joseph mais pas seulement : https://www.discogs.com/artist/2083295- ... sky?page=1

Par contre, je serais moins enthousiaste que d'aucuns avec Givin' It Back des Isley. Trop écouté peut-être mais l’enchaînement Ohio / Machine Gun finit par me sortir par les yeux, je trouve que c'est pesant comme ouverture. Excellent disque cependant, of course.
Wattstax

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wattstax »

Old Mod a écrit : Par contre, je serais moins enthousiaste que d'aucuns avec Givin' It Back des Isley. Trop écouté peut-être mais l’enchaînement Ohio / Machine Gun finit par me sortir par les yeux, je trouve que c'est pesant comme ouverture. Excellent disque cependant, of course.
Je ne suis pas encore arrivé à ce stade, je trouve que c'est vraiment puissant comme ouverture au contraire (pesant ça peut d'ailleurs être positif ;) ). Faut dire que j'adore ces deux morceaux de Neil Young et Jimi Hendrix alors mélangés dans une mixture sonore préparée par chef Ronald et la fratrie, je sors pas de table tout de suite! :mrgreen:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 164 extraterrestres