1982, l'année funk magique

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
funkamic

1982, l'année funk magique

Message par funkamic »

Salut à tous !

Cela fait 25 ans que j'écoute du funk quasi-exclusivement et je trouve toujours que pour les années 80, la meilleure année pour les productions funk est 1982, ou à la rigueur des productions de 1981 ou qui sont sorties en 1983. Quand j'achète les yeux fermés un album de funk de 1982, je n'ai jamais, jamais été déçu car la qualité est là. Et il y a profusion d'artistes et de sous-genres à écouter et à découvrir pour cette année-là.

Je pense aussi que c'est dû au fait que 1982 a été une année charnière au point de vue de l'utilisation des instruments. C'est l'année de transition entre le tout instrumental et le tout synthé comme on l'entendra en 83 et surtout 84. ll y a donc un mélange harmonieux des deux tendances qui attire selon moi l'oreille des funksters français.

Êtes-vous donc d'accord avec moi pour affirmer que l'année 1982 est sans doute la meilleure année du funk produit dans les années 80 ?


xavounet

Re: 1982, l'année funk magique

Message par xavounet »

Tu as tout à fait raison concernant l'année charnière qu'a été 1982. C'est aussi l'année de la sortie de Thriller qui a beaucoup fait changer l'industrie du disque, mais aussi la carrière des artistes noirs.
En revanche, pour moi la balance idéale entre Funk 70s et Funk 80s se situe plutôt entre 1980 et 1981 : les cuivres sont encore très présents, les synthés arrivent doucement, la basse slappée est à son apogée, et les cocottes de guitares sont magistrales.
En 82, les bassistes se font progressivement remplacer par des basses synthé (du coup j'aime moins). Idem pour les batteries naturelles qui laissent la place aux TR808 ou à la Linn Drum (y'a encore de belles prods).
Cette transformation s'est opérée pour 2 raisons :
- la demande du public d'avoir de nouvelles sonorités.
- le souci des producteurs de limiter les frais et donc de tout concentrer sur un programmateur pour éviter de payer un groupe complet (déjà la course aux profits).
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 128 extraterrestres