1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Phil

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Phil »

Merci à Phil pour tes commentaires. Je pensais avoir mis dans ce top pas trop d'artistes clivants par rapport à tes goûts ! En tout cas j'ai limité fortement le genre Sweet Soul à part les Delfonics. Quels sont ceux que tu détestes : The Impressions ? The Dells ? Sly Stone ? YoungHearts ? Et Bobby Womack ? Non pas lui !
Tu as cité trois raretés chez Motown que j'avais repérées chez Jon Lias, le Monitors (''Minor' Motown maybe, but i'm delighted it exists"), Marvelletes ("It's the finest set put out by the group"), Shorty Long ("A nice LP"), malheureusement les échantillons écoutés ne m'avaient pas trop convaincu, mais je vais ré-essayer !
Revpop je n'en déteste aucun et j'ai la plupart de tous ces disques, seulement ils ne sont pas aussi importants pour moi. Bobby Womack a toujours été mon chanteur préféré et il a fait tellement mieux plus tard !

Merci pour la liste complète, je viens d'y voir l''album de Rex Garvin un de mes disques pour l'île déserte ! :happyboy:

Voici les albums (que je connais) que je retiendrais pour 1968, sans ordre de préférence. La plupart ont déjà été cités :

Rex Garvin & Mighty Cravers - Raw Funky Earth, la meilleure version de "By The Time I get To Phoenix" :
Etta James -Tell Mama
Sly & The Family Stone - Stand !
Otis Redding - Dock Of The Bay
Tammi Terrel - Irresistible
James Brown - I Can't Stand Myself et I Got The Feeling
James Carr - A Man Needs A Woman
Aretha Franklin - Aretha Now
Wilson Pickett - Midnight Mover et I'm In Love
Un peu de Motown pour changer ;)
Shorty Long - Here Comes The judge, avec la reprise d'un vieux tube de doo-wop, repris aussi plus tard par le groupe rock les New Yorks Dolls (Wonder sait de quoi je parle) :old: ;)
Marvelettes - Sophisticated Soul
The Monitors - Greetings...
Gladys Knight & Pips - Feeling Bluesy
Marvin Gaye - In The Groove
Marvin Gaye & Tammi Terrell - United avec le très beau "If This World Were Mine" composé par Marvin :
Fantastic Four - Best Of, ne pas se fier à la pochette, l'une des plus cheap de Motown. Le disque renferme des merveilles comme celle-ci :
Johnny Taylor - Who's Making Love
Betty Wright- My First Time Around
Freddie Hugues - Send My Baby Back
Jesse James - Jesse James j'aime beaucoup ce chanteur :
Impressions - We're A Winner et In My Country
Et le meilleur pour la fin : O.V. Wright - 8 Men & 4 Women (Discogs le date en 67 mais ils font parfois des erreurs, sur ce site il est de 68 : https://www.bsnpubs.com/abc/backbeat/backbeat.html)


It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Bravo Phil, tout ce que j'attendais de toi ! Exhaustif et précis ! (un peu comme ton fameux post sur le best of 69 !)
Deux remarques cependant : tu cites le Stand! de Sly Stone, n'est-il pas sorti en 69 ?, et puis tu fais référence au disque de O.V. Wright 8 Men & 4 Women, or ce dernier, d'après John Lias, et vérifié depuis, n'est qu'une réplique de l'album (If It Is) Only For Tonight daté lui de 1965, dans laquelle on a rajouté le hit "8 Men & 4 Women" paru courant l'été 67. Un oukase commercial plutôt qu'un nouvel album, il me semble.

Sinon j'ai fondu sur "If This World Were Mine" ! :drunk:
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par The Funky Whistler »

bluesy a écrit : 22 avr. 2020 11:40
The Funky Whistler a écrit : 22 avr. 2020 10:34 Je rajouterai bien l'album "The Dock of the Bay" d'Otis Redding moi:
:boxing: OK, je vais me coucher. :tired: :lol:
:afro: :lol:

SInon, on pourrait aussi placer le "Soul Meeting" du Soul Clan, parce que bon, un album Atlantic qui rassemble Solomon Burke, Arthur Conley, Don Covay, Joe Tex, et Ben E King, on le laisse pas à la cave.

Surtout quand ce Club des 5 nous pond ceci:

Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Phil

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Phil »

Revpop a écrit : 22 avr. 2020 14:04
Deux remarques cependant : tu cites le Stand! de Sly Stone, n'est-il pas sorti en 69 ?, et puis tu fais référence au disque de O.V. Wright 8 Men & 4 Women, or ce dernier, d'après John Lias, et vérifié depuis, n'est qu'une réplique de l'album (If It Is) Only For Tonight daté lui de 1965, dans laquelle on a rajouté le hit "8 Men & 4 Women" paru courant l'été 67. Un oukase commercial plutôt qu'un nouvel album, il me semble.
:x T'as raison Revpop je me suis trompé pour Sly, je voulais dire "Dance To The Music". De toute façon ils sont bons tous les deux. ;)

T'as aussi raison pour O.V Wright, en plus l'ordre des morceaux est différent. :afro:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Bon çà va Phil, dans ta liste il ne me manque que le Jesse James... :lol: :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Quelques pépites à nous proposer de ton coté, Wonder B ?
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Pas facile de faire des choix drastiques comme vous... Hahaha je suis trop éclectique (surtout dans ces années où pour moi tout est bon, soul, funk etc) je vais essayer de trouver... Mais bon tu as déjà publié la liste de John Lias et je ne suis pas loin d'avoir 100% de sa liste LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Wonder B a écrit : 23 avr. 2020 13:40 Mais bon tu as déjà publié la liste de John Lias et je ne suis pas loin d'avoir 100% de sa liste LOL
Je suis vert ! :shock:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par funkiness »

Louable initiative que de recenser "nos" meilleurs albums soul, funk, jazz-funk par année, on est bien dans notre rôle, mais il faut ajouter 1967, année de naissance "consensuelle" du funk. La sélection sera plus resserrée, mais c'est pas grave

S'agissant des listes que j'ai vues, elles sont, comme je le craignais, le funk étant encore en incubation, essentiellement soul. C'est assez normal, mais il y a des omissions majeures, dont le Live At The Apollo vol.2 de James Brown, meilleur album funk de tous les temps, ou à tout le moins album fondateur s'il en est, certes enregistré en 67 mais sorti en 68.

Voici ma liste, mais en mode beaucoup plus funky (funk et jazz funk) puisque la soul a déjà été largement couverte. Il manque très certainement des choses, en particulier en jazz funk, où nous devrions creuser un peu plus. Wonder B, help me out ! :happyboy:

Funk

6 étoiles
James Brown – Live At The Apollo vol.2, incontestable numéro un

5 étoiles
Hank Ballard – You Can't Keep A Good Man Down
Gladys Knight & The Pips – Feelin' Bluesy

4 étoiles
The Mohawks ‎– The Champ
Archie Bell & The Drells – Tighten Up
James Brown – A Soulful Christmas
James Brown – I Can't Stand Myself When You Touch Me
James Brown - I Got The Feelin"
The Watts 103rd Street Rhythm Band ‎– Together
Sly & The Family Stone – Dance To The Music
Sly & The Family Stone – Life

3 étoiles
Cliff Nobles & Co. ‎– The Horse

Jazz funk

5 étoiles
Brother Jack McDuff – The Natural Thing
Pretty Purdie ‎– Soul Drums

4 étoiles
Jimmy McGriff Organ And Blues Band ‎– The Worm
Lou Donaldson – Midnight Creeper
Stanley Turrentine – Common Touch
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Wowww bravo mon cher partner {resp@ct# {resp@ct# Effectivement ta liste apporte des références essentielles à la couverture de la musique de cette époque.
En plus tu as adopté la notation "étoilée" de Revpop que je serais bien incapable de mettre en place sur mes préférences hahaha
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

funkiness a écrit : 03 juin 2020 13:39 mais il faut ajouter 1967, année de naissance "consensuelle" du funk
C'était mon idée première, de forer jusqu'au noyau ultime, mais Bluesy m'a supplié de revenir aux années soixante-dix, prétextant que j'y retrouverai un public qui avait, ma foi, un peu déserté ;)
D'un autre coté j'avais hâte d'affronter cet Everest que représente 1973 ( près de cent disques écoutés ou ré-écoutés, et ce n'est pas fini !)
funkiness a écrit : 03 juin 2020 13:39 il y a des omissions majeures, dont le Live At The Apollo vol.2 de James Brown
Ce n'est pas que je lui dénie le titre de chef-d’œuvre, mais par (mauvaise) habitude ne figure dans mes Best Of que les albums studio; c'est le cas aussi pour les anthologies pour les groupes qui n'ont fait que des singles par ex...
Wonder B a écrit : 04 juin 2020 12:55 tu as adopté la notation "étoilée" de Revpop
Hé Hé ! c'est ce que je vois, Wonder B, il a même adopté pour la note max le "fameux" 6 étoiles au lieu du 5 habituel (ou du 10), ça me rappelle de longs échanges sur ce site même !
D'un coté Funkiness n'a pas adopté la graduation par demi point, il passe directement de 6 à 5 étoiles puis 4 puis trois et etc...
Mais avons-nous les mêmes valeurs derrière ces chiffres ? Le 5 étoiles représentant l'excellence, le 4 le bon et le 3 le correct, c'est cela ?
Wonder B a écrit : 04 juin 2020 12:55 je serais bien incapable de mettre en place cette notation sur mes préférences

C'est simple, Wonder B, c'est mathématique : il suffit de savoir additionner puis de diviser puis d'arrondir le cas échéant !
funkiness a écrit : 03 juin 2020 13:39 puisque la soul a déjà été largement couverte.
J'aimerais connaitre aussi ton classement pour la Soul, tu l'avais fait pour le Best Of 72 et j'avais constaté plein de bonnes surprises ! J'ai surement raté ici-même quelques 6 étoiles !
Avatar du membre
JBreizh

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par JBreizh »

J'ai fait un tableau avec les albums cités (Artiste, album, label, année, lien discogs). Certains albums n'étaient pas de 68 d'après discogs. Normalement vous pouvez modifier le tableau en ligne ou le télécharger. Je suis pas un pro des tableaux donc si quelqu'un veut modifier l'apparence.
Si cela vous parait utile, j'y ajouterai les albums des autres années....plus tard...à moins que quelqu'un soit motivé pour le faire. :)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Avatar du membre
Revpop

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Superbe travail JBreizh !
Je te souhaite bonne chance pour les années futures à 1968 !
Avatar du membre
JBreizh

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par JBreizh »

Merci Revpop.
Si vous apportez des changements, merci de les préciser ici, je les reporterai sur mon tableau personnel.

Les forums musicaux sont désertés depuis plusieurs années, mais je me disais que ça pouvait être sympa si les membres encore actifs pouvaient ajouter une colonne à leur nom (ou je la ferai sur demande) et mettre une note (sur 5?) aux albums qu'ils connaissent.
Avatar du membre
Revpop

Re: 1968 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Mes notes sont déjà présentes sur le site. Mais c'est noté sur 6 :D
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 182 extraterrestres