Ryo Kawasaki - Juice

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ryo Kawasaki

Message par funkiness »

Je parlais de "Bamboo Child" z@ius

Oui "East Side Boogie" n'est pas mal du tout.


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Z@ius

Ryo Kawasaki

Message par Z@ius »

"Bamboo Child" je trouve que ce titre a une atmosphère.
J'aime ce genre de titre sur un album surtout quand le reste est explosif.

Sinon je me suis permis de mettre sur le blog de SOUL FOOD une bannière de Funk-o-logy avec le lien.
Bien le 45's à la place du O ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ryo Kawasaki

Message par funkiness »

Merci z@ius !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkyslice

Ryo Kawasaki - Juice

Message par funkyslice »

Ryo Kawasaki - Juice (RCA APL1-1855, 1976)
Image

zoom
Titres

A1. Raisins (Ryo Kawasaki)
A2. Sometime (Ryo Kawasaki)
A3. The Breeze And I (Al Stillman, Casado Lecuona)

B1. East Side Boogie (Ryo Kawasaki)
B2. El Toro (Ryo Kawasaki)
B3. Bamboo Child (Ryo Kawasaki)
B4. Andes (Ryo Kawasaki)



Crédits

Ryo Kawasaki : guitare (solo), cordes
Stu Woods : basse
Jimmy Young : batterie
Hugh McCracken : guitare rythmique
Tom Coster : claviers, synthétiseurs
Andy Laverne : piano (B1, B4)
Muhammad Abdullah : percussions
Sam Morrison : saxophone ténor & soprano, flûte
Mike Lipskin : synthétiseurs, percussions

Enregistré, mixé et gravé aux studios RCA, New York
Arrangements, composition (sauf A3) : Ryo Kawasaki


Ryo Kawasaki est un constructeur de motocyclettes japonais, sa guitare est son destrier. Puissance, force et vélocité technique sont les caractéristiques de ce guitariste et compositeur de jazz et jazz-rock. Le texte de présentation au verso de la pochette plante à lui seul le décor :

"If you've been listening to the recent sounds of Gil Evans, Cedar Walton, Elvin Jones, Chico Hamilton or Grady Tate, they all have one thing in common : the facile guitar of Ryo Kawasaki.
Ryo came to the United States in 1973 after several years as a top studio and jazz musician in his native Japan. Since that time, he has gained both the rare and intense respect of his fellow artists, and a growing underground following that prompted this first album for RCA.
His immense talents include not only an amazing virtuosity on guitar, and a unique style of writing, but working knowledge of electronics (he invented one of the synthesizers used here).
We're fortunate to have with Ryo several musical wizards such as Tom Coster, keyboardist for Santana, Jimmie Young (drums), Stu Woods (bass) and Hugh McCracken (rhythm guitar), all on hit soul and jazz albums.
Ryo Kawasaki's music is part of the new wave of electric sounds that combine the influence of soul, synthesizers and the best in jazz feeling.
"
- Mike Lipskin
zoomzoom
L'esprit de l'album est assez marqué jazz-rock par le son de la guitare principalement et le jeu exécuté lors des soli, mais les grooves derrière sont vraiment bien, ce qui fait que les funkologues peuvent y trouver leur compte.

L'album commence sur un rythme très bon, où Ryo Kawasaki envoie un jeu et un son très jazz-rock, il faut donc aimer la guitare pour apprécier ce jus de Raisins.
Sometime est tout smooth, seul le saxophone est un peu excité, le Rhodes (ou simili) et autres claviers adoucissent la chose sur une section rythmiques efficace et posée.
Seul titre de l'album non composé par Ryo Kawasaki, dès l'intro de The Breeze And I les hanches gigotent sur ce rythme disco-funk. Ryo Kawasaki joue une mélodie très cool dessus et embrasse le rythme pendant son solo, comme le fait le saxophone de Sam Morrison. Suit un solo synthé dans lequel un second clavier s'entremêle, l'ensemble est plutôt réussi.

East Side Boogie, son titre et son intro groovante à souhait, avec l'arrivée de Stu Woods on bass puis le break Rhodes, est très bon et c'est un des meilleurs morceaux du disque qui ouvre cette face B. Le rythme est vraiment super sur cette piste, il assure si bien qu'on en oublierait les discours du sax et de la guitare.
El Toro poursuit la lancée sur un tempo quasi effréné. Encore et toujours du sax, de la guitare, du sax etc... :mrgreen: Ça sent aussi un peu Weather Report par le synthé et sa mélodie.
On calme le jeu avec l'autre excellent morceau du LP, Bamboo Child dont le terme qui le définirait le mieux reste la détente. Sur un rythme smooth redondant agrémenté de synthés et de flûte, les percussions de Muhammad Abdullah sont géniales, placées intelligemment et font beaucoup dans la qualité et l'appréciation de la piste.
Tempo bien rapide, place aux synthés, au sax et à la guitare. La section bass/drums envoie tout de même du lourd mais le tempo et l'ambiance globale font que ce dernier morceau, Andes, est le plus fusion et le moins indispensable pour moi, j'y suis assez imperméable.


A1. Raisins

A2. Sometime
A3. The Breeze And I

B1. East Side Boogie
B2. El Toro

B3. Bamboo Child
B4. Andes
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ryo Kawasaki - Juice

Message par funkiness »

Superbe post funkyslice ! Faut que j'écoute tout ça tout à l'heure pour me faire mon idée.

On avait déjà parlé un peu de lui ici
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Ryo Kawasaki - Juice

Message par in the jungle groove »

funkyslice a dégainé encore! J'étais sûr de l'avoir écouté chez toi Funkiness, apparemment non mais ma mémoire n'est pas complètement aux fraises, on en avait bien parlé!!!! :cyke:
Avatar du membre
funkyslice

Ryo Kawasaki - Juice

Message par funkyslice »

Merci Funkiness, j'étais complètement passé à côté du topic :ooops:
Avatar du membre
Revpop

Ryo Kawasaki - Juice

Message par Revpop »

Mais le tien est plus classe !! :D
Je vais écouter de ce pas...
Avatar du membre
Jean

Ryo Kawasaki - Juice

Message par Jean »

Oui et un poil plus complet!
Du coup je n'ai toujours pas ressorti ce bon album des étagères depuis le temps...
Avatar du membre
good vibes

Ryo Kawasaki - Juice

Message par good vibes »

Hummm... du jazz-funk comme je l'aime....
Réédité en format CD en 2004 mais import japonais... 38 $... Dommage, ma CB vient de me dire non !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ryo Kawasaki - Juice

Message par funkiness »

Avec sa pumping bass obsédante, "Raisins" a un cachet définitivement funk !

J'avais commencé par "Bamboo child", présenté par Wonder B dans le topic général, et j'avais moyennement accroché, mais "Raisins" m'a ramené à la raison ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Ryo Kawasaki - Juice

Message par Wonder B »

Ah ben voilà... Dis tout de suite que je ne connais pas le disque Révérend!!!!! LOOOOOOOOOL Je suis heureux cependant que tu reviennes à la réalité car j'adore ce LP!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ryo Kawasaki - Juice

Message par funkiness »

lol Wonder B, disons que tu n'avais pas choisi le morceau qu'il me fallait ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Ryo Kawasaki - Juice

Message par Wonder B »

Flûte alors je ne te connais pas encore assez alors! ;)
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Ryo Kawasaki
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    0 Réponses
    3474 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Eastwind - Nabbit Juice / (Pt.2)
    par bluesy » » dans Magic 45s
    0 Réponses
    2889 Vues
    Dernier message par bluesy
  • The Pazant Brothers - Skunk Juice
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    4 Réponses
    4628 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Juice People Unlimited ‎– Disco Godfather
    par Wonder B » » dans Blaxploitation & Soul Cinema
    2 Réponses
    6368 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 271 extraterrestres