Romano Mussolini Trio ‎– Mirage

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Romano Mussolini Trio ‎– Mirage

Message par in the jungle groove »

Romano Mussolini ‎Trio – Mirage (PDU - 1974)

Image

Titres

A1 The Twitch (Duke Ellington) 6:24
A2 Omaggio A (Oscar Peterson) 5:27
A3 Sweet Elisabeth 3:47
A4 Hong Kong 4:16

B1 Mirage 8:43
B2 Blues For Alexandra 5:21
B3 Rachel's Lullaby 6:05

Crédits

Romano Mussolini : piano électrique
Piero Montanari : basse
Roberto Spizzichino : batterie
Tulio de Piscopo : percussions
Glauco Masetti : saxophone
Emilio Soanna : trompette

Evidemment quand on voit un nom pareil, on se pose la question, mais que peut bien avoir à faire un Mussolini avec la musique?
Romano n’est évidemment pas un pseudo pour Benito mais il y a un rapport très proche entre les 2 puisque le second est le fils du premier, le 3ème fils pour être exact (pour continuer dans le people, il a épousé la sœur de Sophia Loren). Et ce Mussolini là par contre ne s’est consacré qu’à l’art, la musique avant tout mais aussi je crois qu’il a une modeste carrière comme peintre. Il est d’ailleurs un pianiste de jazz reconnu dans le milieu.
Sur cet album, il passe au Rhodes et quel régal, son toucher, les petites nappes qui me font tripper sont là, tout en douceur. Blues For Alexandra est le morceau qui le met le plus en évidence.
Mirage est un morceau long et sur les 8mn, Romano Mussolini et ses musicos se promènent tranquilou avec chacun à leur tour leur partition en démarrant plutôt tranquillement, pour à partir de 2mn accélérer le pas et faire groover le Rhodes en duo avec le bassiste (le batteur pose tranquillement un rythme d’enfer) et puis le sax entre en jeu, petit solo bien senti avec toujours la rythmique basse/batterie/Rhodes, puis la trompette, puis le Rhodes… Un modèle de morceau jazz funk rondement mené.

Cet album est assez difficile à trouver et plutôt recherché, est-ce le côté people de l’album qui fait cela, je ne sais pas mais la qualité musicale est carrément au rendez vous…

Blues for Alexandra


Rachel’s Lullaby


Mirage


Hong Kong en extraits :
http://neverenoughrhodes.blogspot.com/2 ... -1974.html


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Romano Mussolini - Mirage

Message par funkiness »

Très plaisant tout ça, en particulier l'excellent "Mirage" avec sa basse mise en avant.

On en apprend tous les jours ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Romano Mussolini - Mirage

Message par Wonder B »

Ah oui c'est excellent çà... finalement il n'a pas fait que de mauvaises choses le Duce! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkyslice

Romano Mussolini - Mirage

Message par funkyslice »

J'en ai toujours lu du bon de ce Romano mais jamais écouté et je ne savais pas qu'il avait tâté le Rhodes, ça change tout tout de suite :mrgreen:
Blues For Alexandra est tout bonnement terrible, comme Mirage.
La batterie est intéressante, on dirait qu'elle est un peu étouffée, feutrée (davantage flagrant sur Blues For Alexandra), ça apporte à l'ambiance en se mariant super bien avec la basse assez aigüe qui groove sacrément, ça donne une rythmique sèche mais chaleureuse (dur à expliquer), merci pour la chronique ITJG, c'est bien bon ! :cool:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Romano Mussolini - Mirage

Message par FoxyBronx »

Une carrière bien remplie visiblement, entre ses albums et ses B.O. de films. En réécoutant des disques je me suis aperçu qu'il figure également sur plusieurs compilations de B.O. et librairie de type Cinematic avec des titres jazz funk plutôt cool et il est intéressant de noter que même à l'aube des années 80 sur des albums plus tardifs son style ne semble pas s'être galvaudé.

Image
Avatar du membre
Jean

Romano Mussolini - Mirage

Message par Jean »

Magnifique, je trouve les trois titres excellents, merci pour la découverte :afro:

dans la famille mussolini, je demande la petite fille Alessandra, la fille de Romano d'ailleurs, qui fut chanteuse et "mannequin" dans sa jeunesse :mrgreen: (et aujourd'hui hélas député d'extrême droite "bing" :killyou: )

Image

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • The Ahmad Jamal Trio ‎– The Awakening
    par Sweetdré » » dans A Touch of Jazz
    2 Réponses
    6859 Vues
    Dernier message par Old Mod
  • Ramsey Lewis Trio - Upendo Ni Pamoja
    par in the jungle groove » » dans A Touch of Jazz
    3 Réponses
    6867 Vues
    Dernier message par FredW
  • Delvon Lamarr Organ Trio – Close But No Cigar
    par silverfox » » dans A Touch of Jazz
    2 Réponses
    5423 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 169 extraterrestres