Patti Austin – Havana Candy

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Z@ius

Patti Austin – Havana Candy

Message par Z@ius »

Patti Austin – Havana Candy (CTI Records ‎CTI 7-5006, 1977)

Image

Titres

A1 That's Enough For Me 5:46
A2 Little Baby 4:11
A3 I Just Want To Know 4:54
A4 Havana Candy 4:34

B1 Golden Oldies 4:40
B2 I Need Somebody 4:29
B3 We're In Love 4:00
B4 Lost In The Stars 5:01

Crédits

Anthony Jackson : basse
Will Lee : basse
Eric Gale : guitare
Steve Khan : guitare
Hugh McCracken : guitare
Steve Jordan : batterie
Ralph MacDonald : percussions
Dave Grusin : piano électrique
Richard Tee : piano
Dave Valentin : flûte
Michael Brecker : saxophone ténor

Production : Dave Grusin, Larry Rosen


Voici un album que j'ai adoré, puis détesté au point de ne plus l'écouter pendant plusieurs années.
Je le redécouvre avec plaisir ces derniers temps et me remémore de bons et douloureux souvenirs.
Produit sur le Label CTI en 1977 on retrouve Michael Brecker au sax et Eric Gale à la guitare.
Steve Jordan à la batterie et Ralph MacDonald aux Percussions.

Thats Enough For Me


Little Baby


Havana Candy


Avatar du membre
Jean

Patti Austin – Havana Candy

Message par Jean »

Longtemps que je ne l'ai pas sorti celui-là... une superbe chanteuse quoiqu'il en soit, qui n'a pas été la protégée de Quincy Jones par hasard...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Patti Austin – Havana Candy

Message par funkiness »

Que de mystère z@ius ! ;)

Bon, je n'ai jamais accroché avec Patti Austin mais ce n'est pas sa voix qui est en cause. Comme dit Jean, Quincy ne l'a pas prise sous son aile sans raison.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Z@ius

Patti Austin – Havana Candy

Message par Z@ius »

Rien de mystérieux, juste du dur labeur à faire des relevés et des transitions de notes sur partition.
Donc une écoute poussée jusqu' à l'écoeurement.

Sinon Quincy ne produit pas ce disque, c'est David Grusin & Larry Rosen.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Patti Austin – Havana Candy

Message par funkiness »

Oui Quincy l'a produite ultérieurement je crois.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Z@ius

Patti Austin – Havana Candy

Message par Z@ius »

Et pourtant elle n'a pas eu la même notoriété que Chaka Khan.
Avatar du membre
Jean

Patti Austin – Havana Candy

Message par Jean »

Ce n'est qu'à partir de 1978, l'année suivante, que Quincy Jones a pris Patti Austin sous sa coupe, sur son album "Sounds ... And Stuff Like That", on la retrouve la même année en duo avec MJ sur "Off The Wall" ("It's The Falling In Love"). Puis en 1980 en duo avec George Benson sur l'album "Give Me The Night" toujours produit par Q. Il va alors la faire signer sur Qwest et en faire son égérie féminine, en faisant la co-vedette avec James Ingram de l'album The Dude (1981) et en produisant les albums "Every Home Should Have One" 1981 (avec le célèbre duo "Baby Come To Me" avec Ingram) et "Patti Austin" en 1984 (avec "It's Gonna Be Special").

Funkiness ne me dis pas que tu n'aimes pas les titres interprétés par Patti sur the Dude!!! :affraid:


Qu'elle n'ait pas eu la même notoriété que Chaka Khan, c'est quand même somme toute logique. J'apprécie beaucoup Patti Austin, mais ce n'est pas non plus la même carrière. Chaka a été sur le devant de la scène, au moins, de 74 à 84. Le top de la carrière de Patti est quand même plus court. Elle a quand même eu son heure de gloire, "Baby Come To Me" a quand même été n°1 au Billboard, et je considère The Dude comme un des albums les plus magistraux de la période, et ce n'est pas un petit succès!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Patti Austin – Havana Candy

Message par funkiness »

Pas de panique Jean, j'aime bien l'album The Dude ;)

Mais les albums solos de Patti, j'ai du mal, celui de James Ingram aussi d'ailleurs.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
CTI

Patti Austin – Havana Candy

Message par CTI »

Z@ius a écrit :
Sinon Quincy ne produit pas ce disque, c'est David Grusin & Larry Rosen.

Exactly c'est pas Creed Taylor, ni Quincy qui l'a produite mais David Grusin & Larry Rosen en free lance pour le compte de la CTI. Avant de fonder leur propre label GRP (Grusin Rosen Production) en 1978.
Moi aussi j'ai un peu de mal avec cette artiste et j'ai été surpris d'apprendre que Creed Taylor comptait sur elle pour relancer le label vers la fin.

Je trouve:
"End Of The Rainbow" un peu fade (peut être a t-il mal vieilli)
"Havana Candy" dans le style Quiet Storn (à siroter la nuit avec une fille dans les draps) pas trop mal
"Body Language" je connais que des extraits mais je le trouve intéressant.
"In My Life" compile remixée sans intérêt.

Pour moi la grande performance de cette chanteuse sur la CTI c'est le "LIVE AT THE BOTTOM LINE" avec un répertoire inédit, une grosse performance vocale (en live en plus) et de supers musiciens: David Spinozza (guitare funky), Michael Brecker...

Image


Ecoutez Patti à partir de 3mn 30
soulseb

Patti Austin – Havana Candy

Message par soulseb »

Le 'End Of The Rainbow' contient quand même la pitite douceur 'Say You Love Me' :cool:

A ce propos, matez moi donc cette version live récente et savourez la prestation 'princière' de Greg Phillinganes :lol:

Avatar du membre
funkyslice

Patti Austin – Havana Candy

Message par funkyslice »

Je profite de ce topic pour jeter une bouteille à la mer...
Little Baby est un morceau qui m'a marqué, je l'ai découvert sur une compil CD Digipack "jazz-funk" fin 90s/début 2000s, à la cover bande dessinée à l'esprit rue/graffiti aux couleurs orangées avec le titre en bleu peut-être. Il y avait toute une série de volumes (funk...) mais impossible de retrouver cette série, aucun souvenir du label non plus. Ça vous dit quelque chose? Je suis sûr que Zaius a une idée, il connaît toutes les compiles! :mrgreen:

EDIT: j'ai retrouvé, il s'agissait de cette compile Sony

Image

Sorry pour la digression, j'ai au moins ramassé ma bouteille, no pollution :lol:
Avatar du membre
Z@ius

Patti Austin – Havana Candy

Message par Z@ius »

?????
Dommage pour celle ci de compile je ne l'ai pas.
Pourtant j'avais remarqué cette série à sa sortie.
Mais le mauvais goût des cover a fait que je l'ai laissé dans les bacs sans même jeter un oeil au contenu.
Encore une belle opération commerciale des maisons de disques.
CTI a écrit : Pour moi la grande performance de cette chanteuse sur la CTI c'est le "LIVE AT THE BOTTOM LINE" avec un répertoire inédit, une grosse performance vocale (en live en plus) et de supers musiciens: David Spinozza (guitare funky), Michael Brecker...

Image


Ecoutez Patti à partir de 3mn 30
Merci pour le rappel de ce live que je n'ai pas écouté depuis un petit moment.
Avatar du membre
bluesy

Patti Austin – Havana Candy

Message par bluesy »

J'aime beaucoup la voix de Patti Austin mais je ne connais pas ses albums, excepté quelques titres connus. Très beau "Thats Enough For Me" et SUBLIME vocalement sur le live mis en lien par CTI, oh punaise le cri à 3mn30 des frissons et l'envolée musicale, MAGIQUE, cette batterie qui déroule, les choeurs... :drunk:
Le live existe en DVD ?
soulseb a écrit :A ce propos, matez moi donc cette version live récente et savourez la prestation 'princière' de Greg Phillinganes :lol:

Impressionnant Greg Phillinganes. :shock: On craque là. :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
CTI

Patti Austin – Havana Candy

Message par CTI »

bluesy a écrit :SUBLIME vocalement sur le live mis en lien par CTI, oh punaise le cri à 3mn30 des frissons et l'envolée musicale, MAGIQUE, cette batterie qui déroule, les choeurs... :drunk:

Ce live est un album à part dans sa discographie me semble t-il. D'ailleurs elle a enregistré aucun des titres de cet album en studio. Elle avait pourtant publié 2 albums avant ("End of a Rainbow" et "Havana Candy"). C'est pas courant comme démarche. J'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur ce concert :question:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Patti Austin – Havana Candy

Message par funkiness »

Havana Candy commence enfin à me parler, tu m'as eu à l'usure z@ius ;)
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 176 extraterrestres