Herbie Hancock - Head Hunters

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par funkyslice »

Herbie Hancock - Head Hunters (Columbia ‎– KC 32731, 1973)
Image
Titres

A1. Chameleon
(Paul Jackson, Harvey Mason, Bennie Maupin, Herbie Hancock)
A2. Watermelon Man
(Herbie Hancock, arrangements Harvey Mason)

B1. Sly
(Herbie Hancock)
B2. Vein Melter
(Herbie Hancock)

Crédits

Herbie Hancock : synthétiseurs [Arp Odyssey, Arp Soloist], piano électrique, clavinet [Hohner D 6], pipe [Pipes]
Bill Summers : congas, shekere, xylophone [balafon], agogô, cabasa, whistle [hindewho], tambourine, batterie [Log Drum], surdo, bells [gankoqui], percussions [bouteille de bière]
Harvey Mason : batterie [Yamaha]
Paul Jackson : marimbula, basse
Bennie Maupin : saxophone soprano, ténor, saxello, clarinette basse, flûte [alto]

Producteurs : David Rubinson, Herbie Hancock

Je me souviens encore du jour de la découverte de cet album, une journée de lycée, pluvieuse, de 1998 (picardie style oblige :mrgreen: ) quelle claque ! Le disque m'a parlé tout de suite, je pense que le timing était parfait, je me souviens penser : "c'est ÇA qu'il me faut, c'est CE son, CES envolées, CE groove!" (merci éternel au camarade de classe).
Résultat : virus hancockien inoculé instantanément dans tout l'organisme avec pour effet secondaire, une progression toujours plus importante de cette pathologie qu'est le groove. Du coup, tout ou presque se rattachant à Herbie ou à ses Headhunters a une saveur particulière chez moi, m'ayant fait passer de sonorités rock à tout le reste mais aussi m'ayant donné envie de pratiquer la musique, d'y attacher encore plus d'importance que je n'y attachais etc... une révélation en somme.


Si la version vinyle apporte peu d'infos, les liner notes de la réédition CD de 1997 : (Columbia/Legacy CK 65123) compensent un peu notamment avec ce que dit Hancock en décembre 1996 au sujet de l'album.
Arrivé là où il le voulait avec ses projets précédents (Mwandishi, Crossings, Sextant) : dans des contrées "space" et il en avait assez, Herbie ne voulait plus jouer ce qu'il avait déjà joué et sans savoir quoi jouer, il sentit qu'il lui fallait revenir à quelque chose de plus terrestre, de moins éthéré. Il pensa alors à Sly Stone et à sa musique qu'il appréciait beaucoup, notamment à Thank You For Letting Be Myself qu'il écouta tellement qu'il se vit dans le groupe de Sly jouant un truc funky dans le genre puis vit son groupe à lui, jouer un truc dans la direction musicale que Sly traçait. Inconsciemment il rejeta l'idée et compris qu'il la rejeta à cause de ce qu'il déteste pourtant chez nombre de jazzmen : mettre le jazz sur un piédestal et tout le reste à un niveau secondaire, ne valant pas grand-chose. Il s'est demandé ce qu'il faisait et s'est posé la question de savoir s'il aimerait avoir un groupe funky qui jouerait le genre de musique jouée par Sly Stone ou quelqu'un comme ça... La réponse on la connaît tous...


Appréciant donc beaucoup la musique de Sly Stone à qui il dédie le titre Sly sur l'album, Herbie Hancock s'entoure de fantastiques techniciens grooveurs en gardant Bennie Maupin de sa précédente formation pour cet album enregistré aux Wally Heider Studios de San Francisco. Sont présents sur ce projet le percussionniste Bill Summers qui, avec ses connaissances ethnomusicologiques centrées sur l'Afrique, n'hésite pas à utiliser tout son panel de percussions, la section rythmique étant confiée au batteur Harvey Mason (recommandé pour tout ce qui est rock/funk par Billy Hart, batteur du Mwandishi band) et au bassiste Paul Jackson (suggéré puisque jouant aussi bien du jazz que du funk, par David Rubinson, manager et producteur) qui délivrent un groove impeccable et implacable.
Pas de guitare? Non, pas de guitare. À l'époque où les guitares électriques hurlaient partout, Herbie opta pour le Clavinet, estimant qu'en le jouant rythmiquement il n'aurait pas besoin de guitare. Et cette absence de guitare est aussi je trouve, une des forces de cet album.

En collaboration avec le producteur David Rubinson qui le suit et le suivra pour une dizaine d'années encore, Herbie Hancock signe avec ses Headhunters un album magistral au succès commercial très important dès sa sortie et encore aujourd'hui, au vu des rééditions qui tombent chaque année. En bref, un classique!

Image



4 tracks, 4 tueries et 40 minutes de bonheur intense. L'album s'ouvre sur Chameleon qui n'est plus à présenter ; un des titres phares lorsqu'on évoque Herbie Hancock. Tout part de la première ligne de basse, jouée par Herbie à l'Arp Odyssey et redondante à souhait. La batterie entre simplement et efficacement, grâce aux notes et ghost notes distillées ici et là Harvey Mason triture son plan batterie sans en faire trop, le maintenant en effervescence et gardant toujours à l'esprit le "straight ahead" nécessaire à la continuité et à l'élaboration du morceau. Les claviers omniprésents présentent chacun un super riff pris indépendamment et se mélangent parfaitement. Ce qui pourrait être qualifié de "refrain", de "break" ou du moins la fin de partie du plan, là où Bennie Maupin voit sa mélodie doublée par Herbie, respire la fraîcheur. C'est alors que Herbie Hancock part dans un solo d'oiseaux (vous trouvez pas que ça fait un peu oiseau virevoltant dans les airs ? :lol: bon ok je sors), un solo pas des plus impressionnants mais une belle montée en intensité avec des moments suspendus, jusqu'au "refrain-break" où la drum s'agite pour appuyer le tout. On arrive à la moitié du morceau et surtout au second plan du morceau, radicalement différent du premier. Là encore... grosse basse (complexe et groovy comme à l'accoutumée), grosse drum (déplacements d'accents excellents), gros rythme dansant mais aussi relaxant par ce Rhodes et les autres claviers par intermittence dans le fond, un mélange d'excitation et de calme, ça frissonne ça émeut mais... euh... c'est bon, la vache! Surviennent alors quelques breaks regroupés en peu de temps, amorçant la fin du voyage qui se termine sur le plan initial pour les 2 dernières minutes du morceau. Et après ça?! Qu'est-ce qu'ils vont nous faire?!

Après ça, les chasseurs de tête nous jouent Watermelon Man, une refonte du morceau tubesque du même nom sorti sur le premier album leader de Herbie (Takin' Off, Blue Note 1962 et magnifique, au demeurant). Refonte proposée et pensée par Harvey Mason hormis l'intro, étant une idée du percussionniste basée sur la musique Pygmée. D'ailleurs, qui n'a pas en tête cette intro jouée avec une bouteille de bière, un sifflet et des cris? Paul Jackson et Harvey Mason s'installent confortablement, Herbie Hancock peut alors envoyer ses riffs et son Rhodes, quant à Bennie Maupin il se charge d'apporter consistance à la sauce avec sa mélodie suave et enchanteresse. Watermelon Man reste aussi comme Chameleon, un morceau très souvent repris (dans sa version 1962) et aussi souvent samplé (dans sa version 1973).

La seconde face contient les 2 autres morceaux, Sly et Vein Melter.
Sly est indescriptible, ça commence par des breaks ça continue par des breaks et ça finit par des breaks :mrgreen: Sérieusement ce morceau est complètement dément. Ça bouillonne fort, Harvey Mason et Bennie Maupin en tête ! Puis c'est au tour de Herbie d'effectuer un solo tonitruant et interminable sur lequel la batterie ne perd pas une miette, réactive à tout éventuel changement de direction. Ce morceau est vraiment dense mais à l'inverse des 3 autres, je ne peux pas l'écouter n'importe quand/comment pour pleinement l'apprécier.

L'album se termine sur Vein Melter dont la signification m'échappe s'il y a, si quelqu'un a une idée ?
Encore un motif batterie peu conventionnel pour le jouer tout le long d'un morceau, une basse tout autant amazing mais on commence à s'habituer, c'est sa marque de fabrique. Il n'y a plus qu'à admirer le joli travail des nappes et du reste de Herbie ainsi que celui de Maupin. Vein Melter, une ode à la relaxation? Une plénitude envahit le corps et l'esprit lorsqu'on écoute ce titre.


Head Hunters est donc le premier essai transformé de l'exploration de la sphère funk par Herbie Hancock et, restera comme l'un des chefs d’œuvre intemporels de la musique qui inspirera des générations de musiciens, tous genres confondus.

Image


Avatar du membre
The Funky Whistler

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par The Funky Whistler »

Un album fantastique, une pierre angulaire du funk. Ce groupe était une vraie tuerie (je préfère d'ailleurs Mike Clark à Harvey Mason), et les lives de 74-75 sont réellement fantastiques, en témoigne cette version de Sly au Japon en novembre 1974:



et Chameleon en live en 1975:



IMMENSE. :afro: :yeahhh:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkyslice

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par funkyslice »

Oh oui Funky Whistler, Mike Clark aussi me concernant, on aura le temps d'en reparler puisque je prépare la suite ;)
J'avais jamais vu ce Sly, merci! :happyboy:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par FoxyBronx »

Je ne sais pas si c'est encore la cas aujourd'hui, mais ce disque est resté sur plusieurs décennies l'un des albums de jazz les plus vendus de tous les temps. D'ailleurs à chaque fois qu'il a été réédité, ça a été un carton plein. Ce succès populaire étant aussi lié au fait qu'il a toujours figuré dans la plupart des classements du type les 100 meilleurs albums jazz. Voici donc un opus qui n'a pas pris une ride et qui continue près de 40 ans après sa sortie à faire l'unanimité, que ce soit auprès du grand public, de la presse musicale ou de l'intelligentsia des critiques.
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par funkiness »

L'acte de naissance du jazz-funk contemporain, disent certains.

Post impressionnant funkyslice !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par in the jungle groove »

+1 :happyboy:
Avatar du membre
Jean

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par Jean »

Un album superbe que j'ai également usé sur la platine (et en cassette chrome aussi).
Personnellement, je trouve les deux albums sans Herbie très au dessous.

Bravo et merci pour ce long post :D
Avatar du membre
The Funky Whistler

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par The Funky Whistler »

Jean a écrit :un album superbe que j'ai également usé sur la platine (et en cassette chrome aussi).
Personnellement, je trouve les deux albums sans Herbie très au dessous.
C'est clair, même s'il ne faut pas négliger le fabuleux titre God Make Me Funky sur l'album "Survival Of The Fittest":



:yeahhh: :yeahhh: :yeahhh:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
The Funky Whistler

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par The Funky Whistler »

Pour les amateurs du Herbie période HH, et outre les albums chroniqués, il circule les lives suivants (cette liste provient de ce que je possède, elle n'est donc pas exhaustive!)

- Ultrasonic Recording Studios, Hempstead, NY, 1st october 1973
- University of Michigan, 28 october 1973
- Boston, Jazz Workshop, 13 november 1973
- ? 1974 PBS Soundstage (DVD)
- Music Inn, Lenox, MA , USA 31 august 1974
- Kansas City, USA, 16 october 1974
- Berlin, Germany, 3 November 1974
- Bremen, Germany, 6 november 1974
- Bremen, Germany, ? november 1974 (DVD)
- Kansas City, USA, 11 november 1975
- Omaha, NE, USA, 27 november 1975
- Newport, 29 june 1976 (2 tracks from V.S.O.P album)
- Chicago 16 february 1977 (w/Jaco)
- Champaign, ILL, USA - 20 february 1977 (w/Jaco)
- Kalamazoo, MI, USA - 21 february 1977 (w/Jaco)
- Tokyo, Japan, 28 september 1978
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Soulista

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par Soulista »

Voilà encore une magnifique chronique, merci beaucoup Funkyslice pour avoir su décrire la musique avec de si belles formules et surtout de partager ton émotion à l'écoute de l’album.
Je suis une fan d'Herbie Hancock et je ré-écoute cet album régulièrement, c'est effectivement un classique parmi les classiques. Je vais me faire plaisir en regardant les vidéos des lives aussi, que du bonheur !
Modifié en dernier par Soulista le 18 juil. 2011 13:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bootzilla

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par bootzilla »

Super chronique pour un superbe album. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai écouté.
Merci Funkyslice !
Avatar du membre
Weego

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par Weego »

Manifestement cet album a traumatisé tout le monde! Le jeu d' Harvey Mason est tellement impressionnant, surtout sur Watermelon Man je trouve... comment fait-il pour tenir un groove si bon sur un tempo aussi lent? Franchement c'est la classe.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
2pie

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par 2pie »

The Funky Whistler a écrit :Un album fantastique, une pierre angulaire du funk. Ce groupe était une vraie tuerie (je préfère d'ailleurs Mike Clark à Harvey Mason), et les lives de 74-75 sont réellement fantastiques, en témoigne cette version de Sly au Japon en novembre 1974:


Wow je la connaissais pas celle la merci The Funky Wisthler ! La capacité du duo Clark/Jackson a réinventer de nouveaux groove spontanément pendant les morceau me :affraid: . On voit ça aussi dans Flood.
Avatar du membre
The Funky Whistler

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par The Funky Whistler »

Ce DVD est une vraie tuerie.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
markish

Herbie Hancock - Head Hunters

Message par markish »

Outre la dimension funky c'est surtout la dimension harmonique qui m'a bluffé la première fois que j'ai entendu ce disque. Effectivement le solo de Rhodes sur Chameleon est totalement renversant !! Un vrai voyage harmonique au travers d'une suite d'accords d'une beauté absolue.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 72 extraterrestres