Jaco Pastorius

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

Jaco Pastorius

Message par The Funky Whistler »

Image

Visionnaire de la basse électrique qui aura révolutionné son instrument, Jaco Pastorius était également un excellent compositeur, et un bassiste parmi les plus funky qui aient jamais existé. Toujours brillant quel que soient les contextes (funk, jazz, jazz-rock, folk, rock), ce génie trop tôt disparu a laissé une trace indélébile dans le domaine du groove.

Il y a eu clairement un avant et un après Jaco Pastorius pour les bassistes, qui ont vu leurs conceptions et leur technique bouleversées par l'arrivée fracassante de Jaco sur la scène musicale internationale.

Si Jaco s'est fait réellement connaître par son incroyable album éponyme (sorti en 1976), il n'était cependant pas un inconnu.

Passionné par le R&B en général et par James Brown en particulier, son premier enregistrement est une version de The Chicken de Pee Wee Ellis (un titre qu'il reprendra tout au long de sa carrière). Sur ce premier enregistrement, il joue de tous les instruments (basse, batterie, sax) . La première version est dispo sur le recueil Portrait Of Jaco - The Early Years:

Image

Il jouera ce titre avec un de ses tous premiers groupes, Woodchuck (Jaco est à la basse, et son groove commence à être présent):



Jaco rejoint le groupe Tommy Strand & The Upper Hand, un groupe de R&b/Funk dans lequel il commence à développer ses idées, comme en témoigne son solo sur le Higher de Sly Stone (à 1:43):



Puis c'est l'arrivée dans le groupe de Wayne Cochran & The CC Riders, "le James Brown blanc":

Image

Jaco va y apprendre la composition et placer des grooves implacables et totalement inédits:



Sa première apparition discographique officielle, c'est en 1974 sur le titre I Can DIg It de Little Beaver:

$

Son style est en place, et il est prêt à conquérir le monde. @ suivre... :afro:


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
The Funky Whistler

Jaco Pastorius

Message par The Funky Whistler »

Jaco rejoint ensuite le Peter Graves Orchestra, avec lequel il joue en live. Il interprètera notamment une belle version du Wiggle Waggle d'Herbie Hancock (que je n'ai pas trouvé en vidéo).

En 1974, Jaco enregistre un album de jazz électrique groovy avec Paul Bley, Bruce Ditmas et Pat Metheny:

Image

1. Vashkar
2. Poconos
3. Donkey
4. Vampira
5. Overtoned
6. Jaco
7. Batterie
8. Kong Korn
9. Blood



L'année suivante, c'est avec Pat Metheny et Bob Moses que Jaco enregistre l'album Bright Size Life (il sortira en 1976):

Image

1. "Bright Size Life" – 4:45
2. "Sirabhorn" – 5:29
3. "Unity Village" – 3:40
4. "Missouri Uncompromised" – 4:21
5. "Midwestern Nights Dream" – 6:00
6. "Unquity Road" – 3:35
7. "Omaha Celebration" – 4:18
8. "Round Trip/Broadway Blues" (Ornette Coleman) – 4:58

@ suivre...
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
The Funky Whistler

Jaco Pastorius

Message par The Funky Whistler »

1976, c'est l'année de l'explosion pour Jaco: il intègre Weather Report, enregistre son premier album solo éponyme, participe aux albums de Ian Hunter, d'Al Di Meola, de Joni Mitchell (le magnifique Hejira).

Jaco intègre donc le groupe de jazz fusion Weather Report, il remplace Alphonso Johnson et apparaît sur 2 titres de l'album Black Market, Cannonbal et Barbary Coast.

Voici une version démente de Barbary Coast enregistrée à Montreux en 1976. Le groove de Jaco est d'enfer et il fait monter la pression jusqu'à jouer comme un dingue. Son jeu à une dynamique totalement inédite et reste toujours funky même dans les high tempos:



A la même époque, Jaco enregistre son premier album:

Image

Avec cet opus, il entre d'emblée dans la cour des grands. Tout est là: technique bien sûr, mais aussi composition, improvisations et orchestrations. Tout le spectre de ses goûts musicaux est présent: jazz, funk, ballade, pièce orchestrale. Un manifeste, et l'un des meilleurs premiers albums de tous les temps.

Les titres:

1 Donna Lee
2 Come On, Come Over
3 Continuum
4 Kuru/Speak Like a Child
5 Portrait of Tracy
6 Opus Pocus
7 Okonkole y Trompa
8 (Used to Be A) Cha Cha
9 Forgotten Love

Voici Come On, Come Over, avec Sam & Dave au chant:



Kuru/Speak Like A Child:



(Used to Be A) Cha Cha:



La même année (en Novembre), Jaco joue à Berlin avec le tromboniste Albert Mangelsdorff et le batteur Alphonse Mouzon. Ce concert, unique dans tous les sens du terme, a été enregistré:

Image



@suivre...
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Wonder B

Jaco Pastorius

Message par Wonder B »

Bravo pour ce sujet présenté de façon plus que complète!!!! :yeahhh:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
The Funky Whistler

Jaco Pastorius

Message par The Funky Whistler »

Merci Bee!

1977 est aussi une année très chargée pour Jaco Pastorius. Il réenregistre avec Joni Mitchell (le superbe Don Juan Reckless Daughter), mais aussi avec Airto Moreira (I'm Fine, How Are You?).

Jaco est évidemment toujours le bassiste de Weather Report, et désormais un des compositeurs et co-producteurs du groupe. En 1977, c'est la sortie d'Heavy Weather:

Image

1. "Birdland" (Zawinul) — 5:57
2. "A Remark You Made" (Zawinul) — 6:51
3. "Teen Town" (Pastorius) — 2:51
4. "Harlequin" (Shorter) — 3:59
5. "Rumba Mamá" (Badrena/Acuña) — 2:11
6. "Palladíum" (Shorter) — 4:46
7. "The Juggler" (Zawinul) — 5:03
8. "Havona" (Pastorius) — 6:01

Jaco a composé notamment Teen Town, un manifeste pour les bassistes électriques, sur lequel il joue de la basse et de la batterie:



Il compose aussi Havona:



L'album recèle d'autres lignes de basses super funky, comme sur Palladium:



En 1977, Jaco fait une infidélité à Weather Report et remplace pour quelques concerts Paul Jackson dans le groupe d'Herbie Hancock, faisant de ce groupe éphémère une des tueries absolues du jazz funk. On retrouve un de ces concerts sur le bootleg suivant, que je vous recommande plus que chaudement:

Image


01 Cantaloupe Island
02 Hang Up Your Hand-Ups
03 Maiden Voyage
04 Jaco Bass Solo
05 People Music
06 Chameleon

Personnel:

Herbie Hancock - Keyboards
Jaco Pastorius - Bass
Bennie Maupin - Sax
James Levi - Drums
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jaco Pastorius

Message par funkiness »

Bravo pour le sujet, rondement mené et très bien documenté, j'ai beaucoup appris, notamment sur ses débuts, plus funky qu'avec Weather Report, avec lesquels j'ai toujours eu du mal (trop fusion pour moi), pas mal de morceaux qui arrachent : en tête Barbary Coast - époustouflant - et bien sûr l'hyperfunky "Come On Come Over", que je connaissais
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

Jaco Pastorius

Message par 2pie »

Merci pour ce sujet si précis ! Je suis vraiment fan et ça met un peu d'ordre dans toute la musique que j'ai de lui. Son premier disque solo avec Hancock est vraiment mortel, du pur jazz fusion. Son travail avec son Big band était sublime, il a atteint un très haut degré de musicalité. :cyke:

Et j'ignorais le remplacement de Paul Jackson chez les Headhunters ! Faut vite que je me procure ça !!
Avatar du membre
The Funky Whistler

Jaco Pastorius

Message par The Funky Whistler »

funkiness a écrit :Bravo pour le sujet, rondement mené et très bien documenté, j'ai beaucoup appris, notamment sur ses débuts, plus funky qu'avec Weather Report, avec lesquels j'ai toujours eu du mal (trop fusion pour moi), pas mal de morceaux qui arrachent : en tête Barbary Coast - époustouflant - et bien sûr l'hyperfunky "Come On Come Over", que je connaissais
2pie a écrit :Merci pour ce sujet si précis ! Je suis vraiment fan et ça met un peu d'ordre dans toute la musique que j'ai de lui. Son premier disque solo avec Hancock est vraiment mortel, du pur jazz fusion. Son travail avec son Big band était sublime, il a atteint un très haut degré de musicalité. :cyke:

Et j'ignorais le remplacement de Paul Jackson chez les Headhunters ! Faut vite que je me procure ça !!
Content que ça vous intéresse les mecs!

@ Funkiness: je ne suis pas un fan de Weather Report moi non plus: j'aime certains titres, mais je préfère de loin Jaco en leader. Quand est sorti son fantastique premier album éponyme, il a hésité entre monter un groupe avec Herbie ou intégrer définitivement Weather Report. Il a choisi la seconde solution, mais j'aurais préféré la première! :lol:

En tout cas, question funk, Jaco était fan de R&B, de funk, et a dit s'être beaucoup inspiré des bassistes de JB (Odum, Sherell), mais aussi de l'album Maceo & All The King's Men. Ensuite, il a découvert Hendrix, Charlie Parker, JS Bach et il a absorbé toutes ces influences pour élaborer son jeu et créer sa musique.

@ 2pie: oui, chope le Live Voyage, ça te donnera une idée de ce que ce groupe aurait pu faire. A noter que Jaco a joué aussi sur des albums de Herbie (mais on va voir ça bientôt ;)).

Ceci dit, je passe relativement vite (voire je fais l'impasse) sur les trucs pas spécifiquement funk, comme les participations aux albums de Joni Mitchell (qui sont tous splendides néanmoins), ou à l'album Dreamland de Michel Colombier:

Image

Mais toute la discographie de Jaco Pastorius en leader ou en guest est à considérer, car au delà du cliché du bassiste virtuose et révolutionnaire, il a composé et arrangé de super trucs, et c'est un grand mélodiste et harmoniste. Bref, un très grand musicien.

Pour en savoir plus au niveau de sa vie (de plus en plus chaotique au fur et à mesure des années, atteint d'une psychose maniaco-dépressive) et de sa musique, je vous conseille la bio de Bill Milkowski traduite en français:

Image

En tout cas, pour comprendre la genèse et l'explosion de Jaco, je vous recommande le recueil The Early Years Recordings:

Image

Et évidemment son premier album éponyme, INDISPENSABLE! :afro:

Pour une discographie exhaustive: http://www.threeviews.com/jacodiscography.html

@suivre... ;)
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
in the jungle groove

Jaco Pastorius

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit :bravo pour le sujet, rondement mené et très bien documenté, j'ai beaucoup appris, notamment sur ses débuts, plus funky qu'avec Weather Report, avec lesquels j'ai toujours eu du mal (trop fusion pour moi), pas mal de morceaux qui arrachent : en tête Barbary Coast - époustouflant - et bien sûr l'hyperfunky "Come on come over", que je connaissais
+1 :cool:
Avatar du membre
The Funky Whistler

Jaco Pastorius

Message par The Funky Whistler »

1978, c'est non seulement mon année de naissance et l'année du troisième remaniement ministériel du gouvernement de Raymond Barre, mais c'est aussi l'année où Jaco Pastorius apparaît sur les albums de Cockrell & Santos, Flora Purim, Tom Scott et surtout sur le titre "Good Question" de l'album Sunlight de Herbie Hancock:

Image

1. "I Thought it Was You" (Hancock, Melvin Ragin, Jeffrey Cohen)
2. "Come Running to Me" (lyrics by Allee Willis)
3. "Sunlight"
4. "No Means Yes"
5. "Good Question"

Good Question:



La même année, c'est la sortie de l'album de Weather Report Mr Gone:

Image

1. The Pursuit of the Woman with the Feathered Hat (Zawinul)– 5:03
2. River People (Pastorius)– 4:50
3. Young and Fine (Zawinul)– 6:55
4. The Elders (Shorter)– 4:21
5. Mr. Gone (Zawinul)– 5:26
6. Punk Jazz (Pastorius)– 5:09
7. Pinocchio (Shorter)– 2:26
8. And Then (Zawinul)– 3:22

River People en live en 1978:



Et voici Jaco en solo groovy la même année, citant notamment Sing A Simple SOng de Sly Stone, Changes de Buddy Miles et le Third Stone From The Sun d'Hendrix:



1978 sera aussi le début d'une longue descente aux enfers, liée à la drogue et une psychose maniaco-dépressive.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkyslice

Jaco Pastorius

Message par funkyslice »

Bravo FunkyWhistler pour cette rétrospective discographique sur Jaco :happyboy:
Plus aucune excuse pour celles et ceux qui ne connaissent pas Jaco :twisted:
Come On Come Over, Barbary Coast tout ça tout ça et aussi le fabuleux Birdland qui ouvre Heavy Weather!
UniversalNigga

Jaco Pastorius

Message par UniversalNigga »

Magnifique sujet très détaillé et savamment illustré ! J'aime beaucoup d'autant plus que je suis en pleine découverte de Pasto :)
Merci !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jaco Pastorius

Message par funkiness »

Là on sait tout ce qu'il faut savoir sur le Pastorius funky. J'étais quasi ignorant sur le sujet.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
The Funky Whistler

Jaco Pastorius

Message par The Funky Whistler »

1979 est encore une année très chargée pour Jaco Pastorius.

Il enregistre d'abord avec John McLaughlin et Tony Williams, pour ce qui aurait pu être le trio ultime. Mais les problèmes de bipolarité de Jaco commencent à nuire sérieusement à ses projets, et ce trio s'arrêtera très rapidement...
Un album rassemblant un live à La Havane ainsi que des sessions en studio sortira cependant en 2007:

Image

Extrait:



1979, c'est aussi la sortie du magnifique Mingus de Joni Mitchell (où Pastorius frôle la perfection sur "Goodbye Porkpie Hat"), de l'album Manolo de Manolo Badrena (sur lequel Jaco joue sur un titre) et sur l'album éponyme de Michel Colombier :

Image

Voici quelques titres funky sur lesquels Jaco est présent à la basse:

Sunday:



Overture:



Et l'excellent Do It:



The Dancing Bull:



En 1979 sort également le premier live officiel de Weather Report, 8:30, enregistré durant la tournée de 1978:

Image

Voici le solo de basse intitulé "Slang", paru sur ce live:



Joni Mitchell demandera aussi à Jaco de partir en tournée avec elle, Don Alias, Pat Metheny, Lyle Mays, et Michael Brecker, ce qui donnera le live Shadows & Light:

Image

Last but not least, Jaco figure aussi sur un titre de l'album Mr. Hands de Herbie Hancock:

Image

Ce titre, c'est le groovy 4 A.M: et ses lignes de basse infernales:

Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Wonder B

Jaco Pastorius

Message par Wonder B »

C'est pas su sujet de Mickey de foire çà... :lol:

On ne peut quasiment plus rien ajouter sur le sujet LOOOOOOOOOOOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 60 extraterrestres