Gil Scott-Heron - Free Will
Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox
Gil Scott-Heron - Free Will
Gil Scott-Heron - Free Will (Flying Dutchman FD 10153, 1972)
Titres
A1 Free Will Scott-Heron, B. Jackson 3:30
A2 The Middle of Your Day Scott-Heron, B. Jackson 4:30
A3 The Get out of the Ghetto Blues Scott-Heron, B. Jackson 5:04
A4 Speed Kills Scott-Heron, B. Jackson 3:15
A5 Did You Hear What They Said? Scott-Heron, B. Jackson 3:28
B1 The King Alfred Plan Scott-Heron 2:45
B2 No Knock Scott-Heron 2:12
B3 Wiggy Scott-Heron 1:38
B4 Ain't No New Thing Scott-Heron 4:29
B5 Billy Green Is Dead Scott-Heron 1:30
B6 Sex Education: Ghetto Style Scott-Heron 0:50
B7 ... And Then He Wrote Meditations Scott-Heron 3:14
Crédits
Gil Scott-Heron : chant, piano, guitare
Brian Jackson : piano, piano électrique, chant
Gerald Jemmott : basse
David Spinozza : guitare
Pretty Purdie : batterie
Eddie Knowles : percussions
Charles Saunders : percussions
Hubert Laws : flute, petite flute
Arrangements : Horace Ott
Production : Bob Thiele
Après le succès artistique et commercial de Pieces Of A Man, son album le plus connu, Gil Scott-Heron retourne en studio en 1972 pour graver Free Will, produit à nouveau par Bob Thiele.
Il retrouve Brian Jackson ainsi que certains des musiciens qui avait collaboré à l'album précédent (à l'exception notable de Ron Carter, remplacé par Jerry Jemmott). Il retrouve aussi les percussionnistes qui étaient présents sur Small Talk At 125th And Lenox.
L'album est musicalement parlant une fusion des deux premiers : la première face est en effet très orchestrée, dans la lignée de Pieces Of A Man, en témoigne le morceau titre qui ouvre l'album.
Free Will
Le titre suivant est tout aussi bon, il s'agit de "The Middle of Your Day"
Gil nous offre ensuite un beau blues, "The Get Out Of The Ghetto Blues", avec David Spinozza à la guitare
La face A aurait pu être grandiose si "Speed Kills" avait été laissé de côté. Dommage...
Heureusement, la face A se clôt avec le splendide "Did You Hear What They Said"
A l'instar du premier album de Gil, la seconde face de Free Will est musicalement plus austère, mais la puissance du message n'a pas perdu de sa force. Voici "Ain't No New Thing"
Ce titre s'en prend au pillage de la musique noire-américaine par les Blancs, pillage déjà dénoncé entre autres par Charles Mingus.
We used to white people tryin' to rob us
Why don't they try stealing some of this power
It ain't no new thing … anything they don't understand
They try to destroy
We used to having black innovators
copied and sent back to us
We used to having people try to rob us,
it ain't no new thing
Free Will est donc un bel album, plus inégal cependant que le précédent mais qui est une pierre essentielle dans l'édifice construit par Gil Scott-Heron, édifice qui trouvera son achèvement avec le superbe WInter In America.
Titres
A1 Free Will Scott-Heron, B. Jackson 3:30
A2 The Middle of Your Day Scott-Heron, B. Jackson 4:30
A3 The Get out of the Ghetto Blues Scott-Heron, B. Jackson 5:04
A4 Speed Kills Scott-Heron, B. Jackson 3:15
A5 Did You Hear What They Said? Scott-Heron, B. Jackson 3:28
B1 The King Alfred Plan Scott-Heron 2:45
B2 No Knock Scott-Heron 2:12
B3 Wiggy Scott-Heron 1:38
B4 Ain't No New Thing Scott-Heron 4:29
B5 Billy Green Is Dead Scott-Heron 1:30
B6 Sex Education: Ghetto Style Scott-Heron 0:50
B7 ... And Then He Wrote Meditations Scott-Heron 3:14
Crédits
Gil Scott-Heron : chant, piano, guitare
Brian Jackson : piano, piano électrique, chant
Gerald Jemmott : basse
David Spinozza : guitare
Pretty Purdie : batterie
Eddie Knowles : percussions
Charles Saunders : percussions
Hubert Laws : flute, petite flute
Arrangements : Horace Ott
Production : Bob Thiele
Après le succès artistique et commercial de Pieces Of A Man, son album le plus connu, Gil Scott-Heron retourne en studio en 1972 pour graver Free Will, produit à nouveau par Bob Thiele.
Il retrouve Brian Jackson ainsi que certains des musiciens qui avait collaboré à l'album précédent (à l'exception notable de Ron Carter, remplacé par Jerry Jemmott). Il retrouve aussi les percussionnistes qui étaient présents sur Small Talk At 125th And Lenox.
L'album est musicalement parlant une fusion des deux premiers : la première face est en effet très orchestrée, dans la lignée de Pieces Of A Man, en témoigne le morceau titre qui ouvre l'album.
Free Will
Le titre suivant est tout aussi bon, il s'agit de "The Middle of Your Day"
Gil nous offre ensuite un beau blues, "The Get Out Of The Ghetto Blues", avec David Spinozza à la guitare
La face A aurait pu être grandiose si "Speed Kills" avait été laissé de côté. Dommage...
Heureusement, la face A se clôt avec le splendide "Did You Hear What They Said"
A l'instar du premier album de Gil, la seconde face de Free Will est musicalement plus austère, mais la puissance du message n'a pas perdu de sa force. Voici "Ain't No New Thing"
Ce titre s'en prend au pillage de la musique noire-américaine par les Blancs, pillage déjà dénoncé entre autres par Charles Mingus.
We used to white people tryin' to rob us
Why don't they try stealing some of this power
It ain't no new thing … anything they don't understand
They try to destroy
We used to having black innovators
copied and sent back to us
We used to having people try to rob us,
it ain't no new thing
Free Will est donc un bel album, plus inégal cependant que le précédent mais qui est une pierre essentielle dans l'édifice construit par Gil Scott-Heron, édifice qui trouvera son achèvement avec le superbe WInter In America.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
- funkiness
- Site Admin
Gil Scott-Heron - Free Will
"Did You Hear What They Say" est irradiant
funkiness brings you funk and happiness
Gil Scott-Heron - Free Will
un album un peu hybride mais qui vaut pour la chanson titre et le superbe "Did You Hear What They Say"... les paroles sont vraiment magnifiques mais foutent limite le bourdon... bref un titre qui donne des frissons
Gil Scott-Heron - Free Will
Les larmes aux yeux, pfffffffff...Jean a écrit :le superbe "Did You Hear What They Say"... les paroles sont vraiment magnifiques mais foutent limite le bourdon... bref un titre qui donne des frissons
Les paroles
Did you hear what they said,
Did you hear what they said,
Did you hear what they said,
They said another brother's dead,
They said he's dead...but he can't be buried,
They said he's dead...but he can't be buried,
Come on, come on,come on,come on
this can't be real.
Did you hear what they said,
Did you hear what they said,
Did you hear what they said,
They said,they shot him in his head,
a shot in the head to save his country,
a shot in the head to save his country,
Come on, come on,come on,come on
this can't be real.
Did you hear what they said,
Yeah did you hear what they said,
Did you hear what they said,
About his mother and how she cried,
They said she cried,'cause her only son was dead
They said she cried,'cause her only son was dead
Woman,could you imagine if your only son was dead
And somebody told you,he couldn't be buried,
hey,hey,come on,come on,come on,come on
this can't be real
"Ain't No New Thing" : flûte, percu, voix : c'est magique...
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Re: Gil Scott-Heron - Free Will
Je n'arrive pas à me détacher de sa Musique pour le moment et là je croule de plaisir sur les notes lancinantes de "The Get Out Of The Ghetto Blues" (A3) : la magie du Blues et ce piano en fond.
"Speed Kills" (A4) : le duo des deux voix me séduit le tympan.
FACE A
L'album est dans un univers assez Jazz tout de même, mais c'est Gil Scott-Heron, et je ne sais pas pourquoi, j'aime malgré tout mais ce n'est pas mon préféré / face A.
Mais en effet, "Did You Hear What They Said?" (A5) est LA PERLE de cet album.
FACE B
"The King Alfred Plan" (B1) : TRANSE !!!!! Ultra adepte et réceptive à la face B plongeant dans les percu, la flute et le spoken words, pas d'effort à fournir pour me laisser bercer par l'ensemble sonore. Je trouve "Ain't No New Thing" (B4) puissant !
Lien d'écoute de l'album complet Free Will.
"Speed Kills" (A4) : le duo des deux voix me séduit le tympan.
FACE A
L'album est dans un univers assez Jazz tout de même, mais c'est Gil Scott-Heron, et je ne sais pas pourquoi, j'aime malgré tout mais ce n'est pas mon préféré / face A.
Mais en effet, "Did You Hear What They Said?" (A5) est LA PERLE de cet album.
FACE B
"The King Alfred Plan" (B1) : TRANSE !!!!! Ultra adepte et réceptive à la face B plongeant dans les percu, la flute et le spoken words, pas d'effort à fournir pour me laisser bercer par l'ensemble sonore. Je trouve "Ain't No New Thing" (B4) puissant !
Lien d'écoute de l'album complet Free Will.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 5630 Vues
-
Dernier message par THX1138
-
- 6 Réponses
- 7670 Vues
-
Dernier message par silverfox
-
- 6 Réponses
- 4053 Vues
-
Dernier message par funkiness
-
- 0 Réponses
- 2443 Vues
-
Dernier message par funkysoulstory
-
- 2 Réponses
- 5833 Vues
-
Dernier message par funkiness
Funk-o-logues actuellement en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 159 extraterrestres