Various - The Cool Revolution (CTI)

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

Various - The Cool Revolution (CTI)

Message par The Funky Whistler »

En parlant du label CTI, il y a l'excellent coffret The Cool Revolution paru fin 2010:

Image

Le CD2, consacré aux titres jazz-funk du label, ravira les membres du forum, avec notamment le Red Clay de Freddie Hubbard, ou la version dantesque de Also Spracht Zarathoustra Richard Strauss par Deodato, paru à l'origine sur l'album Prelude:



Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
CTI

Various - The Cool Revolution (CTI)

Message par CTI »

Excellent coffret suivi d'un nombre important de rééditions pour le 40 ème anniversaire du label. Les prises de son (coffret et rééds) sont ENORMES. Sony a atteint la perfection en reproduisant pour la première fois les bandes originales analogiques à deux voies. Ayant beaucoup de titres en ma possession j'ai pu comparer morceau par morceau. Sur les rééds du 40 ème t'as l'impression que les zicos sont avec toi dans le salon.

Le coffret est intéressant car on retrouve des titres très peu connus comme "We Got A Good Thing Going" d'Hank Crawford avec un solo classieux de George Benson...

Coïncidence on est le 14 et c'est la sortie aux states de 4 nouveaux titres:

George Benson: Body Talk
Stanley Turrentine: Don't Mess With Mr. T
Hubert Laws: In the Beginning
Freddie Hubbard: Straight Life


Stanley Turrentine: Don't Mess With Mr. T avec, par rapport au LP, 2 bonus supplémentaire: “Harlem Dawn” et “Mississippi City Strut”, deux excellentes compositions signées Bob James et Billy Cobham.
Avatar du membre
The Funky Whistler

Various - The Cool Revolution (CTI)

Message par The Funky Whistler »

J'en rpofite pour saluer ton blog qui est très intéressant. Le label CTI est vraiment un label que j'aime, et les pochettes des albums sont pour la plupart très originales et remarquables. Je pense notamment à celle du God Bless The Child de Kenny Burrell, qui m'avait bien marquée:

Image

Ou au Polar AC de Freddie Hubbard:

Image

Entre beaucoup d'autres:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkyslice

Various - The Cool Revolution (CTI)

Message par funkyslice »

Très souvent superbes leurs pochettes et pour cause, un vrai argument commercial de Creed Taylor. J'ai retrouvé le papier qui en parle (dossier "jazzfunksoul 1", Jazz Magazine, février 2007) :

Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Various - The Cool Revolution (CTI)

Message par funkiness »

Merci pour la doc funkyslice !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
groovologue77

Various - The Cool Revolution (CTI)

Message par groovologue77 »

Petit complément d'info...
Producteur de jazz réputé, Creed Taylor fonda le label Impulse! et travailla pour Verve Records et A&M Records durant les années 1960 avant de fonder Creed Taylor Inc. en 1967. CTI était à l'origine une filiale du label A&M Records et devint indépendant en 1970. Le label réussit à plusieurs reprises à toucher un public plus large que celui des amateurs de jazz, notamment avec les albums 'Mister Magic' de Grover Washington, Jr. et 'BJ 4' de Bob James.




L'adaptation par le musicien brésilien Eumir Deodato du poème symphonique "Also Sprach Zarathustra", composé par Richard Strauss rencontra un grand succès en 1973, se classant à la seconde place du Billboard Hot 1004. La filiale Kudu Records fondée en 1971 était plus orientée soul jazz et édita entre autres les disques de Grover Washington, Jr., Hank Crawford et Idris Muhammad1,3.



Lorsque CTI fit faillite son catalogue devint la propriété de Columbia Records, label appartenant à Sony Music Entertainment, qui réédita sous l'étiquette CBS des albums de Gerry Mulligan, Esther Phillips ou encore George Benson au format CD durant les années 1980. D'autres disques du catalogue CTI, notamment des albums de Stanley Turrentine et Antônio Carlos Jobim, furent réédités par Legacy, filiale de Sony, durant les années 2000.



Deux des must du catalogue Cti, que j'apprécie particulièrement
le LP d'Astrud Gilberto



Antonio Carlos Jobim

:love1:
Nico k

Various - The Cool Revolution (CTI)

Message par Nico k »

Je me suis offert il y a quelques mois le coffret présenté dans le premier post pour la beauté de l'objet. Je vais pas être original mais j'aime aussi vraiment beaucoup ce label !
Avatar du membre
CTI

Various - The Cool Revolution (CTI)

Message par CTI »

groovologue a écrit :
Lorsque CTI fit faillite son catalogue devint la propriété de Columbia Records, label appartenant à Sony Music Entertainment, qui réédita sous l'étiquette CBS des albums de Gerry Mulligan, Esther Phillips ou encore George Benson au format CD durant les années 1980.
tu parles des rééditions de 87-89 avec le petit logo rouge et noir en forme de soleil. Elles sont sorties en Amérique sous l'étiquette CBS et en europe sous l'étiquette Epic. C'est deux labels appartenant à Sony.
A la base CBS s'était associée à Sony pour se lancer dans le CD et suite au krach boursier de 87 elle a abandonnée à Sony son catalogue (si j'ai bien tout suivi :scratch: ) par contre je comprends pas se que vient faire le Label Epic dans ces rééditions. Si quelqu'un(e) a une idée ?

Image

Trois CD tiré des rééditions 87-89 (de bas en haut)
même jacquette mais 3 étiquettes differentes sur le CD
1-CBS
2-Columbia
3-Epic
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 130 extraterrestres