Grant Green - Alive!

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

Grant Green - Alive!

Message par The Funky Whistler »

Grant Green - Alive! (Blue Note ‎BST 84360, 1970)

Image

zoomzoom

Titres

A1 Let The Music Take Your Mind 8:30
(G. Redd, Kool & The Gang)
A2 Time To Remember 10:30
(E. N. Creque)

B1 Sookie, Sookie 11:00
(D. Covay, S. Cropper)
B2 Down Here On The Ground 6:45
(G. Garnett, L. Schifrin)

BONUS:

6. "Hey, Western Union Man" (Jerry Butler, Kenny Gamble, Leon Huff) - 7:46 Bonus track on CD reissue
7. "It's Your Thing" (Ronald Isley, O'Kelly Isley, Jr., Rudolph Isley) - 9:17 Bonus track on CD reissue
8. "Maiden Voyage" (Herbie Hancock) - 10:58 Bonus track on CD reissue

* Recorded at the Cliche Lounge in Newark, New Jersey on August 15, 1970

Crédits

Grant Green : guitare
Claude Bartee : saxophone ténor
Willie Bivens : xylophone
Neal Creque (A2, B2) : orgue
Ronnie Foster (A1, B1) : orgue
Idris Muhammad : batterie
Joseph Armstrong : congas
Bobby Green : voix (annonceur)

Producteur : Francis Wolff

Image

Premier live officiel de Grant Green, Alive confirme de la plus belle des manières l'orientation Jazz-funk de la musique guitariste, qui avait marqué ses deux précédents opus, Carryin' On et Green Is Beautiful.

Enregistré le 15 août 1970 au club Cliche Lounge à Newark, ce live (quoique court dans sa version LP) est excellent, et le premier de la trilogie des lives de Grant Green enregistrés dans les seventies.

Le concert s'ouvre sur une reprise de 8mn du single Let the Music Take Your Mind de Kool & The Gang. Et quelle reprise, la batterie d'Idris Muhammad est funky à souhait, le groupe a le feu, jugez plutôt:



Time To Remember est une composition de Neal Creque, et permet au public de respirer un peu. Le titre est dans une veine smooth-jazz :



Le groupe nous offre une superbe version soul-jazz et pleine de groove de Sookie Sookie, une reprise de Don Covay. Cette version paraîtra d'ailleurs en single (Time To Remember est en face B):

Image



Le LP original s'achevait sur Down Here On The Ground, un titre au groove acidulé et bluesy, qui a dû ravir le public:



L'album original, quoique court, est donc un excellent panorama de la musique de Grant Green en cette année 1970, entre soul-jazz et jazz-funk. Il est en en tout cas indispensable pour la reprise de Let the Music Take Your Mind.

En 2000 sortit en CD une version remasterisée par Rudy Van Gelder, avec 3 bonus tracks (c'est cette version que je possède):

Image

Ces 3 bonus tracks sont excellents, et justifient l'achat du remaster:

Hey, Western Union Man est une reprise du single de Jerry Butler, Gamble & Huff paru en 1968:



It's Your Thing est une splendide reprise du single de 1969 des Isley Brothers:



Enfin, le dernier bonus track est une reprise du Maiden Voyage d'Herbie Hancock paru sur l'album du même nom:



Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Grant Green - Alive!

Message par funkiness »

"Sookie Sookie" est envoûtant, l'un de mes titres préférés du sieur Grant.

J'écoute les bonus tout à l'heure.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
CTI

Grant Green - Alive!

Message par CTI »

Longtemps que je l'ai pas écouté (j'avais gravé le CD de la médiathèque).
J'ai un souvenir assez fort du jeu d'Idris Muhammad.

En ce moment il est à 15 euro sur ebay

Ça intéresse peut être quelqu'un(e) ? Moi je suis sur trop de coups cette semaine pour l'acheter.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Grant Green - Alive!

Message par funkiness »

Il y a apparemment une édition de 71 sortie sur United Artists/Blue Note, label bleu et noir. Le label du first press est bleu et blanc, comme le montrent les scans postés par The Funky Whistler au début du sujet.

Let The Music Take Your Mind m'a scié :o je ne connaissais pas du tout cette cover de K&G.

En revanche, j'ai les deux premiers bonus du CD sur le double LP The Lost Grooves, sorti en 95 sur Blue Note. Ce sont en effet des out-takes de Alive.
CTI a écrit : En ce moment il est à 15 euro sur ebay.
Attention, c'est une 3e édition des années 70 (label bleu)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Grant Green - Alive!

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit :il y a apparemment une édition de 71 sortie sur United Artists/Blue Note, label bleu et noir. Le label du first press est bleu et blanc, comme le montrent les scans postés par The Funky Whistler au début du sujet
Je confirme pour le label UA/Blue note bleu et noir, c'est ma version.
Avatar du membre
CTI

Grant Green - Alive!

Message par CTI »

funkiness a écrit :
CTI a écrit :En ce moment il est à 15 euro sur ebay
Attention, c'est une 3ème édition des années 70 (label bleu)
Pas évident de s'y reconnaître.
C'est surement pour ça qu'il n'est pas parti.
Perso je trouve que mes "Donald Byrd" sonnent moyen. J'ai du faire la même erreur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 173 extraterrestres