Grant Green - Live At Club Mozambique

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

Grant Green - Live At Club Mozambique

Message par The Funky Whistler »

Grant Green - Live At Club Mozambique (Blue Note ‎– 0946 3 63522 2 0, 2006) CD

Image
Image

zoom

Titres

1. "Jan Jan" (Mose Davis) - 9:30
2. "Farid" (Clarence Thomas) - 11:41
3. "Bottom of the Barrel" (Grant Green) - 9:39
4. "Walk on By" (Burt Bacharach, Hal David) - 7:09
5. "More Today Than Yesterday" (Pat Upton) - 12:22
6. "One More Chance" (The Corporation) - 6:07
7. "Patches" (General Norman Johnson, Ronald Dunbar) - 9:28
8. "I Am Somebody" (Arthur Snyder) - 9:09

* Recorded at the Club Mozambique in Detroit, Michigan on January 6 & 7, 1971

Crédits

Grant Green : guitare
Clarence Thomas : saxophone soprano, saxophone ténor
Houston Person : saxophone ténor
Ronnie Foster : orgue
Idris Muhammad : batterie

Enregistré 5 mois seulement après l'excellent concert paru sur l'album Alive!, le Live At The Club Mozambique n'est paru qu'en 2006.

Grant Green, à l'époque accroc à la drogue, était au Club Mozambique comme chez lui: il y jouait en effet régulièrement (Clarence Thomas et Ronnie Foster étaient d'ailleurs ses partenaires réguliers au Mozambique). Le fidèle Idris Muhammad tient également les baguettes., et le répertoire est essentiellement constitué de reprises de hits de l'époque, sur un mode épuré et funky, voire hypnotique:

L'album s'ouvre sur Jan Jan, une superbe reprise d'un single des Fabulous Counts paru en 1969, et d'emblée le funk est à l'honneur. Grant Green joue superbement, il est très volubile, et son solo est remarquable:



Farid est une excellente composition du saxophoniste Clarence Thomas (qui exécute un beau solo de saxo ténor au passage), où le drumming d'Idris Muhammad est brillant. Superbe morceau là encore:



Bottom Of The Barrel est une composition de Grant Green (la seule de l'album). L'intro est étrange, mais à partir d'1:00, le groove est lancé, et ça dure 9 minutes d'un jazz-funk hypnotique. Grant Green joue à nouveau un solo remarquable, et les saxos ne sont pas en reste, encore une pépite:



Après ces 3 titres de jazz-funk bien tight, Walk On By permet de se reposer un peu et de reprendre ses esprits avant les 2 minutes de "More Today Than Yesterday", dont la rythmique oscille au départ entre funk et jazz avant de basculer dans le groove:



One More Chance est une reprise sympa des Jackson 5, même si l'absence de voix se fait un peu sentir:



Patches est un très bon titre, bluesy avec un groove lancinant que drive de main de maître Idris Muhammad:



L'album se clôt de fort belle façon sur les 9 minutes d'I Am Somebody, une reprise d'un single de Johnnie Taylor composé par Arthur Snyder. Là encore, Grant Green fait des merveilles sur sa 6 cordes, et le groove est toujours aussi hypnotique:



Remarquable de bout en bout, avec une excellente prise de son, ce Live At The Club Mozambique est un de mes albums préférés de Grant Green (mon préféré?), qui est ici au sommet de son art en tant que guitariste. Il vous le faut! :mrgreen:


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Grant Green - Live At Club Mozambique

Message par funkiness »

Jamais vu, j'écouterai dès que j'aurai un moment
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Grant Green - Live At Club Mozambique

Message par funkiness »

Cette version de Jan jan me semble plus puissante que celle du Lighthouse, ça cogne sec, quel régal !

"Bottom Of The Barrel" est diabolique ! :affraid:

Le reste est de très haute volée, pas une seule faute de goût à part l'intro de la reprise des Jackson 5.

Ça mérite un 6/6
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Grant Green - Live At Club Mozambique

Message par Wonder B »

Ah ben voilà... je confirme c'est le Grant Green que je n'ai pas LOOOOOOOOOL

A l'assaut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Grant Green - Live At Club Mozambique

Message par funkiness »

banzai !
funkiness brings you funk and happiness
markish

Grant Green - Live At Club Mozambique

Message par markish »

Cool !!
Mon disque préféré de Grant c'est celui avec sa reprise de Mozart symphonie #40 In G Minor, tout le monde rigolait quand je passais ça à l'époque, mais alors c'est du génie, et super funky aussi, bref je conseille vivement!!!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Grant Green - Live At Club Mozambique

Message par funkiness »

J'allais oublier cette merveille, allez, c'est le moment, dans le panier !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 240 extraterrestres