Jamaaladeen Tacuma - Show Stopper

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
2pie

Jamaaladeen Tacuma - Show Stopper

Message par 2pie »

Jamaaladeen Tacuma - Show Stopper (Gramavision GR 8301, 1983)

Image

Image

Titres :

A1 Sunk In The Funk 6:36
A2 Rhythm Box 6:41
A3 From Me To You 5:06
A4 Animated Creation 4:10

B1 The Bird Of Paradise 2:43
B2 Show Stopper 6:01
B3 Tacuma Song 4:09
B4 From The Land Of Sand 4:18
B5 Sophisticated Us 4:46

Crédits :

Jamaaladeen Tacuma : percussions, basse (électrique), guitare (Basse)
Chuck Hammer : guitare (synthétiseur)
Rick Iannacone : guitare, guitare (électrique)
Ilhelmenia Fernandez : chant
Anthony McClary : batterie
Cornell Rochester : percussions, batterie
Daryl Burgee : percussions
Ron Howerton : percussions, percussions électroniques
Barbara Walker : chant
James Watkins : clarinette, saxophone (alto)
Julius Hemphill : saxophone (alto)
Olu Dara : cornet
Anthony Davis : piano
Dennis Alston : gong
Aaron Henderson : violoncelle
Cynthia Shoats : violon
Kathleen Thomas : violon
Nina Wilkenson : alto
Ann Sullivan : harpe
Nina Wilkerson : alto


Arrangements : Jamaaladeen Tacuma

Producteur : Jamaaladeen Tacuma

Jamaaladeen Tacuma est l'ancien bassiste d'Ornette Coleman, connu comme un des créateurs du free jazz. Dans les années 80, Ornette et son groupe (Prime Time) fusionne ce genre au funk.
Jamaaladeen Tacuma commence ensuite sa carrière solo par cet album qui continue la fusion commencée avec Prime Time, mais avec une présence plus importante du funk et un jazz moins free.

Extraits :

Sunk In The Funk


Rhythm Box


Avatar du membre
silverfox

Jamaaladeen Tacuma - Show Stopper

Message par silverfox »

Voila un an, exactement, jour pour jour que 2pie a exhumé cette merveille.
Et que s'est-il passé parmi les funk-o-logues ? : RIEN !

Image

C'est impossible à expliquer mais cet album m'a enthousiasmé dès la première écoute (Novembre 1983).
Un an après, en octobre 1984, on l' a vu avec Ornette Coleman mais c'est surtout en juillet 1985 que l'on a pu vraiment le savourer en soliste au New Morning avant de le retrouver en 1988 avec James Blood Ulmer.

A l'époque, j''avais chroniqué cet album dans la revue Soul Bag et je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un extrait de ma prose de l'époque (Soul Bag N°97 - janvier 1984)
....faire de l'orchestre un collectif sans l'habituel clivage entre la rythmique et les solistes mélodiques.
En vérité on se retrouve ici totalement dans l'idiome du funk et même très proche dans certains morceaux d'un jazz auquel on collait autrefois l'étiquette soul.
C'est le type même du disque qui vous lessive le cerveau d'une oreille à l'autre....

Inutile de vous dire qu'il y avait une totale incompréhension des autres membres de la rédaction de Soul Bag.

Ceci dit, je comprends que l'on puisse ne pas apprécier, il est vrai que j'ai longtemps été un fervent inconditionnel de concerts d’artistes comme Ronald Shannon Jackson, James Blood Ulmer ou Sonny Sharrock mais un passionné de funk doit pouvoir trouver son affaire dans les 3 titres où le saxo est absent : Tacuma Song, From The Land Of Sand et Sophisticated Us.

J'ai donc créé quatre nouvelles vidéo You Tube :

Tacuma Song


From The Land Of Sand


Animated Creation


Show Stopper
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jamaaladeen Tacuma - Show Stopper

Message par funkiness »

Je l'ai cet album silverfox, et ce depuis 20 bonnes années. Et je ne dois pas être le seul. Je te rassure donc ; il s'est donc passé des choses avant ce poste, sauf qu'on n'a rien dit ;)

Ornette Coleman en concert en 1984 ? C'était où déjà ? Je crois bien que c'est la première et seule fois que j'ai quitté un concert avant son terme, beaucoup trop free et expérimental pour moi. J'étais :affraid: what the f... is this ? :P

Rien à voir avec cet album heureusement. Celui de 85 avec les Cosmetics est pas mal non plus.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
good vibes

Jamaaladeen Tacuma - Show Stopper

Message par good vibes »

Un bassiste trop difficile d'accès pour mes oreilles, je n'ai (parce que on me l'a offert...) que l'album "Renaissance Man" de 1984 pour lequel, par contre, la qualité du son CD est exceptionelle...
Avatar du membre
silverfox

Jamaaladeen Tacuma - Show Stopper

Message par silverfox »

Bien sûr que ce n'est pas facile.
Chacun son "truc", c'est mon "background" jazz qui fait que j'ai un réel plaisir à écouter ce type de musique.

Ornette Coleman, c'était le 1 octobre 1984 au Théâtre du Châtelet, il était accompagné de deux guitaristes, deux bassistes et deux batteurs. Je ne me souviens plus mais effectivement quand je vois la composition de l’orchestre, çà du être éprouvant. (pour moi aussi !)

Bern Nix et Charles Ellerbee (g), Albert Mc Dowell et J. T. (bass), Kamal Sabir et Denardo Coleman (drums & perc.)

Les voila en Vidéo mais c'est Ronald Shannon Jackson à la place de Kamal Sabir.
C'est comme les coups de marteau sur la tête, le meilleur c'est quand ça s’arrête.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jamaaladeen Tacuma - Show Stopper

Message par funkiness »

Au Théâtre du Châtelet, absolument, souvenir impérissable :affraid: :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 181 extraterrestres