The Awakening – Hear, Sense and Feel

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

The Awakening – Hear, Sense and Feel

Message par in the jungle groove »

The Awakening – Hear, Sense and Feel (Black Jazz Records BJQD/9, 1972)

Image
zoom
zoom

Titres

A1 Awakening - Prologue Spring Thing 9:36
A2 When Will It Ever End 7:16
Sifflets, Cloches – Arlington Davis, Ken Chaney, Steve Galloway
A3 Convulsions 6:37

B1 Kera's Dance 10:05
B2 Jupiter 7:33
B3 Brand New Feeling 5:50
Basse – Richard Evans
B4 Awakening - Epilogue 1:08


Crédits

Reggie Willis : basse
Arlington Davis, Jr. : batterie
Frank Gordon : flugelhorn, trompette, Leader
Ken Chaney : piano, piano électrique, Leader
Richard (Ari) Brown : saxophone ténor, flûte
Steve Galloway : trombone

Producteur, Enregistrement : Gene Russell

Pour continuer dans la série Black Jazz, le premier des 2 superbes albums commis par The Awakening, groupe de Chicago sur le fameux génial label Black Jazz. Ces 2 albums allient parfaitement la base qui caractérise ce label c’est-à-dire le soul jazz et le jazz spirituel avec des touches extrêmement bien senties de jazz funk, qui sont sur ces 2 albums plus que des touches.
Le nom Awakening veut tout dire et lui aussi colle bien à la conscience du label qui se veut protestataire (cf le logo du label et le nom du label). The Awakening ont une contestation à travers la musique que je qualifierai de « pacifique », ce n’est pas la rage (comme on peut avoir avec Rage Against The Machine, exemple complètement hors Funk-o-logy mais parlant !), c’est plus subtile, ça nous prend tout doucement, c’est comme latent mais bien présent.
The Awakening est composé de musiciens qui ont suivi un parcours « académique ». Ils ont fait leur études à l’Université, les 2 leaders (Ken Chaney et Frank Gordon) ayant un diplôme en composition. Les membres du groupe ont quand même baroudé et fait leurs classes avec Count Basie, Duke Ellington, Eddie Harris, Milt Jackson, Herbie Hancock, Quincy Jones entre autres.

L’album est cohérent de bout en bout et d’une qualité qui ne fléchit jamais. Il est encadré par un prologue et un épilogue, comme s'ils nous racontaient une histoire. Le titre de l’album veut tout dire et est bien en rapport avec le nom du groupe. Oui, il faut se réveiller, arrêter de subir et d’être prostré et faire renaître les sens…

When Will It Ever End : morceau d’une pureté et spiritualité envoûtantes… Ce morceau dégage une puissance qui prend aux tripes, c’est langoureux, on sent comme une lente lamentation appelant au réveil. Il nous prend tout en douceur, nous caresse tout en voulant nous ouvrir les yeux, il y a cette fatalité mais il ne faut pas l’accepter, réveillons-nous, révoltons nous mais par la paix.
Au milieu du morceau, il y a comme un cri de détresse qui sort du sax, une souffrance, une envie de sortir du carcan mais on n’y arrive pas… puis le Rhodes reprend comme pour calmer le sax, t’en fais pas, on va y arriver, et le tout toujours accompagné de ce « riff » répétitif de la contrebasse, comme pour nous ramener les pieds sur terre de la fatalité. On entend ensuite la nature, les oiseaux joués par la flûte et le (le nom ne me revient pas). pffffffffffffff, ce morceau est tellement fort.

L’autre morceau dans un tout autre registre qui détonne est "Brand New Feeling". Ce coup là, retour au jazz funk avec le Rhodes et les cuivres qui mènent la danse avec en toile de fond toujours cette contrebasse et évidemment ce super rythme de batterie.

Tout aussi bon "Kera’s Dance" qui doit plaire à WB avec sa flûte bien présente et "Convulsions" un peu plus punchy.

"Jupiter" est du pur jazz dans toute sa splendeur pour recoller les morceaux du jazz !! Bref un super album…

When Will It Ever End


Convulsions


Kera's Dance


Jupiter


Brand New Feeling
Modifié en dernier par in the jungle groove le 25 juin 2011 18:03, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Wonder B

The Awakening – Hear, Sense and Feel

Message par Wonder B »

Je confirme... Kera's Dance est tout à fait à mon goût! C'est d'ailleurs au départ pour ce morceau que j'avais acheté cet album!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

The Awakening – Hear, Sense and Feel

Message par Revpop »

Très belle découverte ce label ! et plus particulièrement ce titre "When Will It Ever End" :love1:

J'ai vu que ce label n'avait finalement produit qu'une vingtaine de disques ; tu comptes les chroniquer tous ?

Voici la liste sur Wikipedia :

1 Gene Russell New Direction 1971
2 Walter Bishop, Jr. Coral Keys 1971
3 Doug Carn Infant Eyes 1971
4 Rudolph Johnson Spring Rain 1971
5 Calvin Keys Shawn-Neeq 1971
6 Chester Thompson Powerhouse 1971
7 Henry Franklin The Skipper 1971
8 Doug Carn Spirit Of The New Land 1972
9 The Awakening Hear, Sense And Feel 1972
10 Gene Russell Talk To My Lady 1973
11 Rudolph Johnson The Second Coming 1973
14 Walter Bishop, Jr. Keeper Of My Soul 1973
15 The Awakening Mirage 1973
16 Doug Carn Revelation 1973
21 Doug Carn Adams Apple 1973
12 Kellee Patterson Maiden Voyage 1974
17 Henry Franklin The Skipper At Home 1974
18 Calvin Keys Proceed With Caution! 1974
19 Roland Haynes The Second Wave 1974
20 Cleveland Eaton Plenty Good Eaton 1975
22 Doug Carn New Incentive: Firm Roots 2001
Avatar du membre
The Funky Whistler

The Awakening – Hear, Sense and Feel

Message par The Funky Whistler »

Je ne connaissais pas du tout ce groupe, mais les extraits sont remarquables: Brand New Feeling est excellent, et j'aime beaucoup When Will It Ever End avec son sax free. Idem pour Kera's Dance et sa belle flûte.

DU très bon tout ça, et ce label recèle décidément des pépites!
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
in the jungle groove

The Awakening – Hear, Sense and Feel

Message par in the jungle groove »

Revpop a écrit : J'ai vu que ce label n'avait finalement produit qu'une vingtaine de disques ; tu comptes les chroniquer tous ?
Je ne les ai pas tous malheureusement. J'avais parlé de Maiden Voyage de Kellee Patterson quand on a parlé de l'autre album de cette chanteuse. C'est un album assez jazz donc je ne suis pas sûr qu'il a trop sa place ici. Par contre c'est un fabuleux album, elle a une voix divine sur cet album, à écouter sur le net, par exemple:



Un autre album qui vaut le détour aussi est Chester Thompson - Powerhouse


Les autres (ceux que je connais) sont très jazz, du très bon jazz, mais pas de funk.

Et pour rester dans l'esprit Black Jazz, la pochette en est très proche mais c'est sur Muse:
Buster Williams - Pinnacle
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 71 extraterrestres