Byron Peterson Orchestra – Jazz Rock USA (Hoctor)

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Byron Peterson Orchestra – Jazz Rock USA (Hoctor)

Message par in the jungle groove »

Byron Peterson Orchestra – Jazz Rock USA (Hoctor – HLPS4138 - 1972)

Image

zoom

A1 Sunday Satisfaction 4:45
A2 Ain't No Sunshine 4:35
A3 Theme From Shaft 6:08
A4 Funky Street 4:13

B1 How Can I Be Sure? 4:25
B2 Moogie Mood 4:30
B3 Blues Down 6:32
B4 I Feel The Earth Move 3:15

Dans la série du label Hoctor (déjà abordé 2 des perles de ce label avec Jazz On The Road et Jazz In Focus), je demande la 3è perlouze du label, Jazz Rock USA.

Le titre de cet album explique, comme les 2 autres, le relatif manque de succès et de reconnaissance de ces albums qui ont de toute façon été tirés à peu d’exemplaires. L’album n’a pas une once de Jazz Rock mais est plutôt du jazz funk de super facture, dans la lignée des 2 précités. Toujours la composante Rhodes qui habille de ses nappes les morceaux ("Blues Down" en est le parfait exemple). Une section rytmique qui assure et des cuivres qui sont super présents et qui donnent cette puissance « orchestrale » ou « big band » aux morceaux.

Comme tous les albums de la série Hoctor, ces morceaux ont été enregistrés pour accompagner les danseurs de modern jazz dans leurs exercices.

Ce coup là, à la manette, c’est Byron Peterson accompagné de son orchestre. Je ne connais rien d’autre du monsieur, à la lecture du dos de la couverture, c’est apparemment un musicien de jazz exceptionnel et apparemment il dirige(ait) (et est le proprio) avec sa femme Kit Andree le club de jazz le plus populaire de Denver.

Cet album est à ranger dans les meilleurs de la série (il faut se méfier dans la série, il ne faut évidemment pas tout prendre, il y a aussi des albums avec 1 ou 2 excellents morceaux), que je compte au nombre de 5.

J’ai trouvé les morceaux (6 sur 8) sur l’excellent blog de Mista Tibbz (http://taukojalka.com/mrtibbz/2011/02/1 ... -rock-usa/), qui fait une description à laquelle je n’ai pas grand-chose à redire, donc autant la reprendre telle quelle :
« The title Jazz rock U.S.A. is a little misleading one. the record doesn not contain any jazz-rock at all, it’s a mixture of mellow jazz grooves and jazzfunk. In their own way all the tracks are good or at least decent. There’s a lot of percussion, catchy horns and no electric guitar at all. Despite the occasional cheesy feeling, Jazz rock U.S.A. is one of the best ones as a whole in the Hoctor catalogue. Album starts with a groovy midtempo track “Sunday Satisfaction” that has a kind of a break in the beginning and nice mellow groove throughout the song. Next up is a smooth cover of Bill Withers‘ classic “Ain’t No Sunshine” that starts as a mellow downtempo groover and suddenly fastens the pace with a percussion break before getting back to mellowness again. Much covered Isaac Hayes‘ “Theme From Shaft” follows. It’s a pretty funky take with more jazziness than the original. The covers of Carole King’s “I Feel The Earth Move” and Arthur Conley’s “Funky Street” are also good ones. Rest of the songs are groovy jazz numbers such as “Blues Down” and “Moogie Mood”. »

La preuve par le son:

Blues Down


Ain’t No Sunshine (une des nombreuses reprises du morceau mais celle là ajoute une patte supplémentaire)


Theme from Shaft


Sunday Satisfaction


I Feel The Earth Move


Funky Street


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Byron Peterson Orchestra – Jazz Rock USA (Hoctor)

Message par funkiness »

excellent ! mais j'ai une préférence pour le funk brut de Jazz On The Road et Jazz In Focus
funkiness brings you funk and happiness
Nico k

Byron Peterson Orchestra – Jazz Rock USA (Hoctor)

Message par Nico k »

J'imagine que tout cela n'a pas été réédité ? En tout cas c'est bon et il est vrai que le nom du disque porte à confusion !
Avatar du membre
in the jungle groove

Byron Peterson Orchestra – Jazz Rock USA (Hoctor)

Message par in the jungle groove »

non cela n'a pas été réédité malheureusement, il y aurait une compil' à faire d'ailleurs, j'ai qqs'uns des albums du label et y'a de la matière à mettre...
Effectivement Jazz on the Road et Jazz in Focus sont les 2 meilleurs albums (je n'ai pas ...Moves de Ronn Forella, trop chaud à gauler (il faut mettre entre 500 et 600 USD...mais il est moins consistant) car consistant de bout en bout.
Mais ce Jazz Rock USA vaut bien le détour (comme le Jazz in the Sun d'ailleurs, petit topic à venir sur cet album).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 146 extraterrestres