Gimmicks – Gimmicks Of Sweden

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
groovologue77

Gimmicks – Gimmicks Of Sweden

Message par groovologue77 »

Gimmicks ou le groove venu du froid


Gimmicks – Gimmicks Of Sweden
(Polydor ‎2379 033, 1972) Germany LP



Un groupe que j'ai découvert par hasard via you tube... suédois pour ce qu'ils en disent....
[video][/video]

The gimmicks, orchestre obscur qui s'est inspiré du funk alors en vogue pour l'époque mais pas que!


Superbe cover du Sergio Mendès.
:love1:
Le groupe aurait édité quelques LP... si vous avez des infos? ;)


Avatar du membre
groovologue77

Gimmicks ou le groove du froid

Message par groovologue77 »

Avatar du membre
groovologue77

Gimmicks ou le groove du froid

Message par groovologue77 »

Gimmicks was created in 1968 by the Swedish musician, producer, arranger Leif Carlquist. Inspired by the samba & bossa rhythms of Sergio Mendes he successfully shaped a unique image blend for his new group.

Gimmicks toured all over the continents - from Acapulco to Tokyo, from Bahamas to Vietnam, and all over Europe in between. Their worldwide journey was bordered with highly acclaimed performances as special guests or hosting their own show in radio and television.

Gimmicks enjoyed a fantastic career and reputation leading to bookings and offers such as daily gigs running for months at Las Brisas Hotel in Mexico or the tempting artist contract presented by Herb Alpert and his record company A&M Records. When Leif Carlquist, Gimmicks' bandleader, respectfully rejected the attractive offer, he made big headlines in the morning papers!

International attention soon led to a busy schedule and triumphs including loads of TV shows and stage performances with Ray Charles, Josephine Baker, Tony Bennett and T-Rex - and contributions at the Festival in Montreux in 1973 and at the Tokyo Music Song Festival in 1974 along with ten years of constant touring worldwide.

This is why many believed that Gimmicks were an international group and not, in fact, one of Sweden's first music exports. However, in 1974, they were granted the ultimate national accolade when chosen to perform at the wedding of King Carl Gustav of Sweden and his bride, Queen Silvia.

lien vers le site internet du groupe
http://www.gimmicks.se
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Gimmicks ou le groove du froid

Message par funkiness »

Je découvre.

Terrible la reprise de "Funky Stuff" de Kool & The Gang, mais elle est postérieure à leur album. Un 45 ?

Ref du pressage allemand : Polydor 2379 033 (1972)

Titres

A1 Calico Baby
(Doug Lubahn, Jeff Kent)
A2 It's Too Late
(Carole King, Toni Stern)
A3 Colours Of Love
(Marianne Noel, Gulgowski)
A4 Somewhere In The Hills
(Carlos Jobim, Ray Gilbert)
A5 Que Maravilla
(Toquinho)
A6 Once I Loved
(Carlos Jobim, Vinicius De Moraes)

B1 Stone Slipper Cindy
(Geist)
B2 Pais Tropical
(Jorge Ben)
B3 New York
(Jeff Kent)
B4 Our House
(Graham Nash)
B5 To The Moon To The Sun
(Gulgowski)
B6 Ye-Me-Le
(Chico Feitosa, Luiz Carlos Vinhas)

Crédits

Kåre Ström : basse, Guitare
Frank Andersson : batterie
Joao Meirelles : flûte
Leif Carlqvist : orgue, piano
Joao Meirelles, Waldemar Haijer : saxophone [Alto]
Urban Hansson : saxophone [ténor], flûte
Waldemar Haijer :trombone
Anita Strandell, Diana Nunez, Frank Andersson, Kåre Ström, Leif Carlqvist, Urban Hansson : chant
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
groovologue77

Gimmicks ou le groove du froid

Message par groovologue77 »

L'album est de 1972, comme tu le dis justement, or je reviens de discogs, où la cover de "Funky Stuff" n'est pas référencée... pas plus d'info sur le site du groupe...
Dommage, c'est peut être un fake! Va savoir...
Par contre sur la bio du groupe il est inscrit qu'ils ont pas mal tourné en Asie, notamment au Japon... par conséquent il existe une réf de leur LP... Le tout étant publié sur Polydor Japan les réfs sont :

Gimmicks Of Sweden - (Polydor K.K. UM3J 3007) Japan
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Gimmicks ou le groove du froid

Message par funkiness »

"Funky Stuff" de K&G datant de 73, normal qu'il ne soit pas sur leur album, qui est sorti en 72.
Ça sent le 45 !

Le pressage japonais est une réédition je pense.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
groovologue77

Gimmicks ou le groove du froid

Message par groovologue77 »

Pour le pressage jap, pressage d'époque pour faire face à la demande locale! Il existe plusieurs réf de LPs du groupe Gimmicks, sachant que le groupe existe toujours, mais avec un line up rajeuni!
Avatar du membre
Jean

Gimmicks ou le groove du froid

Message par Jean »

C'est un groupe de reprise en fait? Celle de "Can't Hide Love" dans le premier post est excellente également. Merci pour cette découverte groovologue, si je croise leurs albums je ne les laisserai pas passer. :afro:

Si tu kiffes les version de ye-melé, je ne saurais trop recommander celle terrifiante de Brazil Selection qu'on trouve sur un LP 70's hexagonal bien connu des chineurs (tu connais peut-être déjà, je crois que c'est compilé)



Si tu croises le disque, attention à bien regarder la track list, la version de ye-mele n'est pas sur toutes les copies, encore un mystère du vinyl :scratch:
Avatar du membre
groovologue77

Gimmicks ou le groove du froid

Message par groovologue77 »

Apparemment, les Gimmicks proposent à l'auditeur principalement des reprises... n'était ce pas aussi le cas du Sergio Mendès Brazil 66?
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 284 extraterrestres