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Paul Jackson - Black Octopus (Eastworld EWLF-98006, 1978) Direct Disk Soundphile
Réédition CD : (Platform Recordings PGI/Platform 1124-2, 2000)
Pochette du LP original :
Pochette de la réed CD
Titres
A1-1 Black Octopus Part 1 - Many Directions
A1-2 Black Octopus Part 2 - Eight Ways Of Love
A2 Funk Times Three
B1 Burning In The Heat (Of Your Love)
B2 Tiptoe Thru The Ghetto
Bonus tracks CD
6 T-Bolt 6:33
7 A Little Love'll Help 4:18
8 Umi Bozu 4:48
9 Bow Tie Dress 3:12
Crédits
Paul Jackson : basse acoustique et électrique Paul Jackson : chant Mari Kaneko : chœurs Yuka Kamebuchi : chœurs Bennie Maupin : clarinette basse, saxophone ténor Herbie Hancock : claviers, piano, synthétiseur [Arp Odyssey] Webster Lewis : claviers, synthétiseur [Arp String], synthétiseur [Yamaha Cs-80] Alphonse Mouzon : batterie Webster Lewis : piano électrique Ray Obiedo : guitare Webster Lewis : orgue Hammond
Enregistré aux studios Toshiba EMI, 25 & 27 Octobre 1978
Producteur : Paul Jackson
Voila un disque que je n'ai pas et que je rêve de posséder.
Mais vu la cote entre 100 et 150 €, je peux toujours continuer à espérer.
Je l'ai découvert un jour où un pote est passé faire un tour à la maison.
Et là BOOMM !!!!!! K.O Technique.
"Funk Times Three" à vous faire lever un paraplégique.
Et je ne vous parle même pas du reste...
Funk Times Three
Paul Jackson - Black Octopus - Eastworld - 1978
Posté : 30 oct. 2010 20:46
par in the jungle groove
C'est peut être l'album le plus récent de mes LPs et un des rares post 75 , mais il le mérite cet album... il a été enregistré en direct to disc...
Paul Jackson - Black Octopus - Eastworld - 1978
Posté : 31 oct. 2010 02:34
par Wonder B
Il a été réédité en CD avec des bonus tracks dont l'excellent "T-BOLT"
Mais la version ultime et qui pour une fois justifie totalement sa cote, c'est le vinyl original dont le son (direct to disc) est absolument monumental... On a l'impression, avec le volume sonore adéquat et des baffles pouvant encaisser la charge de basse, d'être assis au milieu du groupe.
Un de mes disques préférés de la série des gravures directes de l'époque. Dommage que l'on ait arrêté de suivre ce chemin (coûteux ce qui a sûrement conduit à son extinction) dans la recherche de la qualité acoustique suprême car c'était vraiment bluffant...
Inutile de dire que ce genre de gravure détruit en une écoute n'importe quelle certitude, que certains pourraient (encore) avoir, selon laquelle le CD est supérieur au vinyl!
Paul Jackson - Black Octopus - Eastworld - 1978
Posté : 31 oct. 2010 15:14
par Z@ius
La version Direct to Disc doit être énorme je n'en doute pas une seconde.
Dans d'excellentes conditions d'écoute on risque l'arrêt cardiaque à coup sûr.
"T-bolt" il dépote sévère, j'adore.
Il y a "A Little Love'll Help" qui me fait craquer et que j'ai utilisé pour le Générique de Soul Food.
La version est différente de celle que l'on peut retrouver sur l'album de "East Bay Rhythm"
La version instrumentale c'est de l'or en barre pour mes oreilles.
J'ai cet album peu connu (en CD, pas en D to D). Il vaut largement le détour, avec la présence du fidèle Bennie Maupin et d'Alphonse Mouzon derrière les fûts.
Vos critiques dithyrambiques m'ont donné envie de me le repasser, et c'est évidemment toujours très bon, dans la veine des Head Hunters, mais je suis un (petit) peu moins enthousiaste que vous: certains passages fusion avec synthé daté étaient dispensables, ainsi sur T-Bolt (malgré son intro monstrueuse), ou sur le bonus Umi Bozu par exemple.
Les bonus tracks de la réédition CD n'apportent rien, au contraire, ils déséquilibrent l'album: Umi Bozu est lesté par du synthé, quant à Bow Tie Dress , il est totalement inutile.
Donc même si c'est vraiment du lourd, dans le genre, je préfère ce que fait Herbie avec Paulo et Bennie. Mais c'est clairement un indispensable du jazz-funk, avec notamment des pépites comme Funk Times Three, Tiptoe Thru the Ghetto ou A Little Love'll Help.
Paul Jackson - Black Octopus
Posté : 12 juin 2011 23:18
par Wonder B
Si un jour tu as la possibilité d'écouter l'original en Direct To Disc sur une chaîne un poil sophistiquée, tu verras le vrai visage de cet album monumental... Une pure merveille... Tu as vraiment l'impression d'être assis au milieu de l'orchestre... (le Tower of Power enregistré selon le même procédé est également énorme)
Paul Jackson - Black Octopus
Posté : 15 juin 2011 02:15
par funkyslice
Quel Tower a été enregistré de cette manière? J'espère pouvoir écouter un tel enregistrement un jour, ça doit être sensass
Paul Jackson - Black Octopus
Posté : 15 juin 2011 02:27
par Wonder B
C'est sensass... Et il s'appelle tout simplement DIRECT!!!
Jamais entendu parler de cet album, peut-être à cause de la date, merci Wonder B, en plus il est abordable et a l'air de circuler facilement, ça peut être un bon moyen de découvrir le Direct To Disc si l'album en vaut la peine et c'est Tower quand même, ça doit donc aller
Paul Jackson - Black Octopus
Posté : 15 juin 2011 16:02
par Catwoman
Quitte à me faire lyncher, je n'ai jamais accroché à cet album. je crois même que je me suis endormie (Aïe, don't hit me !).
Et pourtant je me dandinais à l'idée de l"écouter. Et puis pof, j'ai trouvé ça chiant à périr.
Et pourtant, pourtant, je vénère mon Paulo
Et pourtant pourtant pourtant la basse est mon instru préféré, adulé...
Ce que vous dites/écrivez me donne envie de lui redonner une seconde chance.
Et pour atténuer ma déception, je crois que la clé réside dans le fait que je l'ai écouté sur un poste moyen et il s'agissait en plus d'un cd ( ).
Et zoci parce que je m'attendais à tomber de mon fauteuil. L'expectative était trop élevée je crois.
Paul Jackson - Black Octopus
Posté : 15 juin 2011 16:12
par in the jungle groove
Les goûts et les couleurs... Étonnant parce qu'à l'inverse, moi qui n'aime pas le son après 75, ce son de 78, je l’accepte super bien, l'album a été carrossé pour lui je trouve.
Un petite écoute sur une chaine te fera peut être changer d'avis!
Paul Jackson - Black Octopus
Posté : 15 juin 2011 16:24
par Catwoman
in the jungle groove a écrit : moi qui n'aime pas le son après 75!
Ah..Tu es comme ça toi...
Et le son du 1e janvier 76, ça passe le mur de tes écoutilles ?
Paul Jackson - Black Octopus
Posté : 15 juin 2011 17:09
par funkiness
Il y a une réelle différence de son entre pré et post 75, j'ai personnellement dû me rendre à l'évidence, ce n'est pas de la coquetterie de la part d'ITJG
Certes, ce n'est pas systématique, mais dans l'écrasante majorité des cas, cette différence est nette
Paul Jackson - Black Octopus
Posté : 14 oct. 2011 07:40
par christian
Je ne connais pas ce LP, va falloir que je m'écoute ça , même si c'est que en CD .
Sinon moi j'aurais dit que la différence de SON se situait à partir de 73, avant c'est chiant, après c'est TOP non je déconne, franchement en 75, je sors des albums qui sonnent tellement différents que je vois pas le changement de style ??? Ca doit être ce qu'on appelle le 'blocage'
Y'a plus de changement en 79/80 je pense, au niveau des arrangements, mais pour le savoir faut avoir dépassé 75
Sinon pour en revenir à Paul JACKSON, j'aime beaucoup le SON de sa BASS et son Jeu, jespère juste ne pas être déçu, car souvent, ce genre d'Artiste déchire derrière les autres, mais en Solo ça peut être très bof .
FUNKY style .
Paul Jackson - Black Octopus
Posté : 14 oct. 2011 09:33
par Wonder B
Christian çà n'exite pas qu'en CD... Mais le LP atteint de grosses sommes aujourd'hui car il a été pressé en nombre limité, une contrainte de son mode d'enregistrement en gravure directe. La conséquence de cette gravure directe (comme tous les disques de ce type -avec les labels comme Sheffield Lab, Nautilus et j'en passe) c'est que le son est absolument fracassant.
Sinon peu de chance que tu sois déçu par ce disque...
Bizarrement je m'aperçois que l'on n'a pas mis de lien d'écoute à part un que j'avais mis mais qui est un bonus track du CD...