Hampton Hawes – Northern Windows

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Hampton Hawes – Northern Windows

Message par in the jungle groove »

Hampton Hawes – Northern Windows (Prestige P-10088, 1974)

Image

zoom
zoom

Titres

A1 Sierra Morena 3:52
A2 Go Down Moses 6:29
A3 Bach 2:59

B1 Web 3:32
B2 Tune Axle Grease 5:05
B3 C & H Sugar 11:36

Crédits

Hampton Hawes : piano, piano électrique
Spider Webb : batterie
Carol Kaye : basse
Jackie Kelso : saxophone, flûte
Jay Migliori : saxophone, flûte
William Green : saxophone, flûte
George Bohanon : trombone
Allen DeRienzo : trompette
Snooky Young : trompette

Producteur, arrangeur, chef d'orchestre : David Axelrod

C'est un album qui me tient à cœur, pas des plus connus, très très abordable et qui tient la route de bout en bout. Pour ne rien gâcher, les musicos ne sont pas des manchots et pour couronner le tout David Axelrod est aux manettes.
C'est le meilleur album qu'il ait fait même si 'Universe' et 'Blues for the Wall' (dont la pochette est superbe) ne sont pas mals non plus.
Hampton Hawes est d'abord un musicien de jazz et ça s'entend mais sur cet album, il s'essaie au jazz funk avec succès avec son groove sur son "electric piano", le son comme je les aime avec des soli délicieux et derrière la rythmique assure carrément avec Carole Kaye (honneur aux dames qui ne sont pas légion, c'est assez rare pour être souligné - d'ailleurs tiens on pourrait faire un sujet sur les musiciennes groovys de cette époque) et Spider Webb aux baguettes. George Bohanon nous gratifie de son jeu de trombone, instrument que je trouve fabuleux en jazz funk. Il joue aussi mal de piano "simple" mais le groove est là exemple "Sierra Morena".

Les 2 perles de l'album sont les suivantes:

Web


Tune Axle Grease


Pas d'autres exemples si ce n'est des extraits sur les sites de vente... dommage, j'aime beaucoup ce que dégage cet album.


Avatar du membre
bluesy

Hampton Hawes – Northern Windows

Message par bluesy »

in the jungle groove a écrit :avec son groove sur son "electric piano".
:drunk:

"Web" m'a bien plu, vu lp à un tout petit prix et l'album existe en format cd. :cool:
Voilà le son type qui me parle (à part le Blues et gros solo de gratte à faire hurler Funkiness d'horreur) :lol: .

in the jungle groove a écrit :derrière la rhytmique assure carrément avec Carole Kaye (honneur aux dames qui ne sont pas légions, c'est assez rare pour être souligné - d'ailleurs tiens on pourrait faire un sujet sur les musiciennes groovys de cette époque)
:yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Hampton Hawes – Northern Windows

Message par Wonder B »

Tiens il faut que je le ressorte de sa pochette car çà doit faire un moment qu'il n'a pas pris l'air... LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Hampton Hawes – Northern Windows

Message par funkiness »

Ces deux titres suffisent déjà à convaincre, "Web" défonce !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
groovologue77

Hampton Hawes – Northern Windows

Message par groovologue77 »

Encore une très belle découverte!Merci ITJG je viens de craquer pour le CD...
Juste une petite précision, Carol Kaye, est une femme blanche originaire de Californie, Musicienne de session qui a pas mal enregistré sur des disques de jazz pop et de Groove apparemment. On peut la retrouver dans le Pet sound des Beach boys par exemple. :study:
Avatar du membre
Jean

Hampton Hawes – Northern Windows

Message par Jean »

Très bon en effet merci ITJG :D
bfli

Hampton Hawes – Northern Windows

Message par bfli »

Web, le gros hymne Jazz Funk de la mort. J'adore la basse électrique sur ce titre... Ce morceau a dû être archi compilé, car je ne possède pas cet album et pourtant je le connais par coeur, sans me souvenir sur quel compilation je l'ai... Mystère...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 343 extraterrestres