Lonnie Liston Smith - Loveland

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Lonnie Liston Smith - Loveland

Message par funkyslice »

L'oeil tout de suite attiré, la curiosité instantanément attisée : une magnifique illustration pour un très bon album.

Lonnie Liston Smith - Loveland (Columbia JC-35332, 1978)

Image

Image

Image

Titres (le jeune Marcus Miller compose déjà pour un très grand (!))

A1. Sunburst (Ronald D. Miller)
A2. Journey Into Love (Marcus Miller)
A3. Floating Through Space (Lonnie Liston Smith)
A4. Bright Moments (Lonnie Liston Smith)

B1. We Can Dream (Marcus Miller)
B2. Springtime Magic (Ronald D. Miller)
B3. Loveland (Lonnie Liston Smith)
B4. Explorations (Lonnie Liston Smith)


Crédits

Al Anderson : basse
George Johnson : batterie
Ronald D. Miller : guitare électrique & acoustique
David Hubbard : saxophone soprano, flûte
Donald Smith : chant

Enregistré et mixé à Mediasound Studios, New York.
Arrangements rythmiques par Lonnie Liston Smith
Cordes et cuivres arrangés par Bert deCoteaux
Producteurs : Bert De Coteaux, Lonnie Liston Smith

Loveland est le premier album pour Columbia après l'épopée des Cosmic Echoes chez Flying Dutchman. La formation a un peu changé pour cette première aventure chez Columbia au contrat dûment rempli, en 1978. La pochette crédite le groupe comme les Cosmic Echoes malgré ce que le recto affiche, peut-être est-ce une histoire de contrat entre les maisons de disques sur l'utilisation du nom de groupe (?) (je dis ça aussi pour le titre du sujet, avec ou sans Coscmic Echoes dedans? Le révérend rectifiera au besoin).
Encore un artiste pour qui la décennie aura été remplie de très belle manière avec de très grands albums.

J'apprécie toujours un peu plus cet album avec les écoutes successives. Chacun de ses albums constitue un véritable voyage à l'intérieur de soi et à travers l'univers, LLS est très fort pour ça et Loveland ne déroge pas à la règle. Le mélange de morceaux instrumentaux/vocaux et rapides ou plus lents est superbement articulé, rendant l'album homogène, cohérent et dense par la qualité de chacune des pistes, interprétées au poil avec des arrangements cordes/cuivres réalisés de main de maître par Bert deCoteaux. Chaque touche de clavier effleurée par LLS s'envole, portée par le nuage épais et léger des instruments, pour devenir une étoile qui scintillera pour l'éternité.

Comment résister à passer une Journey Into Love sous ces caresses cuivrées et cette basse entraînante sans oublier le chant et les chatouilles de claviers... Sur tempo enlevé, que ce soit sous le Sunburst à l'interminable solo de LLS ou durant le Springtime Magic et sa basse groovy, le tout saupoudré d'une douce saveur flûtée, on passe toujours de Bright Moments (qui ont des airs des Mizell bros. trouvé-je) de déchaînement intense pour chaque instrument. We Can Dream, Yes we can! Et on le fait tout en douceur dans le Loveland chanté par Donald Smith.

Les morceaux tout cool sur les albums jazz-funk n'ont pas souvent ma préférence... remplissage? Je ne peux qu'approuver et les jouer en boucle quand c'est du calibre de ce Floating Through Space, au titre on ne peut plus approprié. Ce calme joué par la flûte avec la couleur du Rhodes et les bulles de synthés, cette sérénité globale, pouah! KILLER track absolu! Et la basse sautillante me rappelant étrangement un passage de Butterfly de Herbie (dans le rythme et certaines notes).
Un contact japonais sur YT me disait que ce morceau était utilisé en ouverture d'un programme radio au Japon il y a une vingtaine d'années... un choix judicieux :cool:
Les Explorations finales, elles, sont rapides et émoustillent avec la basse slapée et la guitare au son un peu crunchy, un retour à la réalité un peu brutal comme pour renforcer le sentiment d'évasion procuré par l'album.

Loveland vient tout seul à l'auditeur, le Rhodes et la flûte y jouent pour beaucoup en ce qui me concerne mais, tout participe au bien-être du voyage.
Il manque juste un peu de folie sur la batterie sur cet album mais c'est vraiment histoire de chipoter :mrgreen:
Et en même temps c'est bien comme ça, on se laisse porter tranquillement. :mrgreen:


A1. Sunburst

A2. Journey Into Love
A3. Floating Through Space

A4. Bright Moments
B1. We Can Dream


B2. Springtime Magic (la version de l'album, en tous cas pressage US, est plus longue d'une minute)


B3. Loveland

B4. Explorations

Dans les liner notes de l'album Astral Travelling, on peut lire :

"I try yo leave my music open so that everyone can find something in it for his own inner being. I don't try to force anything on anybody. My hope is to be able to heal people physically, spiritually, emotionally, mentally. My intent is for people to go away from my music feeling rejuvenated and uplifted."

Je crois que ça marche :mrgreen: et pour tous ses albums ou presque en plus! :lol:


Avatar du membre
Revpop

Lonnie Liston Smith - Loveland

Message par Revpop »

Bravo Funkyslice !! Tu as l'art de la mise en page qui flashe, du détail qui tue, de l'adjectif qui fait mouche, et du verbe haut et fort !! :happyboy:
Tout ça pour dire que je ne connais pas cet album de LLS, et je ne vais pas chipoter sur la batterie ...moi :)
et puis faire référence à Mizell sur un LLS ... c'est un coup de génie ! :drunk: :P
(j'ai lu en plus de nom de Bert De Coteaux ... ça va être divin !!)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lonnie Liston Smith - Loveland

Message par funkiness »

+ 1000

funkyslice is back ! Faut plus nous abandonner my friend !

Le bien nommé "Journey Into Love" expédie au septième ciel...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Lonnie Liston Smith - Loveland

Message par Revpop »

Moi je craque littéralement sur "Floating Through Space" :love1: et son thème qui fait penser irrésistiblement à "Dernier Tango Paris" :whaaam"
Avatar du membre
funkyslice

Lonnie Liston Smith - Loveland

Message par funkyslice »

Mais non Funkiness, je ne vous abandonne pas, je suis toujours embusqué dans un coin à vous lire, soyez-en sûrs! :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lonnie Liston Smith & The Cosmic Echoes - Reflections Of A Golden Dream
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    2 Réponses
    6609 Vues
    Dernier message par funkyslice
  • Lonnie Liston Smith & The Cosmic Echoes - Cosmic Funk
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    3 Réponses
    8569 Vues
    Dernier message par funkyslice
  • R.I.P. Dr. Lonnie Smith
    par Danny Wilde » » dans R.I.P.
    2 Réponses
    1924 Vues
    Dernier message par THX1138
  • R.I.P. Lonnie Simmons (Total Experience)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    0 Réponses
    4884 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • R.I.P. Toni Smith
    par kata » » dans R.I.P.
    0 Réponses
    3175 Vues
    Dernier message par kata

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 151 extraterrestres