Lonnie Liston Smith - Loveland (Columbia JC-35332, 1978)
Titres (le jeune Marcus Miller compose déjà pour un très grand (!))
A1. Sunburst (Ronald D. Miller)
A2. Journey Into Love (Marcus Miller)
A3. Floating Through Space (Lonnie Liston Smith)
A4. Bright Moments (Lonnie Liston Smith)
B1. We Can Dream (Marcus Miller)
B2. Springtime Magic (Ronald D. Miller)
B3. Loveland (Lonnie Liston Smith)
B4. Explorations (Lonnie Liston Smith)
Crédits
Al Anderson : basse
George Johnson : batterie
Ronald D. Miller : guitare électrique & acoustique
David Hubbard : saxophone soprano, flûte
Donald Smith : chant
Enregistré et mixé à Mediasound Studios, New York.
Arrangements rythmiques par Lonnie Liston Smith
Cordes et cuivres arrangés par Bert deCoteaux
Producteurs : Bert De Coteaux, Lonnie Liston Smith
Loveland est le premier album pour Columbia après l'épopée des Cosmic Echoes chez Flying Dutchman. La formation a un peu changé pour cette première aventure chez Columbia au contrat dûment rempli, en 1978. La pochette crédite le groupe comme les Cosmic Echoes malgré ce que le recto affiche, peut-être est-ce une histoire de contrat entre les maisons de disques sur l'utilisation du nom de groupe (?) (je dis ça aussi pour le titre du sujet, avec ou sans Coscmic Echoes dedans? Le révérend rectifiera au besoin).
Encore un artiste pour qui la décennie aura été remplie de très belle manière avec de très grands albums.
J'apprécie toujours un peu plus cet album avec les écoutes successives. Chacun de ses albums constitue un véritable voyage à l'intérieur de soi et à travers l'univers, LLS est très fort pour ça et Loveland ne déroge pas à la règle. Le mélange de morceaux instrumentaux/vocaux et rapides ou plus lents est superbement articulé, rendant l'album homogène, cohérent et dense par la qualité de chacune des pistes, interprétées au poil avec des arrangements cordes/cuivres réalisés de main de maître par Bert deCoteaux. Chaque touche de clavier effleurée par LLS s'envole, portée par le nuage épais et léger des instruments, pour devenir une étoile qui scintillera pour l'éternité.
Comment résister à passer une Journey Into Love sous ces caresses cuivrées et cette basse entraînante sans oublier le chant et les chatouilles de claviers... Sur tempo enlevé, que ce soit sous le Sunburst à l'interminable solo de LLS ou durant le Springtime Magic et sa basse groovy, le tout saupoudré d'une douce saveur flûtée, on passe toujours de Bright Moments (qui ont des airs des Mizell bros. trouvé-je) de déchaînement intense pour chaque instrument. We Can Dream, Yes we can! Et on le fait tout en douceur dans le Loveland chanté par Donald Smith.
Les morceaux tout cool sur les albums jazz-funk n'ont pas souvent ma préférence... remplissage? Je ne peux qu'approuver et les jouer en boucle quand c'est du calibre de ce Floating Through Space, au titre on ne peut plus approprié. Ce calme joué par la flûte avec la couleur du Rhodes et les bulles de synthés, cette sérénité globale, pouah! KILLER track absolu! Et la basse sautillante me rappelant étrangement un passage de Butterfly de Herbie (dans le rythme et certaines notes).
Un contact japonais sur YT me disait que ce morceau était utilisé en ouverture d'un programme radio au Japon il y a une vingtaine d'années... un choix judicieux
Les Explorations finales, elles, sont rapides et émoustillent avec la basse slapée et la guitare au son un peu crunchy, un retour à la réalité un peu brutal comme pour renforcer le sentiment d'évasion procuré par l'album.
Loveland vient tout seul à l'auditeur, le Rhodes et la flûte y jouent pour beaucoup en ce qui me concerne mais, tout participe au bien-être du voyage.
Il manque juste un peu de folie sur la batterie sur cet album mais c'est vraiment histoire de chipoter
Et en même temps c'est bien comme ça, on se laisse porter tranquillement.
A1. Sunburst
B2. Springtime Magic (la version de l'album, en tous cas pressage US, est plus longue d'une minute)
B3. Loveland
Dans les liner notes de l'album Astral Travelling, on peut lire :
"I try yo leave my music open so that everyone can find something in it for his own inner being. I don't try to force anything on anybody. My hope is to be able to heal people physically, spiritually, emotionally, mentally. My intent is for people to go away from my music feeling rejuvenated and uplifted."
Je crois que ça marche et pour tous ses albums ou presque en plus!