Patrice Rushen - Before The Dawn

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Patrice Rushen - Before The Dawn

Message par funkyslice »

Patrice Rushen - Before The Dawn (Prestige P-10098, 1975)
Image
Image



Titres

A1. Kickin' Back (Patrice Rushen)
A2. What's The Story (Patrice Rushen)
A3. Jubilation (Patrice Rushen)

B1. Before The Dawn (Patrice Rushen)
B2. Razzia (Patrice Rushen)


Crédits

Patrice Rushen : piano électrique, piano, synthétiseurs, clavinet, tambourine, cabasa
Charles Meeks (A1, A2, B1, B2) : basse
Tony Dumas (A3) : basse
Harvey Mason (A3, B1, B2) : batterie
Ndugu Chancler (A1, A2) : batterie
Oscar Brashear (A1, A2, B1) : flugelhorn
Hubert Laws : flûte
Hubert Laws (A3, B1) : flûte alto
Lee Ritenour : guitare
Kenneth Nash (A3, B1) : percussions
Nate Alfred (A1, A2, B2) : percussions
Hadley Caliman (A1, A2) : saxophone ténor
George Bohannon (A1, A2, B1) : trombone
Oscar Brashear : trompette
Josie James (A2) : chant

Composé & Arrangé par : Patrice Rushen
Enregistré (Août 1975), remixé et masterisé à Fantasy Studios, Berkeley, Ca.
Producteur assistant : Charles Mims
Producteur : Reggie Andrews

Image
Image


Autre jour, autre classique. La très talentueuse Patrice Rushen nous met une grosse claque par ce second album chez Prestige, enregistré et sorti en 1975. Entourée de pointures, ses compositions prennent une dimension orgasmique et l'album est excellent de bout en bout. Patrice Rushen laisse entrevoir un avenir prometteur après Prelusion et Before The Dawn, où le jazz sera absent de la plupart de ses productions futures. Ses 2 premiers albums ont été réédités sur le même CD à la fin des années 90, puis en vinyle récemment, l'année dernière ou celle d'avant.

Si nombre de funkateers préféreront What's The Story à l'ambiance dancefloor et contenant les ingrédients de la recette Rushen dévoilée quelques années plus tard, il ne faut, à mon sens, passer à côté d'aucun des titres de cet album tellement il est bon. Le génial et classique Kickin' Back avec son rythme et ses variations, est bourré d'énergie contenue, un jazz-funk mid-tempo au goût et au groove magiques de reviens-y. Le titre Jubilation dans un jazz aux rythmes et tempo endiablés, permet au flûtiste Hubert Laws de s'amuser pleinement, et où Patrice comme Harvey Mason sont impressionnants de vélocité. Le moment calme de l'album se situe avant l'aube et offre de belles sonorités cuivrées mêlées aux perles de rosée du Rhodes. L'album se termine sur une Razzia fulgurante, emportant tout sur son passage à l'aide de chacun des instruments.

Image



A1. Kickin' Back

A2. What's The Story
A3. Jubilation

B1. Before The Dawn
B2. Razzia


Avatar du membre
Wonder B

Patrice Rushen - Before The Dawn

Message par Wonder B »

Excellent choix car ce LP est probablement mon préféré de Patrice. Etre aussi talentueux et le démontrer si jeune, ce n'est pas donné à tout le monde. Aujourd'hui encore plus de 36 ans après ce disque elle occupe encore le devant de la scène en tant que directrice musicale des Grammies depuis quelques années, et on a pu l'apercevoir plusieurs fois sur scène à Paris comme membre du groupe de Lee Ritenour, de purs moments de bonheur. Comme de surcroît elle parle français quasiment aussi bien que vous et moi, elle est très facile d'approche (en plus de sa gentillesse naturelle).
Mon titre préféré sur ce LP est Kickin' Back mais comme tu le dis il n'y a rien à jeter là dessus de toutes façons.
Pour les furieux du gros son ce titre est sorti en version promo uniquement à l'époque...
Image
Image
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkyslice

Patrice Rushen - Before The Dawn

Message par funkyslice »

Je ne savais pas qu'elle parlait Français! J'espère pouvoir lui dire un jour combien je l'Aime :mrgreen:
Kickin' Back en 12! Rien que d'y penser... :love1:
Zou

Patrice Rushen - Before The Dawn

Message par Zou »

Kickin' Back est une tuerie ! Plus que réticent à tout ce qui "sonnait" jazz, j'ai commencer à lorgner dans cette direction après l'avoir écouté, réécouté, et ainsi de suite... Inlassable ! De la "gelée royale" !
Avatar du membre
Jean

Patrice Rushen - Before The Dawn

Message par Jean »

Un super album (elle n'en a pas fait beaucoup de mauvais...)
Avatar du membre
christian

Patrice Rushen - Before The Dawn

Message par christian »

J'ai fini par le trouver celui-là, excellent ! Et magnifique pochette !!

J'aime beaucoup cette artiste, période 70s et 80s, comme dit Jean, plein de bons LP !!

Mon titre préféré sur ce LP, c'est "What's The Story"
Nico k

Patrice Rushen - Before The Dawn

Message par Nico k »

Comme beaucoup j'adore le titre "Kickin Back" ! Titre repris samplé avec goût par les français de NeXT Evidence sur l'excellentissime album sorti il y a quelques années maintenant avec N'dea Davenport au chant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 370 extraterrestres