Donato – A Bad Donato

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

Donato – A Bad Donato

Message par in the jungle groove »

Donato – A Bad Donato (Blue Thumb Records #BTS-8821 - 1973)

Image
zoom
zoom

Titres

A1 The Frog 2:33
A2 Celestial Showers 2:36
A3 Bambu 2:24
A4 Lunar Time 4:58
A5 Cade Jodel? (The Beautiful One) 2:09

B1 Debutante's Ball 3:02
B2 Straight Jacket 3:30
B3 Mosquito (Fly) 3:01
B4 Almas-Irmas 2:54
B5 Malandro 2:37

L'album le plus funky et le plus "bad" de Donato qu'il a co-produit avec Eumir Deodato. On lit sur le net qu'en 1970, Donato vivait à Los Angeles, Blue Thumb décida de lui donner carte blanche pour faire l'album de son choix et de s'inspirer de tout ce qui pouvait sonner électrique. Il voulait aussi essayer d'aller chercher un autre marché et le succès. La bossa nova lui avait passé... Alors qu'il était en train d'essayer des claviers pour les acheter, il se lâcha et se procura du Led Zep et du James Brown et fit quelques écarts pour ramener des produits qui pourraient l'aider à trouver l'inspiration...
Lors de la réédition de l'album en 2004, Donato dit "I don't play acoustic piano on this record at all, just the keyboards. At the time, music was very raw, noisier. The Beatles were happening, shouting out their lyrics, and Jimi Hendrix... who shouted with his guitar. And I made the noisiest record I can ever remember making."
Je crois que comme pour l'album précédent, il a été composé plus tôt que sa date de sortie (1970 pour une arrivée dans les bacs en 1973).
Effectivement ça change de ce qu'il a fait précédemment...

The Frog


Straight Jacket


Almas-Irmas


Mosquito (Fly)


Lunar Time


Debutante´s Ball


Malandro


Bambu


Cade Jodel? (The Beautiful One)


Avatar du membre
Jean

Donato – A Bad Donato

Message par Jean »

Un album essentiel.
Pour l'anecdote, "The Frog" a été repris par Jacques Brel dans son dernier album.

Pourquoi pas dans la section Jazz-funk?
Avatar du membre
Wonder B

Donato – A Bad Donato

Message par Wonder B »

Oui comme Jean je classe çà dans la section jazz... Un excellent disque tout comme le Donato-Deodato avec la pochette verte dont nous avons déjà parlé me semble-t-il.
Je me demande comment Brel a pensé à utiliser ce morceau...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Donato – A Bad Donato

Message par in the jungle groove »

Je m'inscris en faux contre ce re-classement de l'album! :mrgreen: Pour moi, c'est clairement un album de funk et pas du tout de jazz funk, écoutez moi les morceaux. Cela me rappelle le débat sur le funk et le positionnement du premier album de K&G. Pour moi, cet album c'est la même chose, y'a pas grand'chose de jazz dedans, ça dégouline le funk. Non, mais! :cyke:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Donato – A Bad Donato

Message par funkiness »

Le premier album de Kool & The Gang ne peut en aucun cas être classé jazz-funk, la discussion n'a d'ailleurs pas duré :mrgreen:

Pour Donato, ça peut se discuter, mais je suis plutôt de l'avis de Jean et Wonder B. Ce n'est ni du Kool & The Gang, ni du Meters, ni du James Brown... ;)

Et puis le jazz-funk, ce n'est pas du jazz ! ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Donato – A Bad Donato

Message par Wonder B »

Perso je n'en fait pas un dogme... :lol: C'est juste pour une question pratique! C'est moins facile quand un artiste est divisé entre plusieurs sections de s'y retrouver.
Parce que des gars qui ont touché à plein de genres différents on peut en citer des milliers... Ils ont tous évolué (avec plus ou moins de bonheur) avec leur temps et les modes musicales qui allaient avec.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Donato – A Bad Donato

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit :Je m'inscris en faux contre ce re-classement de l'album! :mrgreen:
Non non, il est très bien ici ! :lol: Dans la section Funk/Soul Classics il faisait un peu tâche ! :lol: ;)

Perso si j'étais le dictateur boss du forum je mettrais tous les instrumentaux (jazz, musique de films, etc...) dans UNE SEULE section. Comme ça on y verrait bien plus clair. :cool: :lol: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Donato – A Bad Donato

Message par funkiness »

Phil a écrit : Perso si j'étais le dictateur boss du forum je mettrais tous les instrumentaux (jazz, musique de films, etc...) dans UNE SEULE section. Comme ça on y verrait bien plus clair. :cool: :lol: ;)
C'était mon intention de départ (regrouper jazz-funk et Soundtracks) mais foxy a posé son veto "naaan" :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Donato – A Bad Donato

Message par in the jungle groove »

Vous êtes les boss donc je m'incline mais pour moi ce n'est clairement pas du jazz funk (pour les mêmes raisons que pour K&G). Si on devait mettre une seule étiquette à Donato, je ne pense pas que cela soit jazz funk (bossa nova oui ou même jazz)! :twisted: :mrgreen:

edit ps: tout à fait d'accord avec Foxy...
Avatar du membre
Phil

Donato – A Bad Donato

Message par Phil »

funkiness a écrit :
c'était mon intention de départ (regrouper jazz-funk et Soundtracks) mais foxy a posé son veto "naaan" :P
Je disais ça pour déconner, je pense que Foxy a eu raison.

Disons que ça aurait été plus simple pour moi, qui retrouve des p*****s d' instrumentaux dans quasiment toutes les rubriques ! :ouin: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Donato – A Bad Donato

Message par funkiness »

:lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
groovologue77

Donato – A Bad Donato

Message par groovologue77 »

funkiness a écrit :Le premier album de Kool & The Gang ne peut en aucun cas être classé jazz-funk, la discussion n'a d'ailleurs pas duré :mrgreen:

Pour Donato, ça peut se discuter, mais je suis plutôt de l'avis de Jean et Wonder B. Ce n'est ni du Kool & The Gang, ni du Meters, ni du James Brown... ;)

Et puis le jazz-funk, ce n'est pas du jazz ! ;)
Pour ma part ce disque enregistré à Los Angeles est à classer au rayon bossa et psyché, Donato a voulu décloisonner les frontières entre musique brésilienne et les sons contemporains. :study:
Avatar du membre
Wonder B

Donato – A Bad Donato

Message par Wonder B »

Oui MAIS on parle aussi et surtout de classements personnels... Tu as des sections Bossa et (ou) psyché dans ta discothèque? :question: :mrgreen: :old:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
groovologue77

Donato – A Bad Donato

Message par groovologue77 »

Pour être franc ce disque de Donato reste assez coton à classer dans une seule catégorie, quoiqu'on pourrait le coller dans la section fusion :question: . Puis oui Wonder B, j'ai du psyché puis de la bossa dans mes disques... Mais là on ne va pas encore s'engager sur un Hors sujet :roll:
Avatar du membre
Wonder B

Donato – A Bad Donato

Message par Wonder B »

Moi aussi j'ai de la bossa et du psyché mais pas de section spécifique. La bossa va avec le jazz et le psyché en général avec le rock...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 176 extraterrestres