Page 1 sur 2

Nathan Davis - If

Posté : 13 nov. 2010 15:52
par Wonder B
Nathan DAVIS - If (Tomorrow International TMI 1001, 1976)

Image
Image

Titres

A1 Stick Buddy 4:47
A2 If 5:01
A3 Bahia 4:34
A4 African Boogie 6:28

B1 Tragic Magic 5:19
B2 A Thought For Cannon (Dedicated To Julian Cannonball Adderley) 6:14
B3 New Orleans 3:22
B4 Mr. Jive By Five 5:24

Crédits

Nathan Davis
: saxophone [alto], saxophone [ténor], saxophone [soprano], clarinette, clarinette [basse], flûte [alto]
Abraham Laboriel : basse
Dave Palamar : batterie
George Caldwell : piano, piano électrique
Willie Amoaku : percussions

Compositeur : Nathan Davis

Enregistré en Juin 1976 à Jeree Studios.

(Réédité en 2005 chez P-Vine PCD-23690 mais épuisé, et heureusement pour vous réédité -pour combien de temps?- chez Soul Jazz records )

Un des plus magnifiques albums de jazz-funk avec ce IF de Nathan DAVIS...

Çà tourne en moyenne entre $350 et $500 sur Ebay selon l'état...

Il faut dire qu'à l'époque le LP est sorti sur le micro label de Nathan lui même et selon des sources fiables, il n'y aurait eu qu'un millier de copies pressées...

Nathan n'a jamais suivi le chemin de l'industrie discographique. C'est aussi ce que l'on appelle un musicien de musicien c'est à dire qu'il est autant respecté par ses pairs qu'il est admiré par ses fans.
Dans les années 60 alors qu'il est incorporé dans l'armée américaine, il est basé en Allemagne puis en France ce qui va lui permettre de rencontrer et de jouer avec un grand nombre de pointures de la musique tels que Ray Charles, Donald Byrd ou Art Blakey, car les bases américaines sont fréquemment visitées par les artistes dans le cadre de ce que l'on pourrait appeler l'équivalent du 'Théâtre aux armées' de chez nous.
En plus de cela, il va aussi suivre des études d'anthropologie à La Sorbonne, puis deviendra directeur musical d'une radio et d'une télé locale et va composer et publier pas mal de disques malheureusement presque tous aussi difficiles à trouver que son chef d’œuvre 'IF'...

Quelques exemples qui vont vous mettre l'eau à la bouche...

STICK BUDDY (à noter le formidable travail du jeune -à l'époque)- Abraham Laboriel à la basse)


TRAGIC MAGIC (peut-être le + connu de l'album)


NEW ORLEANS (quelle basse encore une fois)


J'ai eu de la veine, car je l'ai acheté scellé en original chez Groove Merchant quand la boutique de San Francisco appartenait encore au couple McFaddin qui allait créer plus tard Luv'n Haight Records avec le succès que l'on sait.

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 14 nov. 2010 17:12
par Jean
Très bon mais hors de prix.

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 14 nov. 2010 18:10
par funkiness
J'ai ça en CD japonais, je ne vous dis pas le son :drunk:

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 14 nov. 2010 18:48
par Jean
Je veux bien te croire il ne font pas les trucs à moitié en général :affraid:

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 27 nov. 2010 10:41
par Chameleon
Un grand merci pour cette découverte : ça, c'est vraiment toute la musique que j'aime !
Depuis que j'ai reçu le CD, je l'écoute en boucle.
La base rythmique (basse-batterie-percu) est extraordinaire. Du solide. Les solos de Nathan Davis sont d'une grande virtuosité. Il assure avec une même aisance sur plusieurs instruments à vent : flute, clarinette et sax. D'ailleurs le fait qu'il passe d'un instrument à l'autre rend l'album très riche et très varié. On ne s'ennuie pas une minute. Le pianiste n'est pas un manchot non plus.
Bref, j'aime beaucoup cet album !

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 27 nov. 2010 12:17
par Wonder B
Content que çà te plaise Chameleon! Mais bon je ne prenais pas trop de risque car c'est vraiment une perle... :P

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 26 janv. 2011 22:16
par funkyslice
À part peut-être sur Tragic Magic , je n'ai jamais vraiment accroché sur cet album catalogué de culte partout et par tous, je ne l'avais pas trouvé tellement jazz-funk. Des années ont passé, une piqûre de rappel me ferait peut-être du bien :drunk:

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 26 janv. 2011 23:26
par Wonder B
Si ce n'est pas du jazz-funk, faudra me dire dans quele catégorie le ranger... de toute façon çà ne changera rien au fait que c'est un album d'anthologie... :lol:

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 27 janv. 2011 00:18
par funkiness
Je comprends un peu funkyslice, il a besoin de grosses décharges funky ;)
Or cet album est à dominante jazz : il y a deux chefs-d’œuvre, le superbe soul-jazz Stick Buddy et Tragic Magic, un autre titre jazz-funk mais un cran en dessous : African Boogie, et le reste est jazzy.

Cela dit je trouve aussi ce LP superbe.

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 27 janv. 2011 14:27
par Wonder B
OK mais il y a un paquet de LPs qu'on classe Funk pour un morceau... Or là non seulement il y en a plus d'un dans le genre jazz-funk de compète sinon y'a aussi plein d'albums de Herbie qu'on ne classe pas dans le jazz-funk malgré des titres funky! LOL D'ailleurs le genre c'est JAZZ-Funk donc la proportion de Jazz peut-être selon les cas supérieure ou inférieure à celle du Funk mais le genre reste le même...

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 27 janv. 2011 15:03
par in the jungle groove
WB, je ne crois pas que le fait que cet album soit dans la section jazz funk soit remis en question! :mrgreen:

ps: comme Funkyslice, j'aime bien cet album mais je me suis toujours posé la question de pourquoi cet album avait une telle aura... et je sais que c'est pas seulement la rareté, cette aura ne m'a pas atteint, pour l'instant en tout cas. Et en plus j'aime pas le sax soprano (qui n'est pas présent sur tous les morceaux toutefois), j'ai un blocage, ça fait trop musique d'ascenseur à mes oreilles...

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 27 janv. 2011 15:26
par Chameleon
Qu'on puisse faire la fine bouche avec cet excellent album tout en s'enthousiasmant par ailleurs du pâle et banal Mahal d'Eddie Henderson me laisse pantois. :mrgreen:

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 27 janv. 2011 15:44
par funkyslice
Comme le disent funkiness et ITJG, ça manque de décharges (bien dit ça) et l'aura relative au disque ne m'a pas non plus touché mais loin de moi l'idée de remettre en question la location de cet album dans le forum Soul-jazz/jazz-funk (il a évidemment plus sa place ici que dans n'importe quel autre forum de Funk-o-logy).
WonderB a écrit :OK mais il y a un paquet de LPs qu'on classe Funk pour un morceau…
C'est bien dommage et c'est tout le problème d'étiqueter. C'est également une question que je me suis posée lors de mon arrivée ici : "est-ce que celui-là je peux le référencer alors qu'il n'y a que 2 titres sur 6 qui sont véritablement jazz-funk?"
WonderB a écrit :le genre c'est JAZZ-Funk donc la proportion de Jazz peut-être selon les cas supérieure ou inférieure à celle du Funk mais le genre reste le même…
C'est sûr mais j'ai du mal à retrouver dans cet album les éléments qui font que je classe jazz-funk tel ou tel morceau et c'est là qu'entre la subjectivité (toutes proportions gardées) donc on ne s'en sort plus après.
Concernant le Nathan Davis et pour répondre à WonderB, perso si je l'avais sur l'étagère il resterait du côté jazz plutôt que du côté jazz-funk. Sans doute à cause des chorus trop free à mon goût et à l'ensemble qui ne me parle pas en me disant "ça c'est du jazz-funk", même les rythmiques dans mon souvenir sont bien plus jazz mais encore une fois c'est plus très frais, ça date et une écoute après ces années ne me fera pas de mal pour mettre à jour mon avis sur cet album.
WonderB a écrit :sinon y'a aussi plein d'albums de Herbie qu'on ne classe pas dans le jazz-funk malgré des titres funky!

Là par contre je ne suis pas d'accord. Herbie n'a pas fait que du jazz-funk ça c'est certain mais ceux catégorisés comme tels, le sont bel et bien. Pour être clarinette, ceux-là le sont indéniablement ; Head Hunters, Thrust, Man-Child et Secrets, Flood également si on prend les lives. Pour le reste, avant ou après cette période 73-76, rien de jazz-funk chez lui.
Et si ces 5 albums ne sont pas du jazz-funk, faudra aussi me dire ce que c'est, histoire que je remette à plat mes goûts depuis le début.

Et pour répondre à Chameleon, je ne fais pas la fine bouche sur Nathan Davis, je le connais mal tout comme j'ai du mal à rejoindre l'enthousiasme général autour de cet album, la réécoute s'impose donc. Quant au Mahal, banal pour les uns...

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 27 janv. 2011 16:31
par Chameleon
funkyslice a écrit :Herbie n'a pas fait que du jazz-funk ça c'est certain mais ceux catégorisés comme tels, le sont bel et bien. Pour être clarinette, ceux-là le sont indéniablement ; Head Hunters, Thrust, Man-Child et Secrets, Flood également si on prend les lives. Pour le reste, avant ou après cette période 73-76, rien de jazz-funk chez lui.
Pour moi, Fat Albert Rotunda (1969), c'est déjà Jazz-Funk.

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Posté : 27 janv. 2011 16:36
par Wonder B
Exactement Chameleon!!! Et je n'ai jamais dit que Herbie n'a fait que du jazz-funk... J'ai dit que certains albums de sa disco comme d'autres de certains jazzmen ne seraient plus classés jazz-funk...

Bon enfin je ne vais pas m'étendre là dessus, ce n'est pas le sujet... Et comme j'adore cet album (même si comme certains je ne suis pas fan du tout au départ du sax soprano)........