Jack McDuff - Sophisticated Funk

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Jack McDuff - Sophisticated Funk

Message par funkyslice »

Jack McDuff - Sophisticated Funk (Chess Records ACH-19004, 1976)
Image
zoom
Image
macarons de la réédition Chess... 199? ou plus probablement 200? ?

Titres

A1 Dit Da Dit 6:00
A2 Ju Ju 6:49
A3 To Be Named Later 4:50
A4 Summer Dream 4:50

B1 Jack's Boogie 3:32
B2 Mini Pads 5:50
B3 Electric Surf Board 5:17
B4 Mannix Theme 3:26

Crédits

Frank Prescod : basse
Craig Derry : congas, percussions
Billy Jones (A2) : percussions
Scott Saunders (A2, B1) : congas, percussions
Arnold Ramsey (B2) : batterie
Ted McKinsey (A4, B4) : batterie
Scott Schoer (A1) : batterie
Joe Corsello (B3) : batterie
Clarence Oliver (A2, A3) : batterie
Billy Jones (A2 à B3) : guitare
Walter Morris (A1) : guitare
Robert Banks (A1, B4) : guitare
Brian Cuomo (B1) : piano
Joe Farrell (A1 à A4, B3) : saxophone, flûte

Mixage : Richard Corcello
Enregistrement et mixage : All Platinum Studio, Eaglewood, N.J.

Production et arrangements : Billy Jones


Après ses enregistrements chez Cadet, McDuff passe faire un tour chez Chess en 1976 pour enregistrer cet excellent album, sobre, qui s'écoute tout seul. Réédité plusieurs fois en LP, possible en CD (?)

L'album commence par ce superbe Dit Da Dit sur un rythme en quasi lévitation assuré par la section rythmique. Les nappes de Fender Rhodes et la douceur de la flûte caressent ce rythme en se superposant. Les chœurs redondant ajoutent la touche finale à cette atmosphère. Et le solo de Rhodes, une friandise!
Le classique Ju Ju et sa mélodie sax répétitive sur mid-tempo passe comme du petit lait, entrecoupé de petits breaks ci et là avec Joe Farrell dans un jeu plutôt académique lorsqu'on connaît ses albums personnels remplis de fièvre cuivrée. McDuff prend le Rhodes pour un superbe solo!
To Be Named Later se voit doté d'une bassline so groovy dédoublée par la 6 cordes et qui donne tout de suite envie de remuer, le genre de ligne de basse qui ne quitte plus votre esprit. Une présence flûtée de Joe Farrell qui accompagne de fort belle manière la musique.
Summer Dream est la première véritable balade. Bien que les morceaux précédents peuvent en faire office par bien des façons, là on est clairement dans un songe comme le titre l'indique. Provoqué par le rythme et le tempo et appuyé par le rhodes et le saxophone.

Retour au funk pour ouvrir la face B ! Jack's Boogie peut paraître simpliste mais le piano de Brian Cuomo est assez époustouflant. La cadence s'accélère avec Mini Pads pour un titre bien plus jazz-funk et l'emploi du clavinet, les chœurs assurant une part davantage instrumentale que purement mélodique. Plein d'énergie avec ces percussions enfin mises en avant, la basse envoie du lourd derrière et le solo clavinet sur un tel tempo, que du bonheur!
Une batterie qui groove tout en finesse pour des mélodies et breaks tout en douceur, grosse basse pour un régal de solo Rhodes et de sax électrifié. Cette version de Electric Surf Board est tout bonnement excellente.
Enfin, le thème de Mannix du grand Lalo est revisité avec encore un super moment de Rhodes et une guitare jazz aussi jolie, sur un rythme lancinant comme on les aime.

Album classique et fantastique, brillant de simplicité apparente. Et hop, un tour gratuit sur la platine de tout le monde!
Image
Image
A1. Dit Da Dit
A2. Ju Ju

A3. To Be Named Later
A4. Summer Dream

B2. Mini Pads
B3. Electric Surfboard

B4. Mannix Theme


Avatar du membre
Wonder B

Jack McDuff - Sophisticated Funk

Message par Wonder B »

Je peux te dire que j'ai longtemps appuyé sur les boutons pour trouver la combinaison qui permettait d'ouvrir la ceinture de chasteté de la copine à McDuff... :mrgreen: Mais sans succès... Alors je me suis rabattu sur l'écoute et je dois dire que le ramage est à la hauteur du plumage. Un disque que j'adore pour toutes les raisons possibles!
Mais bon McDuff a une série de merveilles pour nos oreilles qui prend plus que deux ou trois lignes...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Jack McDuff - Sophisticated Funk

Message par good vibes »

Dommage a priori pas de réed CD...
Ma réed CD du célèbrisime Moon Rappin de Brother Jack McDuff va rester orpheline.
Avatar du membre
in the jungle groove

Jack McDuff - Sophisticated Funk

Message par in the jungle groove »

Wonder B a écrit :Je peux te dire que j'ai longtemps appuyé sur les boutons pour trouver la combinaison qui permettait d'ouvrir la ceinture de chasteté de la copine à McDuff... :mrgreen: Mais sans succès...
:lol: :lol: :lol: Super album mais qui souffre légèrement de la comparaison avec The Heatin System et Fourth Dimension sortis quelques années auparavant - par contre y'a pas photo avec Magnetic Feel sorti juste avant...)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jack McDuff - Sophisticated Funk

Message par funkiness »

On est clairement entré là dans la seconde partie des 70's, avec quelques "compromis" certes, mais pour moi ça reste encore très relevé.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bootzilla

Jack McDuff - Sophisticated Funk

Message par bootzilla »

Excellente chronique. Bravo !
Un album très agréable que j'ai longtemps écouté en boucle.
Merci pour la piqûre de rappel.
Avatar du membre
Jean

Jack McDuff - Sophisticated Funk

Message par Jean »

Très bon album, et j'aime bien aussi le Magnetic Feel :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 131 extraterrestres