Stan Butcher - Magician

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
good vibes

Stan Butcher - Magician

Message par good vibes »

Stan Butcher - Magician (Hobo Records HO501, 1979)

Réédition CD Vocalion 2009 CDSML 8447

Image

Titres

A1 House Of The Purple Mist 7'56"
A2 Drowned Village 3'51"
A3 Playground 7'16"

B1 Bazaar 5'50"
B2 Musk 6'50"
B3 Morass 6'42"

Crédits

Stan Reynolds : trompette
Leon Calvert : trompette
Roger Williams : trombone
Barbara Thompson : saxophone, flûtes, clarinette
Fiachra Trench : claviers
Ray Russell : guitare
John Girvan : guitare
Les Hurdle : basse
Mo Foster : basse
Barry Morgan : batterie, percussions

Ccomposition, Arrangements : Stan Butcher

Enregistrement : Morgan Studios n°1 , Willesden, Londres
JanVvier 1978

Le batteur de l'album Barry Morgan
Image

les studios Morgan (Londres) en 1978
Image


Six titres du compositeur arrangeur anglais Stan Butcher (1920 -1987), d'une culture jazz traditionnel des années 40/50, se mélangent aux meilleurs musiciens de studios anglais des 70's où l'on retrouve le batteur Barry Morgan, le bassiste Les Hurdle ou bien encore le sax de Barbara Thompson.
Des musiciens que l'on retrouve sur tant de sessions de library music des différents labels anglais.
Le tout enregistré dans la crème des studios de Londres mid 70's : Morgan Studios.
Un album qui nous délivre un savant mélange orchestré de Jazz, rock et funk.
Quelques titres retiennent mon attention, le mystérieux et atmosphérique "House Of The Purple Mist" qui nous délivre un groove lancinant. Le titre "Playground" où les drums de Barry Morgan font merveille en réponse aux claviers analogiques (mon titre préféré de l'album) et enfin le dernier titre "Morass" où à nouveau Barry Morgan laisse exploser son talent de funky drummer.

Je ne doute pas que le vinyl original de 1979 sur Hobo Records doit être difficile à trouver, pour cela la réédition CD Vocalion (avec comme toujours un son parfaitement remasterisé) suffit à mon bonheur.

Malheureusement pas de titres dénichés sur y** tube, seulement ce lien où l'on retrouve quelques morceaux de l'album...

http://ohmytracks.com/#/music/stan+butcher


Avatar du membre
in the jungle groove

Stan Butcher - Magician

Message par in the jungle groove »

Les extraits n'ont pas l'air de marcher, c'est soit du Conan Doyle soit un combat de K1!
Avatar du membre
good vibes

Stan Butcher - Magician

Message par good vibes »

Oups ! En effet desolé, je ne trouve pas d'autres extraits.
Pour tout dire j'ai acheté cet album à l'aveugle (sans écoute préalable) également, enfin presque, puisque c'est celui qui a procedé à cette réédition CD, Oliver Lomax, qui me l'a conseillé :mrgreen: ...
Avatar du membre
Maas

Stan Butcher - Magician

Message par Maas »



J'ai trouvé un morceau...et quel morceau...woooouah!
Avatar du membre
in the jungle groove

Stan Butcher - Magician

Message par in the jungle groove »

Merci Maas pour l'extrait qui est excellentissime. C'est dans la veine de ce qui se fait en library, pas étonnant avec les musicos qui jouent dessus qui sont des habitués... Ça sonne pas beaucoup 1979. Est-ce que le reste sonne de la même manière ? Si oui, direct Want List! :cool:
Avatar du membre
Wonder B

Stan Butcher - Magician

Message par Wonder B »

Magnifique le morceau de Maas... Houlaaaaaaaa même si le reste du LP est merdique, rien que pour ce morceau là çà vaut le coup! LOOOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Stan Butcher - Magician

Message par good vibes »

Comme déjà evoqué, à mon goût 3 titres valent vraiment le détour. Et puis si l'on accepte le format CD (Humm, Blaise je crois que j'ai dit un gros mot :lol: ) il est très facile de se le procurer à petit prix via le site de Vocalion, par contre le vinyl original doit être beaucoup plus rare.
Pour l'anecdote, Michael J.Dutton le label manager de Vocalion qui s'occupe de la remasterisation de cette réédition, a commencé sa carrière en 1976 comme technicien dans les studios MORGAN de Londres... (enregistré en une journée, comme souvent lors des sessions de library).
Modifié en dernier par good vibes le 08 août 2012 22:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Wonder B

Stan Butcher - Magician

Message par Wonder B »

Non ce n'est pas un gros mot good vibes. Chacun son truc! Donc le disque arrive sur ma want list après quand il atterrira dans ma boîte aux lettres (ou si je le trouve dans une boutique) peu importe le délai...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Maas

Stan Butcher - Magician

Message par Maas »

Wonder B a écrit :Magnifique le morceau de Maas... Houlaaaaaaaa même si le reste du LP est merdique, rien que pour ce morceau là çà vaut le coup! LOOOOOOL
+1 ;)
Avatar du membre
Revpop

Stan Butcher - Magician

Message par Revpop »

"House Of The Purple Mist" est un petit bijou aux lumières irisées, aux sons diaphanes :drunk:
Avatar du membre
Maas

Stan Butcher - Magician

Message par Maas »

Aaaah mais c'est clair!!!! J'adore ce morceau... Il faut que je trouve le reste ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Stan Butcher - Magician

Message par funkiness »

Revpop a écrit :"House Of The Purple Mist" est un petit bijou aux lumières irisées, aux sons diaphanes :drunk:
Pas mieux :drunk:

Très belle découverte !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Stan Rittner – Qui tu es ?
    par FrenCHIC » » dans The Revival 90’s/2000’s
    2 Réponses
    83 Vues
    Dernier message par FrenCHIC

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 175 extraterrestres