Mongo Santamaria – Mongo '70

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Mongo Santamaria – Mongo '70

Message par in the jungle groove »

Mongo Santamaria – Mongo '70 (Atlantic SD 1567, 1970)

Image
Image
zoom


Titres

A1 Windjammer 3:19
A2 Yesterday's Tomorrow 3:33
A3 March Of The Panther 3:51
A4 Look Away 4:06
A5 Night Crawler 4:32

B1 The Whistler 3:52
B2 Adobo Criollo 3:53
B3 Mo' Do' 3:56
B4 Grass Roots 4:13
B5 Dedicated To Love 3:08

Crédits

Mongo Santamaria : congas, bongos
Jimmy Johnson : batterie
Jon Hart : basse
Eric Gale (A2, B3) : guitare
Sonny Henry : guitare
Neal Creque : piano, piano électrique
Julio Colazzo, Osvaldo Martinez, Pelayo Diaz : percussions
Angel Allende : timbales, percussions
Roger Glenn : vibraphone, flûte
Grant Reed : saxophone ténor, flute
Trevor Lawrence : saxophone baryton
Israel Gonzalez : trompette
Charles Williamson : cornet
George Ricci (A2), Kermit Moore (A2) : cordes (violoncelle)
Alfred Brown (A2), Selwart Clarke (A2) : cordes (violon alto)
Emanuel Green (A2), Gene Orloff (A2), Harry Lookofsky (A2), Joe Malin (A2) : cordes (violon)

Je vous invite à lire le dos de la pochette qui est très instructif quant à la personnalité de Mongo Santamaria et la reconnaissance et l'estime qu'avaient les musiciens qui jouaient avec lui.

Une biographie Wikipedia reference-linkMongo_Santamaria (en anglais)

J'ai longtemps cru, pour avoir écouté des trucs exclusivement latin de sa part, qu'il ne s'était cantonné qu'à trimbaler ses congas sur des albums afro cubain/latin ou des albums à forte connotation afro cubaine/latine. Et je me suis donc longtemps trompé, c'est bien une partie de sa discographie mais pas que. Mongo '70 en est la preuve.

Mongo Santamaria a eu, je trouve, le mérite d'arriver à joindre les 2 bouts de la musique afro cubaine d'un côté et le funk/jazz/soul nord américain de l'autre côté à la fin des années 60 et au début des années 70. Peu l'ont réussi, en tout cas avec ce brio. Et je lui reconnais personnellement le mérite d'avoir ajouté juste ce qu'il faut d'afro cubain/latin à ses morceaux sur cet album.

Évidemment on profite largement de ses talents de joueur de congas et c'est avant tout cela qui m'a attiré sur ses albums. Je me posais la question de savoir comment il allait amener son jeu. Et sur ce coup là mission magnifiquement réussie, pas de latin ou très peu dont je ne suis vraiment pas fan ou alors à très faible dose. Et du jazz funk de haut vol, du groove, des percus et un trompettiste Israel Gonzales (que je ne connaissais pas avant cet album) qui nous régale. Neal Creque et Eric Gale ne sont pas en reste mais à la limite ce n'est pas une surprise.

Il y a juste quelques moments latin et surtout le morceau "Adobo Criollo" (j'ai mis le morceau en écoute mais c'est vraiment pour illustrer mon propos...) qui sont les moments faibles de l'album. Cela devait être difficile pour lui de ne pas retourner à ses origines.

L'album démarre avec "Windjammer" un morceau de haute voltige, les cuivres/flûte animent le morceau mais derrière la section rythmique est en furie (évidemment avec Mongo qui mène les débats). Et beaucoup de morceaux continuent sur cette lancée.

En fan de percus et donc de congas/bongos, je suis servi sur cet album et je me régale.

Windjammer


Look Away


Night Crawler


Mo' Do'


Grass Roots


Adobo Criollo


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mongo Santamaria – Mongo '70

Message par funkiness »

Excellent album ! Comme ITJG, j'ai découvert tardivement le côté jazz-funk du monsieur. Et j'en ai tiré les conséquences en en achetant quelques-uns dans la même veine.

Le superbe "Windjammer", écrit par Neal Creque, a aussi été repris par Grant Green sur le Live At The Lighthouse.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Mongo Santamaria – Mongo '70

Message par Wonder B »

Je ne suis pas super fan de latin non plus mais j'ai plusieurs disques de Mongo, dont celui-ci!
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 55 extraterrestres