Eumir Deodato

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
CTI

Eumir Deodato

Message par CTI »

Incroyable ça, je tape Deodato dans le moteur de recherche groovy et je trouve (pratiquement) rien.
Pourtant c'est vraiment un artiste incontournable dans le jazz, l'orchestration, la fusion et le funk.
Je me replonge dedans car j'écris un billet sur son Live At Felt Forum - CTI. J'ai découvert par hasard qu'il avait enregistré deux titres similaires sur CTI et MCA. Du coup je me suis replongé sur son album Whirlwinds MCA 1974 qui dormait dans ma cave. Un petit tour rapide sur la face A et je tombe sur ça face B :



Un fort accent de Lalo Schifrin non ?


Avatar du membre
in the jungle groove

Eumir Deodato

Message par in the jungle groove »

Mortel ce morceau! :cool: J'avoue mal connaître Deodato, je n'ai que 2 albums de lui (Prelude et DonatoDeodato que je trouve excellents et qui ont été postisés sur Funk-O-Logy) mais le reste ???
Le reste de l'album Whirlwinds est dans la même veine? :study:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Eumir Deodato

Message par funkiness »

Avec Deodato, il y a eu le bon et le moins bon. Il faudrait que je m'y replonge, j'ai pas mal d'albums de lui.

Sinon, tout n'est bien sûr pas encore sur funk-o-logy, qui n'en est qu'à ses débuts. Seul le dernier Deodato a été abordé pour l'instant.

Pour la recherche, on peut aussi consulter l'index
http://www.funk-o-logy.com/forum/viewto ... =63&t=4064
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Eumir Deodato

Message par in the jungle groove »

Je suis d'accord avec toi Funkiness, j'ai dû tomber sur du plutôt pas terrible et me suis arrêté là.
Je viens d'écouter Whirlwinds qui est excellent, le live qui est pas mal du tout et Deodato 2. Je viens de réparer ces lacunes, les LPs seront en chemin... :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Eumir Deodato

Message par funkiness »

Comme d'habitude, tape dans les premiers de sa période jazz-funk ITJG, ils sont très bons (Prelude, Deodato 2, Artistry et Whirlwinds). Il y aussi First Cuckoo et Very Together que j'aime bien mais ça te plaira moins.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Eumir Deodato

Message par in the jungle groove »

J'ai noté qu'Artistry et 2 ont des morceaux en commun ("Super Strut", "Pavane For A Dead Princess"), les versions sont-elles différentes?

Edit : je viens de voir que c'est un album Live.
Avatar du membre
CTI

Eumir Deodato

Message par CTI »

in the jungle groove a écrit :J'ai noté qu'Artistry et 2 ont des morceaux en commun ("Super Strut", "Pavane For A Dead Princess"), les versions sont-elles différentes?
edit: je viens de voir que c'est un album Live
Beaucoup de questions "in the jungle groove".
Faut que je m'y replonge aussi.
On peut déjà rappeler le remarquable site de Captain détendu sur Deodato. Il est très complet, fiable et permet d'éviter les daubes (même si chez Deodato t'as des samples de partout)

http://www.djouls.com/deodato/

Artistry c'est un live. Je l'ai, faut que je le réécoute mais c'était un de mes préférés.
Tropea "casse la baraque" sur ce disque. C'est vraiment un guitariste incroyable.

On a oublié de citer Love Island. Comme Very Together, il est très bon.
First Cuckoo, je l'ai un peu oublié mais il est un ton en dessous deLove Island et Very Together.

Whirlwinds, c'est la face B, celle qu'il a composée, qui est excellente. Le percussionniste brésilien Rubens Bassini est très bon.
Je m'écoute ça cette semaine et je reviens ;)

Au fait j'ai discuté avec lui sur myspace il y a 3 ans, il est vraiment sympa.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Eumir Deodato

Message par funkiness »

Ah ça pour être adorable, Deodato est adorable. Comme on a pu le constater lors de son passage au New Morning.

Oui, First Cuckoo, Very Together et Love Island sont bons, mais ils ne sont pas pour ITJG :P
funkiness brings you funk and happiness
soulseb

Eumir Deodato

Message par soulseb »

Artistry est un chef-d'oeuvre, côté émotion je me souviens de la relecture de "Pavane For A Dead Princess" de Ravel, et de "Farewell To A Friend", les deux très touchants. Côté bombe, il y a surtout "Rio Sangre" qui déménage et un "Super Strut" égal à lui-même avec un John Tropea en effervescence si je ne m'abuse.
Supérieur à Live At The Felt Forum...

Sur Whirlwinds, je ne peux pas voir l'extrait apparanté à Schifrin posté ci-dessus, j'imagine qu'on parle bien du splendide "West 42nd Street" {resp@ct#

J'ai jamais accroché vraiment à Very Together et je ne possède pas le First Cuckoo mais les albums suivants, Knight Of Fantasy et Night Cruiser contiennent aussi quelques pépites : "Space Dust/Sherlock" par ex mais aussi et surtout :
- "Night Cruiser" ! :drunk: groove imparable parfait pour astiquer le dancefloor sans le moindre temps mort - un de mes favoris de Deodato
- "Uncle Funk" : que les fans de Banda Black Rio ne manqueront pas de reconnaître :idea:
Avatar du membre
CTI

Eumir Deodato

Message par CTI »

Je sais qu'ITJG aime JB. C'est pas compatible avec cette période de Deodato ?

Moi Wirlwinds je l'ai récupéré 50 centimes dans un vide grenier. A ce prix j'ai cru qu'il était mauvais et j'avais pas pris le temps de l'écouter. En plus j'avais lu sur allmusic, je crois, que c'était un fac-similé en noir et blanc des albums CTI. La première face c'est 3 covers dont une de Shubert à pleurer... de rire :o))))))))))))
Le fameux "Do It Again" de Donald Fagen un peu surestimé à mon gout mais la face B, avec tu as bien lu soulseb, "West 42nd Street" est géniale. Putain cette intro, avec Cobham, Rubens Bassini aux congas et TROPEA à la gratte, MONSTRUEUSE. En vinyle c'est l'extase :grrrrrrr:

J'ai pas en tête VT et LV mais y'a des passages de folie. Après je connais plus, c'est dommage...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Eumir Deodato

Message par funkiness »

CTI a écrit :Je sais qu'ITJG aime JB.
Jusqu'à 1975. :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Eumir Deodato

Message par Jean »

Personnellement de Prelude jusqu'au 1984 avec "Fire In the Sky" je les trouve tous intéressants. En revanche je cherche désespérément certains de ses albums brésiliens, notamment le "Os Catedraticos" mais quand j'ai eu l'occasion de les croiser le prix était prohibitif...
Avatar du membre
CTI

Eumir Deodato

Message par CTI »

Jean a écrit :Personnellement de Prelude jusqu'au 1984 avec "Fire In the Sky" je les trouve tous intéressants. En revanche je cherche désespérément certains de ses albums brésiliens, notamment le "Os Catedraticos" mais quand j'ai eu l'occasion de les croiser le prix était prohibitif...
J'ai un ami musicien qui, par nostalgie, a acheté son dernier titre avec Al Jarreau.
Parait que c'est vraiment pas terrible :(
Avatar du membre
CTI

Eumir Deodato

Message par CTI »

Bon je me suis refait un petit coup de « Very Together » MCA 1976 ce soir.
Franchement ça vieillit bien. C'est marrant parce que c'est vachement sophistiqué au niveau des arrangements et en même temps c'est festif, pas prise de tête. Toutes les intros sont hyper travaillées, c'est même un as dans ce domaine. Un peu comme si depuis « Prélude » il faisait des variations sur "September 13"







Autre particularité de « Very Together » la chanson "Black Widow". On me fera pas croire qu'il a sorti ce titre par hasard l'année où Schifrin pond « Black Widow » sur CTI.



Mais finalement le titre le plus intéressant, le plus personnel, le moins tape à l’œil c'est "Amani".




Et confirmation Rubens Bassini est vraiment un des meilleurs percussionnistes à cette époque :yeahhh:
soulseb

Eumir Deodato

Message par soulseb »

Hey CTI, je me suis moi aussi fait un petit coup de ''Very Together'' ce soir :) J'étais resté sur le souvenir de I Shot The Sherrif, Peter Gunn et Star Trek... :? haha Cela dit Spanish Boogie secoue drôlement bien la cacahouète! :shock:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 174 extraterrestres