Pressmann & Roy - Pink Point

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jean

Pressmann & Roy - Pink Point

Message par Jean »

Pressmann & Roy - Pink Point (Barclay 920.354, 1972?) France

Image
Image
Image
Image

Titres

A1 No Inspiration 2:20
A2 Hello! Who's Speaking 2:05
A3 Pen One 2:40
A4 Girl From Ipanema 2:35
A5 Psalmodie 3:00
A6 For Mum And Dad 2:30
A7 Let It Be3:30
A8 Second Pen 1:20

B1 Apocalypse 2:20
B2 First Trip 2:40
B3 Concerto Pour Une Rose 2:35
B4 Mamy Blue 3:15
B5 One Years Ago 1:45
B6 Monday Monday 3:35
B7 Long Long Trip 1:10

Crédits

M. Pressmann : piano électrique
Michel Prezman (tracks: M. Pressmann) : clavecin
Michel Prezman (tracks: M. Pressmann) : piano


Compositeurs : Iser (A1 à A3, A5, A6, A8, B1 à B3, B5, B7)
Compositeurs : Antonio Carlos Jobim (A4), Harrisson (A7), Hervé Giraud (B4), John Phillips (B6), Cartney (A7), Phil Trim (B4)

Arrangements : Hervé Roy

Je ne sais pas si cet album est mieux à sa place ici ou dans la section B.O. / library / easy. Comme Foxy est en ébullition sur la section en question je poste ici :mrgreen: , mais il n'est pas interdit de déplacer.

A l'instar d'un Bernard Estardy, Hervé Roy est un des ces producteurs arrangeurs français qui partagea son activité entre variété française (Richard Anthony, Hervé Vilard, Pierre bachelet, Dalida, Sylvie Vartan, Michel Polnareff...), musiques de films et illustration sonore (un régulier du label Télémusic). Il est décédé en 2009.

Image
Hervé Roy

Son myspace est toujours ouvert http://www.myspace.com/herveroy

Au début des années 70 (ou à la fin des 60's, aucune date n'apparaît sur l'album), il fait équipe avec le mystérieux M. Pressmann (le moustachu sur la cover, peut-être un pseudonyme) pour cet unique album particulièrement réussi quoique assez étrange.
On navigue en effet entre reprises de standards absolument dispensables (Let It Be, Mamy Blue, Monday Monday… une reprise sympathique de Girl From Ipanema mais il y en a tant…) et instrumentaux qui rappellent le meilleur du label Télémusic. De ce coté-ci, c’est l’orgie de chababas, de rythmiques jerk / psychédéliques et d’arrangements de cuivres percutants, avec le zeste nécessaire de funk.

Le titre qui fait la réputation de l'album est l'envoûtant "Psalmodie", mais on compte un demi-douzaine de morceaux dans le même style, parfois très court (1 ou 2 minutes) qui plongent l’auditeur dans l’ambiance des séries et des films policiers français des années 70. Bref un régal pour les nostalgiques, enregistré avec un très gros son.

Je vous ai préparé plusieurs montages vidéo du meilleur de l’album, en espérant que vous apprécierez, même si on est un peu aux marges du funk.


Psalmodie


Pen One / Second Pen


One Year Ago / Long Long Trip


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pressmann & Roy - Pink Point (Barclay 197?)

Message par funkiness »

Le Psalmodie est génial ! Jamais entendu auparavant, mais ça fait bizarre dans funk/soul tout de même :scratch:

Foxy, tu recommandes quoi ?

C'est pas envisageable dans Jazz-Funk ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Pressmann & Roy - Pink Point (Barclay 197?)

Message par Jean »

En fait je l'aurai plutôt posté dans B.O. / Library compte tenu de l'atmosphère musicale, mais c'est devenu un territoire transalpin là-bas :lol: :lol: ;) et je ne voulais pas embouteiller.

Je pense comme toi que, aussi bon que ça soit, c'est un peu borderline pour la section générale.
Le titre "Psalmodie" est au-dessus mais j'aime bien les autres, notamment le "Long Long Trip" même s'il ne fait qu'une minute et quelque. Et le 'Pen One'...
Avatar du membre
Wonder B

Pressmann & Roy - Pink Point (Barclay 197?)

Message par Wonder B »

Je kiffe trop PSALMODIE

Une idée de la difficulté à mettre la main là dessus? Et de la cote 'raisonnable'???
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Pressmann & Roy - Pink Point (Barclay 197?)

Message par Jean »

Haha merci déjà pour ton message sur youtube!

C'est difficile de répondre à ta question. En tout cas ce n'est pas introuvable, c'est la 3ème copie que je ramasse en quelques années à prix modique.
Pour la "cote", il est généralement affiché entre 60 et 70 euros. Perso je dirai qu'à 40 ça vaut le coup, pour une copie en tb état.
J'en ai désormais une en double mais elle est en état assez moyen donc je ne te la propose pas. Je vais quand même essayer de remettre la main dessus et vérifier comment passent les bons morceaux.
Avatar du membre
Wonder B

Pressmann & Roy - Pink Point (Barclay 197?)

Message par Wonder B »

ALRIGHT! Pour YouTube j'aime bien laisser mes impressions alors pour une fois que j'étais le premier je ne me suis pas gêné LOL
Je fais un hors sujet mais je suis trop content de voir ma pièce de musique retrouver un aspect sympa; Les gars bossent dessus depuis hier et je kiffe à l'avance de l'inaugurer!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Pressmann & Roy - Pink Point (Barclay 197?)

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Je fais un hors sujet mais je suis trop content de voir ma pièce de musique retrouver un aspect sympa; Les gars bossent dessus depuis hier et je kiffe à l'avance de l'inaugurer!!!
Good news Wonder ! Tu nous enverras des photos ? ;)

"ça fait bizarre dans funk/soul tout de même :scratch: "

C'est ce que j'ai pensé aussi... ;)

Et t'as raison Jean, il aurait été mieux dans "B.O./Library"
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

Pressmann & Roy - Pink Point (Barclay 197?)

Message par in the jungle groove »

WB, tu nous inviteras à l'inauguration? :mrgreen: Tu vas exploser une bouteille de champ pour la baptiser?

On va être plusieurs après le Pink Point!!!! :twisted: :twisted: On va peut être essayer de ne pas se surenchérir sur ebay!!!
Avatar du membre
in the jungle groove

Pressmann & Roy - Pink Point

Message par in the jungle groove »

Merci Jean encore pour la réf, je l'ai récupéré pour une toute petite poignée d'euros, en état impec' et Psamoldie est toujours assez :drunk: , très d'accord avec tes commentaires (les reprises ne sont pas toujours du meilleur effet mais le reste est excellent). C'est vraiment un bon album...
Avatar du membre
Jean

Pressmann & Roy - Pink Point

Message par Jean »

Bravo tu as fait une belle affaire car il ne court pas les rues!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 144 extraterrestres