Cortex - Troupeau Bleu

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
groovologue

Cortex - Troupeau Bleu

Message par groovologue »

Cortex - Troupeau Bleu (Espérance ‎– ESP 155524, 1975)
réédité sur (Trad Vibe ‎– TVLP09, 2013)


Le premier opus du groupe d'Alain Mion est de nouveau dispo, ce grace à l'excellent label "Trade Vibe"



Image
a vintage label
May 19, 2013
Cortex Trilogy Available Now !


Following the recent release of Alain Mion & the New Cortex… Let’s Groove! (TVLP07), TRAD VIBE RECORDS in collaboration with THE PUSHER DISTRIBUTION, is proud to announce the worldwide final repressing of the three first albums by French Jazz-Funk band, CORTEX: Troupeau Bleu, Cortex Vol.2 and Pourquoi, all originally recorded between 1975 and 1978.

This is the very first time that these 3 masterpieces will be available together since their original releases. This French Jazz group has become a cult classic for Jazz-Funk addicts worldwide

From the US to Japan and across the world, many are the stars of Hip-Hop, Rap and Electronic music, who have sampled the compositions of ALAIN MION with Cortex. These 3 albums have become mythic collectable classics and a favorite for international funk collectors for years!

Everyone will now be able to discover or re-discover this trilogy; and one of the finest and most representative bands from the French Jazz scene of the 70s.

QUOTES:
• Mojo (UK) “A genuine buried treasure.”
• Dusty Groove America (USA) “A legendary bit of funky fusion from the French scene of the 70s: the standout set from Cortex, a combo who’s very heavy on the keyboards! …rolling along in a sound that’s stunningly soulful, and which makes the record one of the hippest European dates from the decade. Tremendous all the way through.”
• Billboard “Ross reads from his scroll of street codes over a Cortex “Prelude A (30 Round)” sample interwoven in slow-tempo Cardiak beat.[/img]


elvisroussos

Cortex - Troupeau Bleu

Message par elvisroussos »

Samplé par Doom dont j'ai découvert les productions récemment.



Sans aller jusqu'à dire qu'il n'y a pas de scène intéressante, j'aimerais que quelque chose d'aussi intéressant sorte en France; ou n'importe où d'ailleurs.
Music is not dead, it just smells funny.
Avatar du membre
Wonder B

Cortex - Troupeau Bleu

Message par Wonder B »

elvisroussos pour poster une vidéo tu prends juste l'adresse URL de la page que tu "colles" entre les balises Video (bouton au dessus)
Sinon si tu parles de scène intéressante avec ce Troupeau Bleu de Cortex, il y a des tonnes de trucs de la même époque qui sont aussi bons et dont nous parlons dans ces pages de CCPP à TNTH en passant par Chute Libre par exemple mais il y en a plein d'autres. Les français cartonnaient à l'époque même si nous ne le savions pas et que ce sont les crate-diggers étrangers qui bien souvent nous on remis sur le bon chemin! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Cortex - Troupeau Bleu

Message par in the jungle groove »

Cet album est fabuleux. A noter qu'il est sorti aussi sous le tire Mary&Jeff qui est plus abordable en prix parce que moins connu alors que c'est le même album et certainement sorti à la même époque (j'ai cette version et il est bien marqué 1975, la réf est la même que l'autre pochette), probablement pour aller chercher le marché anglo saxon?

Image
elvisroussos

Cortex - Troupeau Bleu

Message par elvisroussos »

Wonder B 04 Juil 2013 09:28
elvisroussos pour poster une vidéo tu prends juste l'adresse URL de la page que tu "colles" entre les balises Video (bouton au dessus)
Sinon si tu parles de scène intéressante avec ce Troupeau Bleu de Cortex, il y a des tonnes de trucs de la même époque qui sont aussi bons et dont nous parlons dans ces pages de CCPP à TNTH en passant par Chute Libre par exemple mais il y en a plein d'autres.
Ah oui oui, je sais bien qu'il y avait pas mal de très bonnes choses à l'époque, et un peu partout en Europe. Je parlais au présent pour évoquer la scène actuelle. Et là c'est franchement moins évident pour moi, même si je suppose qu'on peut aussi trouver, en cherchant bien. Je me rappelle à une époque pas si lointaine (97 je pense), j'avais acheté l'album des Soul Avengers (sur Soul Patrol). J'ai plus la galette, mais j'imagine qu'elle a déjà été mentionnée sur funkology. Musicalement c'était pas mal du tout, mais je n'aimais pas le chant. Ensuite sont montées au créneau toutes les formations américaines, scandinaves et autres (Breakestra, Soul Investigators, Budos, etc).

Merci pour le tip, j'avais finalement capté les balises vidéo un peu après avoir écrit mon message :)

Au passage: ce site est excellent, j'aime beaucoup l'index, ça donne plein de pistes intéressantes.
Music is not dead, it just smells funny.
Avatar du membre
Wonder B

Cortex - Troupeau Bleu

Message par Wonder B »

vAh tu parlais des trucs de maintenant... Là il faut te référer à la section des musiques contemporaines "The Funk/Soul Revival" où tu devrait trouver quelques trucs qui te plairont. Le premier nom qui me vient à l'esprit c'est The Haggis Horns un groupe qui a sorti un LP l'an dernier et qui m'a bien botté. Il y en a d'autres mais c'est vrai que c'est pas la grande foule.
D'un autre côté çà ne me gêne pas plus que çà tellement il y a de disques fabuleux des 70's/80's qu'on n'a même pas encore exploré...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Cortex - Troupeau Bleu

Message par Jean »

Hélas bien difficile à trouver, et quand même un tantinet surcoté. Quand je pense que le repress Dare-Dare à déjà 14 ans ça ne nous rajeunit pas :old:
rodrigo

Cortex - Troupeau Bleu

Message par rodrigo »

Cet album est juste terrible, j'avais été surpris par la qualité sonore pour l'époque.

Pour la petite info c'est Madlib qui a samplé le Huit Octobre 1971, d'abord sur le Jaylib ensuite sur le MF Doom.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 139 extraterrestres