Tequila Mockingbird - Original (Ramsey Lewis) et reprise (Dee Dee Bridgewater)

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
REMO

Tequila Mockingbird - Original (Ramsey Lewis) et reprise (Dee Dee Bridgewater)

Message par REMO »

Ramsey Lewis - Tequila Mockingbird (Columbia - JC 35018, 1977)
Dee Dee Bridgewater - Bad For Me (Elektra - 6E-118, 1979)


En cette nouvelle année, je me fais un petit flashback avec un morceau que je me passais souvent quand j'écoutais beaucoup (trop... :lol: ) de Jazz Funk et notamment pas mal de pianistes dont Ramsey Lewis.

Le morceau en question, c'est "Tequila Mockingbird" sur l'album du même nom de Ramsey sorti en 1977 sur CBS. Ce titre a été composé et produit par Larry Dunn et on y retrouve la "patte" de EWF (les liens entre Ramsey Lewis et EWF remontaient déjà à bien longtemps, Maurice White ayant étant été le batteur de son trio à la fin des années 60) et une équipe de choc constituée de :

Larry Dunn: synthétiseur et programmation
Ndugu Leon Chancler: batterie et timbales
Philip Bailey: percussion
Al McKay: guitare
Verdine White: basse
Ronnie Laws: sax soprano
George Bohannon, Oscar Brashear et Ernie Watts: section cuivres (sûrement non exhaustif)
Un orchestre de cordes et les arrangements de Larry Dunn, George et Eddie del Barrio.



Pour info, j'étais loin d'être le seul à avoir apprécié ce morceau qui allait être compilé sur une MasterCuts.

Pour ce qui est de l'album, il faut reconnaître que le reste est quand même assez inégal (en tout cas à mon avis ;) ).

Par contre j'aime tout autant l'excellente version chantée de ce morceau (et peut-être à tort un peu passée sous silence ?) par Dee Dee Bridgewater, sur l'album "Bad For Me", produit par un autre pianiste et pas des moindres, à savoir George Duke.



Un album qui contient d'ailleurs plusieurs autres bon morceaux (même si ma préférence reste néanmoins sur TM) et donc à découvrir ou redécouvrir...

Crédits sur http://www.allmusic.com/album/bad-for-me-r66260/credits

Enfin Ramsey Lewis a ré-enregistré TM dans les années 90, ce n'est plus la même production et le numérique est passé par là, mais bon...



S'il existe d'autres versions de ce morceau, n'hésitez pas à les lister ici...


Avatar du membre
Jean

Tequila Mockingbird - VO et reprises...

Message par Jean »

Merci pour cette piqure de rappel et ce joli sujet. Deux beaux albums facile à ramasser, et c'est vrai que le Dee Dee Bridgwater est très bon dans l'ensemble.
La version 90 n'est pas si dégueu mais c'est vrai qu'elle n'était pas forcément utile (de la part de Ramsey) :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tequila Mockingbird - VO et reprises...

Message par funkiness »

Je vote pour la première version, où on reconnaît la patte de EWF. Ça envoie !
Je ne connaissais pas cet album car, contrairement à REMO, je n'ai jamais abusé de jazz-funk, ou de latin-jazz en l'occurence :P

Joli sujet en tout cas REMO !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Tequila Mockingbird - VO et reprises...

Message par Wonder B »

J'ai les deux premiers LP's cités mais çà fait toujours du bien de voir quelqu'un ressortir çà. çà donne des idées... un peu le problème d'avoir un certain nombre de disques... :?
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 153 extraterrestres