Jimmy McGriff - Red Beans

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Jimmy McGriff - Red Beans

Message par funkyslice »

Jimmy McGriff - Red Beans (Groove Merchant GM 3314, 1976)
Image
Image
Image
Titres

A1 Red Beans 6:10
(Brad Baker, Lance Quinn)
A2 Big Booty Bounce 6:12
(Brad Baker, Lance Quinn)
A3 Space Cadet 5:58
(Bob Babbitt)

B1 Cakes Alive 6:02
(Brad Baker, Lance Quinn)
B2 Sweet Love 4:35
(Jerry Friedman)
B3 Love Is My Life 6:47
(Brad Baker, Lance Quinn)

Crédits

Jimmy McGriff : orgue, piano [acoustique], clavinet, piano électrique
Arnold McCullen : chant
David Lasley : chant
Bob Babbitt : basse
Barry Lazarowitz : batterie
Gary Mure : batterie
Jerry Friedman : guitare
Lance Quinn : guitare, superviseur musical
Jerry Friedman (B3) : guitare (soliste)
Pat Rebillot : claviers
Jimmy Maelen : percussions
Michael Brecker : saxophone
George Young : saxophone
Lew Delgatto : saxophone
Michael Brecker (A1, B1) : soliste, saxophone [ténor]
Barry Rogers : trombone
Dave Taylor : trombone
Randy Brecker : trompette
Alan Rubin : trompette
Jon Faddis : trompette
Kermit Moore : violoncelle
Jesse Levy : violoncelle
Seymour Berman : violon Alto
Julian Barber : violon Alto
Carol Webb, Harold Kohan, Harry Cykman, Harry Glickman, Harry Lookofsky, John Pintavalle, Norman Carr, Peter Dimitriades, Richard Sortomme, Tony Posk : violon

Direction d'orchestre : Brad Baker

Enregistrement : Media Sounds, New York, Septembre 1976.
Ingé-son : Tony Bongiovi

Producteur : Sonny Lester

Vous m'avez cherché, je suis Funkologue paraît-il et à ce titre, je dois célébrer ça avec un petit papier :mrgreen: J'opte pour ce super album de l'organiste Jimmy McGriff tout aussi super :mrgreen:.
Après ça, je vous laisse tranquille pour le weekend, promis! :mrgreen:

Dès les premières mesures on s'attend à du lourd : la guitare, la drum, la basse, oulah ça va donner quoi ça?! Les claviers arrivent et on a compris, il font exploser le mercure! Superbes cuivres ; Michael Brecker au solo et le drummer qui s'en donne à coeur joie! Et cette basse?! Et ce solo de Clavinet ultra-funky sur la fin, avec des pêches rythmiques bass/drums bien senties, si ce morceau ne contient pas une bonne dose de groove fiévreux, j'arrête tout!
Ça continue sur du jazz-funk qui pue une fois de plus les rues américaines des 70s avec la chaleur de ces enregistrements qu'on aime tant, et cette basse qui dégouline sur tout le corps tandis que les cuivres nous chauffent comme des rais de lumière, on marche, on court, on change de rythme et on se laisse happer par cet orgue plutôt sympa!
Tiens, un petit parc, pfiou allez on se pose on souffle 5 minutes (6 pour être exact) sur le doux son du Rhodes et du piano caressant le creux de l'oreille et de cette basse toujours bien sentie à l'aide de la drum. Les nappes de cordes pour embaumer le tout et on obtient un jazz-funk smooth fort agréable.
L'appel de la rue est plus fort, on ressort affronter cette chaleur écrasante et le smog qui va avec, Cakes Alive! un jazz-funk énergique qui cuit littéralement, le sax et les claviers (surtout le Rhodes) chatouillent la surface de l'épiderme, ça bouillonne, qu'est-ce que c'est bon!
Une chanson d'amour pour retrouver sa moitié, chanson remplie d'entrecroisements des instruments, belle réussite.
Et pour conclure... un instrumental amoureux, une guitare suave, un ensemble de cordes pour les draps de satin, saupoudré de piano pendant que la guitare et la section ryhmique s'occupent de donner le côté sucré mais funky pour achever la passion.
Funkiness vend toujours son exemplaire? Sans regret? Alors que ceux qui ne l'ont pas encore se ruent dessus!

4 titres qui foutent la patate et qui sont super bien foutus + 2 ballades plutôt bonnes également = un Top album de l'organiste! Dirigés par Brad Baker, on a passé une excellente soirée, vivement la prochaine!


A1. Red Beans (Brad Baker, Lance Quinn)


A2. Big Booty Bounce (Brad Baker, Lance Quinn)


A3. Space Cadet[/url] (Bobby Babbitt)


B1. Cakes Alive (Brad Baker, Lance Quinn)


B2. Sweet Love (Jerry Friedman)


B3. Love Is My Life (Brad Baker, Lance Quinn)
Modifié en dernier par funkyslice le 15 mars 2011 18:45, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jimmy McGriff - Red Beans (Groove Merchant, 1976)

Message par funkiness »

Mes préférés sont "Red Beans", "Big Booty Bounce" et "Love Of My Life", mais tout l'album est bien.

McGriff, qui nous a quittés en 2008, a aligné des albums de haute volée pendant une bonne dizaine d'années (68-78) ! Organiste majeur de la scène jazz-funk !

Merci pour la pub ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Jimmy McGriff - Red Beans (Groove Merchant, 1976)

Message par Jean »

Un gros morceaux celui-là!
Il me semble que je l'ai en double d'ailleurs...
Avatar du membre
Wonder B

Jimmy McGriff - Red Beans (Groove Merchant, 1976)

Message par Wonder B »

Je ne sais absolument pas pourquoi mais j'associe toujours à ce disque le RED CLAY de Freddie Hubbard peut-être à cause de la dominante rouge sur la pochette et aussi (sûrement) à cause de la qualité...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 236 extraterrestres