Page 1 sur 1

The Ahmad Jamal Trio ‎- The Awakening

Posté : 11 mars 2017 16:37
par Sweetdré
The Ahmad Jamal Trio ‎– The Awakening
(Impulse!/ABC Records AS-9194, 1970)


Image
zoom

zoom
Ahmad Jamal : http://www.ahmadjamal.com/


Titres

A1 The Awakening : 6:19
(Ahmad Jamal)

A2 I Love Music : 7:19
(Emil Boyd, Hale Smith)

A3 Patterns : 6:19
(Ahmad Jamal)

B1 Dolphin Dance : 5:05
(Herbie Hancock)

B2 You're My Everything : 4:40
(Harry Warren, Joe Young, Mort Dixon)

B3 Stolen Moments : 6:27
(Oliver Nelson)

B4 Wave : 4:25
(Antonio Carlos Jobim)


Crédits


Ahmad Jamal : piano
Jamil Nasser : basse
Frank Gant : batterie

Producteur : Ed Michel


Ohh Grand esprit du jazz, encore une fois tu as mis mes sens en émoi, nul besoin de mots quand les accords de ce piano suffisent à éveiller nos émotions. Le swing de la batterie donne le ton et la contrebasse se veut ronde et généreuse.je ferme les yeux et me laisse doucement emporter, ici le temps n'a plus lieu d'être. Le charley trotte, régulier, comme l 'aiguille d' un chronographe. "The Awakening" commence, je sent les prémices d' une merveilleuse aventure dont Ahmad Jamal, Jamil Nasser et Frank Gant en sont les conteurs.

Le jazz est la musique classique américaine. C'est dans le même esprit qu'Ahmad Jamal fait référence aux standards dans son jeu : il semble faire primer l'interprétation des « anciens » sur la créativité pure
: " Je ne connais personne qui travaille dans cette musique et qui n'utilise pas les standards. C'est ce qui rend unique la musique classique américaine. Je pense que nous avons interprété ces standards au-delà des rêves les plus fous de leurs compositeurs. Art Tatum a très peu composé. Dans mon cas, j'ai commencé comme pianiste et compositeur. Maintenant, je joue soixante-dix pour cent de mes compositions, contre trente pour cent de compositions d'autres musiciens. "

Que d'émotions après l'écoute de cet album ! :drunk: Que ce soit ses propres compositions : "The Awakening" et "Patterns" ou ses interprétations de standards jazz tels que "Dolphin Dance" d'Herbie Hancock ou le magnifique "I Love Music", Ahmad Jamal a su apporter une profondeur qui lui est propre. Ce n'est sûrement pas un hasard si la plupart de ses morceaux influenceront par la suite de grands producteurs Hip Hop tel que : DJ Premier ou encore Pete Rock et bien d'autres.

The Awakening :


I Love Music :


Patterns :


Dolphin Dance :


You're My Everything :


Stolen Moments :


Wave :

Re: The Ahmad Jamal Trio ‎– The Awakening

Posté : 11 mars 2017 18:05
par leroipompon
Disque tout à fait culte, s'inscrivant à merveille dans la démarche artistique toujours mouvante (et surtout, évolutive !) de l'un des derniers vieux lions du clavier d'époque, avec Barry Harris et quelques autres (Horace Parlan s'étant malheureusement éteint il y a quelques semaines).
Il est vrai que cette section du forum fut quelque peu négligée pour ma part, tant en matière de vues que d'exploration, préférant désormais mon jazz comme mon funk : "on the rocks", bien qu'une tripotée d'artistes de renom se soient essayés à essaimer d'un genre à l'autre ou à les fusionner (Mal Waldron ou Herbie Hancock pour ne citer qu'eux), mas un nom comme celui-ci ne pouvait qu'attirer mon regard.

Merci pour le rafraîchissement !

Re: The Ahmad Jamal Trio ‎– The Awakening

Posté : 19 mars 2017 16:21
par Old Mod
Magnifique disque, d'ailleurs assez recherché quand je vois à quels prix il part sur la bay. En attendant d'en trouver un à prix correct, je me contente de la version cd (joli digipack sorti il y a une dizaine d'années)