Jean-Claude Pierric & Daniel Janin - Harlem Pop Trotters

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par funkiness »

perso je suis largué, il y a trop de choses dans ce topic

faut redévelopper tout ça PAR ALBUM, donc oui tu peux créer des sujets


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par Jean »

oui je suis d'accord avec toi.
Je ferai un sujet uniquement sur les Tréteaux. Là j'ai commencé mais c'est long...
Un sujet sur l'album d'Eddie Louis serait bien aussi.
Avatar du membre
in the jungle groove

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par in the jungle groove »

vas y Jean! :cool:

Effectivement pour Eddy Louiss, son 2è album est très jazz sauf un morceau qui est très funk.

Ivan Jullien, y'a aussi Secret Service qui est pas trop mal, le Progy and Bess, je ne l'ai jamais perçu comme funk mais je ne l'ai pas, c'est de mémoire... Si c'est le cas, je vais me pencher sur son cas. Le graal du graal du monsieur reste toutefois son Big Jullien and his all star...
lecolhector

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par lecolhector »

funkiness a écrit :perso je suis largué, il y a trop de choses dans ce topic

faut redévelopper tout ça PAR ALBUM, donc oui tu peux créer des sujets
Tout a fait d'accord
Pressage Original 'fb'
Rockbabies

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par Rockbabies »

Peut être que certains nécessite un sujet exclusif en effet. Comme Ivan Jullien par exemple (sa bio, ses oeuvres, etc...) Enfin, si le monsieur en question est d'accord. :) Et aussi un sujet plus global sur le Groove Français pour les artistes qui ont sorti peu d'album. Je cite le "Christian Gaubert - Last Exit" qui sans aucun doute mérite sa place en qualité d'album Jazz-Funk Français dans un forum (même si les titres et les paroles sont en anglais). :lol:
Avatar du membre
damienthomas

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par damienthomas »

Bonjour à tous,

Je suis entrain de monter une interview avec JC Pierric, qui a accepté de répondre à mes questions, pour le compte d'un webzine.
Ça sera l'occasion de parler avec lui de son travail avec Daniel Janin, de la musique de librairie, du jazz funk en France, de l'industrie du disque, du fait de monter son propre label, etc.
J'ai déjà plein de questions à lui poser, mais j'ai pensé que vous auriez peut-être des idées.

N'hésitez pas à me faire part de vos questions !

Damien
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par funkiness »

cool damienthomas, merci !

jean, ITJG, titi, Wonder B et les autres, c'est le moment !

moi je lui demanderais bien
- quelles étaient ses influences musicales à l'époque
- son sentiment sur le succès a posteriori de ses prod auprès des collectionneurs des quatre coins du monde
- et aussi une question sur ses relations avec les autre "funky" frenchmen (Pelletier, Ceccarelli, Nilovic...)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par Jean »

bonne nouvelle ça :D , je vais essayer de réflechir à d'autres questions (celles de funkiness sont déjà très bonnes).

Déjà, s'il s'en souvient, j'aimerai bien avoir en gros une idée du line-up des sessions des Tréteaux.
Avatar du membre
titisoul

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par titisoul »

Celles qui me viennent à l'esprit, en plus de celles des compadres:
Ont-ils joués leurs morceaux en live à l'époque? Quel était leur public?
Une réunion d' "anciens" serait elle possible pour un concert d'anthologie?
lecolhector

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par lecolhector »

titisoul a écrit :Celles qui me viennent à l'esprit, en plus de celles des compadres:
Ont-ils joués leurs morceaux en live à l'époque? Quel était leur public?
Une réunion d' "anciens" serait elle possible pour un concert d'anthologie?
Je crois que c'est surtout un homme de studio
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
Wonder B

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par Wonder B »

Comment ont-ils produit toute cette musique avec les moyens minimalistes qu'ils devaient avoir à leur disposition
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par Jean »

je ne suis pas persuadé que les moyens étaient vraiment minimalistes. A Paris il y a toujours eu de bons studios (au fait voilà une autre question, dans quels studios ont été enregistrés les albums des Tréteaux?), comme les Studios des Dames, le Studio Davout, etc. Et à l'écoute tu sens bien qu'ils travaillaient avec des orchestres de 10, 20 (ou plus) musiciens.

C'est plutôt les musiciens qui devaient prendre des petits cachets. Justement j'ai cru comprendre que l'un des objectifs des compositions maisons en fin de face des albums de "Super Succès", était d'encaisser des royalties. Peut-être qu'ils se récupéraient comme ça? Voilà une autre question à lui poser pour voir s'il confirme...

Et dans les funky frenchmen évoqués par Funkiness j'ajouterais Pierre Jaubert et sa troupe.
Avatar du membre
Wonder B

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par Wonder B »

Oui Jean je ne parlais pas des moyens techniques à leur dispo mais bien du nerf de la guerre : l'argent. Parce que le temps en studio coûte cher...
Donc il fallait qu'ils arrivent pour enregistrer avec tout le bazar bien répété et mis en place mais qui payait tout çà? Zicos, studio etc... est-ce qu'ils pouvaient faire plusieurs prises, est-ce que le temps leur était compté...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par Jean »

ça doit être le label qui payait mais oui ce serait bien de lui demander.
Mine de rien, les ventes en supermarché (car ce genre de disques était avant tout vendu là) devaient générer de bonne recettes pour le label...
Avatar du membre
Jean

Jean-Claude Pierric & Daniel Janin

Message par Jean »

Rockbabies a écrit :Par exemple, j'aime bien le "Eddy Louiss - Histoire Sans Paroles" .

Comme je disais dans un autre topic j'ai déballé quelques bacs à la butte aux cailles ce dimanche, et en faisant un petit tour de chine vers midi... vl'a t'y pas que je tombe sur une copie NM dans un bac à 2 euros (il y a avait aussi le "Orgue" sur America mais c'est moins beau) :D

maintenant que j'ai les deux pressages, je vais préparer un sujet bientôt :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Harlem River Drive - S/T
    par Old Mod » » dans A Touch of Jazz
    7 Réponses
    10376 Vues
    Dernier message par TOO MANY NITES
  • Gary Bartz NTU Troop – Harlem Bush Music - Uhuru
    par bluesy » » dans A Touch of Jazz
    3 Réponses
    4008 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Claude Nougaro – Nougayork
    par FrenCHIC » » dans A Touch of Jazz
    2 Réponses
    3557 Vues
    Dernier message par Getfunkyfresh
  • Various ‎- Pop Makossa
    par funkiness » » dans Afro
    1 Réponses
    6045 Vues
    Dernier message par Saul D

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 241 extraterrestres