R.I.P. Gato Barbieri

ils nous ont quittés

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Jean

R.I.P. Gato Barbieri

Message par Jean »

Image

Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri est mort samedi 2 avril à New-York des suites d'une pneumonie à 83 ans.

Après des débuts dans le free-jazz (avec Don Cherry en particulier), il s'était illustré par une flopée d'albums en compagnie de Lonnie Liston Smith sur le fameux label Flying Dutchman, entre latin jazz et jazz spirituel, et bien sur son plus grand succès, la B.O. du "Dernier Tango à Paris" de Bertolucci (1972).
La suite de sa carrière fut plus "commerciale", mais rarement dénuée d'intérêt (avec pour moi un sommet, souvent décrié par les puristes, l'album Fiesta de 1976).

Il jouait encore régulièrement au Blue Note à New-York, où il s'était établi depuis plusieurs décennies.


El Arriero (1971)



Merceditas (1972)



Last Tango in Paris (Ballad) 1972



Last Tango in Paris (Jazz Waltz) 1972



Maria Domingas (1973)



Encuentros (1973)



Marnie (1974)



I Want You (1976)



Fireflies (1976)



Fiesta (1976)



Los Desperados (1976)



Adios (1977)



Evil Eyes (1978)



Ponciana (1978)



Theme from Fire Power (1979)



Last Tango in Paris (1984)
Modifié en dernier par Jean le 04 avr. 2016 10:49, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Wonder B

Re: R.I.P. Gato Barbieri

Message par Wonder B »

R.I.P. Gato...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
leroipompon

Re: R.I.P. Gato Barbieri

Message par leroipompon »

Oui, j'ai appris cela hier soir. La série 2016 ne semble décidément pas vouloir s'arrêter... RIP à celui que j'avais découvert par cet album, aussi bon que sa pochette est hideuse.
Image
superbad soul swing so good rare tracks medecine furious palm wine sound liquid flood excessive funky juice express de groove potion strange happenings sunliner party people music roots symphony
Avatar du membre
Revpop

Re: R.I.P. Gato Barbieri

Message par Revpop »

R.I.P El Gato,
Hommage avec l'album Under Fire qui a bouleversé mon adolescence, où le saxophone au chapeau noir était mon héros.
Yo Le Canto A La Luna :


Antonico :
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 139 extraterrestres