Manzel - Space Funk / Jump Street

Uniquement remix et morceaux hors LP

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Manzel - Space Funk / Jump Street

Message par Revpop »

Manzel - Space Funk / Jump Street (Fraternity Records 3401, 1977)

Image
Image

Le lieutenant Manzel Bush écrasa sa Philip Morris sur le marche pied mouillé de la jeep, abaissa la visière de sa casquette à cause de la pluie cinglante.
- "Putain de temps ! Pourquoi avoir accepté ce rendez vous avec ce redneck de Shad O’Shea, je le connais même pas !"
Manzel ne s'imaginait pas encore que cette rencontre, cette aventure allait aboutir à l'un des "Holy Grail" du Jazz Funk des années soixante dix.
Car tout débuta à Lexington, Kentucky, ville plus réputée par ses casernes militaires que pour sa scène funk.
Manzel Bush (clavier et compositeur) ainsi que ses deux acolytes John L. Van Dyke (guitare) et Steve Garner (batterie) formaient depuis 1973 un petit groupe de heavy funk sévissant dans les bouges qui pullulaient autour des baraquements militaires quand ils reçurent un coup de fil de l'ancien DJ country Shad O'Shea :
- "Et les mecs, je viens d'avoir votre colonel et y ma dit qu'il fallait vous remettre dans le droit chemin, j'ai dit pas de problème, que je venais de racheter le label Fraternity , tout un programme, et que la country ça me connait. Bon les mecs, vous êtes en perm, et on peut commencer quand vous voulez, pigez ? "
- "Vous voulez qu'on fasse quoi ?"
- "Du Putain de Funk, à faire défoncer le cul de tous ces colonels !"

Et ils arrivèrent intimidés dans le nouveau studio d'enregistrement flambant neuf à Cincinnati, Shad les accueilli comme des rois :
- "On va faire des miracles, ce youpin de Spector y va pleurer sa mère, j'ai même engagé l'Orchestre Symphonique de Cincinnati, faites gaffe y sont un peu sourds. Allez on va faire un carton ! Qu'est ce que vous avez à me proposer ? "
- "Un morceau qui s'appelle "Space Funk""
- "Parfait ce titre, génialissimo !, ça va cartonner sur les nouveaux Dance Floors que je compte ouvrir sur le sol lunaire, oui sur cette putain de lune, vous ne rêvez pas !"

Et sur ces mots ils enregistrèrent ce morceau de légende qui n'arriva pas jusqu'à la lune bien sur mais qui atterrit quelques vingt cinq ans plus tard entre les mains des DJ, peu farouches, qui en feront leur pâture, leurs choux gras.

"Space Funk" : un morceau venu d'ailleurs, tout d'abord c'est un beat spatial, une basse sortie des profondeurs de la galaxie et enfin un synthé qui ouvre la vanne où s'engouffre un refrain à la fois enchanteur et naïf comme une fusée archaïque du temps de Flash Gordon.
Et quand les violons arrivent on se croirait dans un flamboyant Space Opera, du Star Wars Funky ....
A suivre.

Space Funk :


Jump Street :


Image

A suivre demain : le deuxième et dernier single, le grandiose "Midnight Theme" et une première fin ...

Et sur 2013, à paraître une notule nommée "La résurrection" où il sera décrit & commenté comment de nouveaux morceaux, perdus pour le monde du funk, furent redécouverts en 2004 et comment ils seront remixés par les soins de Kenny Dope chez Dopebrother Records (vous aurez le droit aussi au remix des 45 tours déjà cités, donc ne vous précipitez pas à les poster pour montrer que, vous, vous savez ! )


Avatar du membre
silverfox

Manzel - Space Funk/Jump Street

Message par silverfox »

Revpop a écrit :....donc ne vous précipitez pas à les poster pour .....
Pourquoi pas ?
Nous, on a été sages cette année, on n'a pas cherché à contourner les ordres du colonel funkiness :mrgreen:
Avatar du membre
Revpop

Manzel - Space Funk/Jump Street

Message par Revpop »

C'est marrant, je ne pensais pas au sergent chef Silverfox (moine copiste dans le civil) en l'écrivant ;)
((((Pssssttt, entre nous comment as tu fait pour coller sur un même post jusqu’à plus d'une dizaine d'extraits sans te faire gauler par la police, dis moi ton truc ! ;) )))))
Avatar du membre
Jérome

Manzel - Space Funk/Jump Street

Message par Jérome »

J'écoute ce disque régulièrement, j'adore le découpage, l'arrivée des instruments, les arrangements, et surtout... le groove ! :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Manzel - Space Funk/Jump Street

Message par funkiness »

Un titre d'enfer ! J'ai ledit CD avec les remix. :cool:
silverfox a écrit : on n'a pas cherché à contourner les ordres du colonel funkiness :mrgreen:
"Recommandations" et "révérend" suffiront ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Manzel - Space Funk/Jump Street

Message par Wonder B »

Oui, colonel et révérend c'est un peu antinomique quand même à moins qu'il ne soit aumônier militaire! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 293 extraterrestres