Les B.O. de Quentin Tarantino

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par FoxyBronx »

De la même manière qu'il truffe ses films de références cinématographiques, chacun des soundtracks de Tarantino, loin de sentir le réchauffé, se veut être un envoûtant patchwork de vieux classiques oubliés. Il me semblait donc intéressant d'ouvrir ici un sujet pour évoquer ces pseudo-compilations, notamment par ce qu'elles donnent souvent la part belle au groove. ;)
Image
De part sa thématique je pense que Jackie Brown doit être la plus plébiscitée des lecteurs de ce forum.
Personnellement je dois avouer que c'est loin d'être ma préférée. Ce n'est d'ailleurs pas Bobby Womack ou Bloodstone, si souvent cités, qui ont éveillé le plus ma curiosité ici. J'ai été amusé par contre de pouvoir redécouvrir cette chansonnette un peu kitsch de Pam Grier, extraite du film de femmes en prison The Big Doll House.


Image
J'aime beaucoup la sobriété de Reservoir Dogs qui est certes plus dans une veine Rock et country mais qui réussit encore aujourd'hui à me faire taper du pied à chaque écoute.





EN bonus décalé, la version des Muppets qui m'éclate bien : :mrgreen:


Image
Autre sélection sympathique, Inglorious Basterds contient, entre autres, du Lalo Schifrin, un extrait du mythique Dark Of The Sun et les génériques de White Lightning et du blaxploitation Slaughter.




Image
Dans le film Boulevard De La Mort, Tarantino passe son temps à zoomer sur des gros plans de macarons Stax, tout en dépoussiérant des standards blues rock et en truffant les poursuites de son films d'hymnes tirés de polars italiens. Si Stelvio Cipriani, très présent dans l'action, ne figure plus sur le disque, on se réjouit en revanche de retrouver des instrumental cultes des séries B pour drive-in "Village Of The Giants" et "Thunder Alley".







Les Kill Bill contiennent aussi quelques morceaux notables, notamment le classique "Summertime Killer" et les chansons de la starlette de la Nikkatsu, Meiko kaji.





Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par FoxyBronx »

Alors ça, je pense qu'on n'a pas fini d'en bouffer dans les semaines qui viennent...

Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par funkiness »

:yeahhh:
Là je tends mon assiette pour en reprendre une part !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par FoxyBronx »

Ils ont également remixé James Brown avec Tupac = http://braindamaged.fr/2012/12/13/djang ... en-ecoute/

Je passe mon tour...
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par funkiness »

Oui, là en revanche, comme toi.
funkiness brings you funk and happiness
SlyStoned

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par SlyStoned »

J'ai vu Django Unchained et ça dépote. 2h45 de crescendo avant une explosion finale de dingue. Samuel Jackson est tordant ! La BO devrait aussi plaire à Foxy avec des emprunts à Luis Bacalov, Riz Ortolani et Ennio Morriconne. Même la chanson originale d'Anthony Hamilton est sympa...
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par FoxyBronx »

des emprunts à Luis Bacalov, Riz Ortolani et Ennio Morriconne
Notamment ce morceau :
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par FoxyBronx »

J'ai vu Django Unchained et ça dépote. 2h45 de crescendo avant une explosion finale de dingue. Samuel Jackson est tordant ! La B.O. devrait aussi plaire à Foxy avec des emprunts à Luis Bacalov, Riz Ortolani et Ennio Morricone. Même la chanson originale d'Anthony Hamilton est sympa...
Bon ben moi je n'ai pas aimé le film mais je suis d'accord avec toi sur deux points : Samuel Jackson est très bon et la B.O. déchire. ;)
A mon goût le film est super long et franchement pas terrible... Ça pourrait être un mauvais western de Fred Willliamson, sans le charme fauché rétro des 70's mais avec une prod' gonflée aux hormones et à l'hémoglobine par le truchement des gros moyens d'aujourd'hui. On est donc plus dans la blaxploitation que dans le spaghetti, avec des références évidentes à Mandingo et sa séquelle, mais également à Farewell Uncle Tom, Boss Nigger et aux 2 fameux Nigger Charley. Les apparitions à l'écran de plusieurs vieux briscards de la série B (Franco Nero, Don Stroud, Russ Tamblyn, Bruce Dern, Don Johnson, etc.) n'ont pas suffit à éveiller mon intérêt. Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé Samuel Jackson très bon dans son personnage d'Oncle Tom et DiCaprio joue également pas trop mal mais l'intrigue est particulièrement indigente et bavarde et il y a quelque chose de lourdingue dans la façon dont tout ça est réalisé qui m'a vite gavé... Je reprends en conclusion l'avis écrit si justement par quelqu'un sur Facebook : "de bons acteurs au service d'un mauvais film". ;)
Reste la musique qui défonce tout. :cool:
Sinon Tarantino, il faudrait vraiment qu'il arrête de jouer dans ses films, même deux minutes ça reste trop décalé et ici il n'a ni la gueule de l'emploi, ni le jeu approprié. Par contre si il pouvait sortir plus de compilations de soundtracks car dans ce domaine il a effectivement du goût et là je sens qu'il va encore réussir à me faire acheter une de ses B.O., le bougre. :mrgreen:

[video][/video]
Image
soulseb

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par soulseb »

Le truc rigolo c'est que tous les vieux cons du forum (je m'inclus là dedans) deviennent soudainement très tendance à chaque film de Tarantino :D. Avant Jackie Brown, on me snobait quand j'écoutais du Delfonics. Aujourd'hui c'est Ortolani qui va devenir hyper hype, tu vas voir qu'ils vont même te faire un dossier B.O. italienne dans les Inrockuptibles :suspect:
Avatar du membre
Wonder B

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par Wonder B »

soulseb a écrit :Le truc rigolo c'est que tous les vieux cons du forum (je m'inclus là dedans) deviennent soudainement très tendance à chaque film de Tarantino :D.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mais de qui veux-tu parler????!!!! LOL :old:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par FoxyBronx »

Aujourd'hui c'est Ortolani qui va devenir hyper hype, tu vas voir qu'ils vont même te faire un dossier B.O. italienne dans les Inrockuptibles
Un spécial B.O. italienne dans les Inrocks ? Comme tu y vas... Et pourquoi pas Audrey Pulvar en directrice de rédaction pendant qu'on y est... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Getfunkyfresh

Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par Getfunkyfresh »

Pour en revenir à Reservoir Dogs, je me rappelle avoir craqué à l'époque sur le Joe Tex "I Gotcha" qui était une découverte pour moi et aussi sur George Baker Selection "Little Green Bag" (Un groupe hollandais) ! Ouf, ça ne nous rajeunit pas tout ça ! :yeahhh:
Avatar du membre
madxav

Re: Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par madxav »

Dans la B.O. de KILL BILL, on a une chanson que j'adore, dans ma version préférée, à savoir BANG BANG (My Baby Shot Me Down) par Nancy Sinatra.

A la base, c'est une chanson interprétée par Cher en 1966 mais je lui trouve un rythme trop enlevé, trop vif. La version de Nancy Sinatra est plus nostalgique, plus triste, à mon sens plus en accord avec les paroles. En 1966 toujours, Stevie Wonder enregistrera lui aussi une version qui n'a rien de désagréable...

Comme c'était le cas à l'époque, nos "Copains" français reprendront le titre dans une version française interprétée par Sheila. Les curieux pourront l'entendre en fond sonore, dans le métrage LA FRENCH qui vient de sortir en salles.

Au chapitre des versions notables, on citera également la version de Frank Sinatra en 81, ou la version de Dalida.

Je vais finir en méprisant gentiment la version de David Guetta cette année, avec son clip d'une laideur sans nom, dénaturant complètement les paroles. La cuvée 2014 sera cependant sauvée de justesse par... Lady Gaga ! What ? Oui, et avec Tony Bennett ! Surprenant, à découvrir par curiosité...

Quoi qu'il en soit la version préférée est bien celle retenue par Quentin Tarantino :

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par FoxyBronx »

Oui Nancy Sinatra est une grande dame.
Je conseille ce show TV d'une heure :

[video][/video]
Image
moyenman

Re: Les B.O. de Quentin Tarantino

Message par moyenman »

J'ai toujours pensé que Tarantino aurait fait un excellent DJ.

Pulp Fiction possède aussi ses sacrés moments de bravoure.

Notamment Girl, you'll be a woman, soon de Urge Overkill.



Un son old school sexy, un groove terrible pour cette reprise de Neil Diamond.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 137 extraterrestres