The Caprells – Every Day People / Which One Will It Be

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

The Caprells – Every Day People / Which One Will It Be

Message par Revpop »

The Caprells – Every Day People / Which One Will It Be (C.R.S 008, 1972)

Image

The Caprells est un groupe de Pittsburgh qui enregistra uniquement des singles.
Ce topic est dédié aux petites galettes qu'ils ont semées durant les années soixante dix et c'est de l'or 24 carats car Messieurs Dames vous allez découvrir : du Blaxploitation torride, des harmonies hors du temps, des reprises psychés, du sweet soul de rêve, du funky bombastique et pour finir du Modern Soul impérial, tout çà en dix morceaux !

Et tout commença un soir orageux de 1972 par ce premier 45 tours qui restera leur Opus Magnum car qui peut résister à ce "Every Day People" ?
Un morceau conçu comme une course de char tiré par des chevaux ailés ! au groove aussi brûlant que l' acier fondu dans les hauts fourneaux de Pittsburgh ! Un titre de rêve éveillé ! :drunk:

Car dans ce groupe il y a un compositeur d'exception : le dénommé Glenn Dixon, retenez son nom...

"Every Day People" :


Par la suite ils enregistrèrent 4 singles sur leur propre label Bano.
Et j'aimerais débuter par la deuxième perle de ce collier "Deep Love/Hey Girl (Why'd You Have To Do It)" (Bano 101, 1972).
Autant "Every Day People" est racé et fougueux, autant celui est d'une grâce translucide où les falsettos badinent avec les harmonies sous l'ombrelle rouge de trompettes bouchées !

"Deep Love" :


"Hey Girl (Why'd You Have To Do It)" :


Revenons légèrement en arrière avec la première perle "Close Your Eyes / Walk On By" (Bano 100, 1972?), deux reprises et un concentré de sons psychés !

"Close Your Eyes" :


Un "Walk On By" au ralenti et psyché :


Continuons avec la troisième perle "What You Need Baby / Dotty's Party" (Bano 102, 1975), où cette fois ci Glenn Dixon reprend les rênes et nous sert un missile à deux têtes : un Sweet Soul entêtant sur la face A et une bombe Funky sur la B :

"What You Need Baby" :


"Dotty's Party" :


Finissons par la quatrième perle "I Believe In The Stars / What Ever Goes Up " (Bano 103, 197?) dont la face A est un monument de Modern Soul dans lequel les voix agissent comme de la soie ! :drunk:

"I Believe In The Stars" :


Pour compléter la légende des Caprells, le groupe aux dix merveilles du monde, voici une petite photo :
Image


Avatar du membre
silverfox

The Caprells – Every Day People/Which One Will It Be

Message par silverfox »

Le CRS 8 est paru en 1974 après les singles Bano (1972 et 73).
1975 étant l'année d'édition du Bano 102 sur Ariola 7649.
Le CRS a été enregistré à Philadelphie et je pense que les Bano, aussi.

Sur Internet, on trouve des photographies des Caprells, groupe de Pittsburgh, Pa.
sur le site "Teenie Harris Exhibition Images" (*)
http://www.cmoa.org/searchcollections/d ... ?item=3212
http://www.cmoa.org/searchcollections/d ... ?item=3226
http://www.cmoa.org/searchcollections/d ... item=17580
avec le descriptif suivant : Group portrait of The Caprells including David "Skeetz" Peters (guitar), Douglas J. Milner (bass), Robert D. Jones (guitar) and Louis T. Alexander (drums)

et sur le même site
http://www.cmoa.org/searchcollections/d ... ?item=3492
avec la légende : Group portrait of The Caprells including Glen Dixon, Albert "Mickey" Dixon Jr., Bill Hopkins, and Rodney Dixon in matching vests and gloves.

Je suppose que les trois premières photos correspondent au groupe d'accompagnement
et la 4° photo, le groupe vocal.

(*) Des milliers de photos de la communauté Afro-américaine de Pittsburgh, Pa. entre 1935 et 1975.
Avatar du membre
bluesy

The Caprells – Every Day People/Which One Will It Be

Message par bluesy »

45T (N°1)
"Every Day People" :shock: :yeahhh: :weeeehhh: :afro: :love1: : MAGIQUE, PUISSANT, ENDIABLé et ce nappage de violons sur le beat de folie et tribal est à tomber. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH


45T (N°2)
"Deep Love" :drunk: : frais et printanier, toujours des vocaux superbes.
"Hey Girl (Why'd You Have To Do It)" :drunk: : sucré mais pas trop, refrain entêtant et frais.


45T (N°3)
"Close Your Eyes" :yeahhh: : un tempo toujours de folie avec des vocaux superbes, des cuivres qui réchauffent le tout.
Revpop a écrit :Un "Walk On By" au ralenti et psyché
Le tempo ralentit j'adore :love1: , les chœurs :love1: un praliné qui vous fond sous l'ouïe. Le lead, j'ai bloqué sur les premières secondes, comme une note qui sonnait faux et ensuite son chant m'enchante et me semble plus juste ; je reste scotchée par les chœurs : "walk on by by by by by by". :love1:


45T (N°4)
"What You Need Baby" :drunk: : tout me plait de la mélodie aux vocaux et le lead est classieux.
"Dotty's Party" :weeeehhh: :afro: : FUNK FUNK FUNK :yeahhh: TELLURIQUE et mouvements du corps, c'est certain, fait pour les piste de danse.


45T (N°5)
"I Believe In The Stars" :drunk: : en effet comme le dit RevPop les voies sont superbes et d'une légèreté, comme un effleurement.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Caprells – Every Day People/Which One Will It Be

Message par funkiness »

Cinq 45 dans un seul sujet, c'est du gâchis (et une ruse qu'il ne faudra pas reproduire SVP)

Je me répète : ça décourage les gens cette pluie de 45, moi le premier, à quoi bon en poster autant si on ne les écoute pas ? :question: Car là je ne vais pas les écouter...

Doit-on encore réduire le quota hebdomadaire pour éviter l'indigestion ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

The Caprells – Every Day People/Which One Will It Be

Message par Revpop »

Ne te méprends pas Funkiness, point de ruse de ma part, mais un vulgaire concours de circonstances.

Je voulais relater l'histoire de The Caprells qui n'ont pas eu la fortune de faire un album mais qui ont pondu quelques 45 tours assez jouissifs : dans le monde idéal, ils auraient du avoir au moins une compile à leur actif, mais rien, et alors c'est un peu cela que j'ai voulu faire dans ce post : tout simplement leur rendre hommage.

Après sur la forme y a peut être des choses à (re)dire mais je pense que c'est secondaire.
Comme tu le sais toute forme a son carcan et son lot de contraintes et peut être que le topic Magic 45's n"était pas l'endroit idéal pour ce tribut.

Allez va, tu peux écouter, Bluesy y a survécu et a eu l'air d'apprécier ... ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 122 extraterrestres