Jimmie Ellis - Happy To Be (The Man You Like To See) / Looking Through The Eyes Of Love

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Jimmie Ellis - Happy To Be (The Man You Like To See) / Looking Through The Eyes Of Love

Message par Revpop »

Jimmie Ellis - Happy To Be (The Man You Like To See) / Looking Through The Eyes Of Love
(Century City Records 511, 1970)
Image
Image

Jimmie Ellis dit le "Preacher", né en 1935 à Foreman dans l'Arkansas, a commencé à user ses fonds de culotte à l'église, fut biberonné au Blues & Gospel, puis, adolescent, au Doo Wop & R&B.
Vient juste de sortir une compile The Story Of Jimmy 'Preacher' Ellis 1963-1972 sur Tramp Records qui retrace son histoire et exhume les nombreux 45 tours semés sur sa route caillouteuse. Plus Roots que jamais.

Ce n'est pas (du tout) mon genre, et pourtant il me semble qu'un jour, à l'aube des seventies, Jimmie "Preacher" Ellis, en enregistrant "Happy To Be (The Man You Like To See)", a été touché par la grâce.
Un mid tempo mené par une batterie majestueuse (qui frappe et fouette le tempo) sur lequel la voix de Jimmie vous tétanise dès ses premières paroles, charriant toute la misère du monde, et à l'arrivée du refrain cette voix s'épanouit telle un arc en ciel et devient plus légère que l'air ! :drunk:

Happy To Be (The Man You Like To See) :


Le bluesy (sans jeu de mot ;) ) Looking Through The Eyes Of Love et sa guitare magique :
Modifié en dernier par Revpop le 11 juin 2017 16:35, modifié 3 fois.


Avatar du membre
bluesy

Jimmie Ellis - Happy To Be (The Man You Like To See)/Looking Through The Eyes Of Love

Message par bluesy »

"Happy To Be (The Man You Like To See)" : j'ai d'abord écouté puis lu ce qu'en disait RevPop. Et cela correspond car sur les premières notes, je me suis dit, sa voix est bizarre sur ce style, presque décalé, question de feeling.
Je suis en train de faire une seconde écoute et c'est vrai que le morceau n'est pas si mal : cela s'entend de suite qu'il a une vraie voix, j'imagine Howlin' Wolf sur ce tempo... :)

"Looking Through The Eyes Of Love" :drunk: :drunk: : après lecture du post de RevPop, clic sur le second lien et là je suis ainsi :P ; touche de Blues, de Funk léger et le murmure du son dans les oreilles, une belle caresse.
Modifié en dernier par bluesy le 13 mars 2013 22:08, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Jimmie Ellis - Happy To Be (The Man You Like To See)/Looking Through The Eyes Of Love

Message par bluesy »

Revpop a écrit :une compile The Story Of Jimmy 'Preacher' Ellis 1963-1972 sur Tramp Records qui retrace son histoire et exhume les nombreux 45 tours semés sur sa route caillouteuse. Plus Roots que jamais.
Sortie en janvier 2013.
Image
Extraits : - http://www.juno.co.uk/products/the-stor ... 474643-01/

La voix sur "Cry No More", :yeahhh: c'est un peu comme O.C. Tolbert, décrochage des poumons. :D Sûr que là c'est Roots de chez Roots. :love1:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Jimmie Ellis - Happy To Be (The Man You Like To See)/Looking Through The Eyes Of Love

Message par silverfox »

Century City c'est un label de Los Angeles qui achète des droits d'édition et publie un peu de tout, ici ce sont des faces d'origine Hip-Delic de 1968/69 publiées donc en 1970 (?) sur Century City 511
Image
Il faut écouter tous les liens fournis ici par Bluesy
Extraits : - http://www.juno.co.uk/products/the-stor ... 474643-01/
car avec "Happy To Be", Revpop a comme à son habitude extrait le titre à contre courant du style général de Jimmie Ellis.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jimmie Ellis - Happy To Be (The Man You Like To See)/Looking Through The Eyes Of Love

Message par funkiness »

Si c'est une réédite à l'identique d'un 45 Hip-Delic avec les deux mêmes morceaux - ce qui ne semble pas être le cas -, indiquons les ref de l'original. Si tel n'est pas le cas, on peut considérer ce 45 comme un original en soi. ;)

"Looking Thru The Eyes Of Love" est hautement funkologique ! :drunk:
Sa voix n'est pas sans me rappeler celle de Bobby Byrd, sauf quand il monte dans les aigus.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

Jimmie Ellis - Happy To Be (The Man You Like To See)/Looking Through The Eyes Of Love

Message par silverfox »

Ce n'est pas une réédition à l'identique d'un 45 Hip-Delic mais bien un original car "Happy To Be" n'est paru que sur ce single Century City 511.

La face B de "Looking Thru The Eyes Of Love" sur Hip-Delic 314 est "I Gotta See My Baby"
Avatar du membre
Revpop

Jimmie Ellis - Happy To Be (The Man You Like To See)/Looking Through The Eyes Of Love

Message par Revpop »

silverfox a écrit :car avec "Happy To Be", Revpop a comme à son habitude extrait le titre à contre courant du style général de Jimmie Ellis.
Revpop aime les artistes qui sortent de leur carcan.
J'aurais aimé entendre les Delfonics jouer du Deep Funk, comme j'aurais bien voulu que les fous furieux de 4th Coming sortent du psych funk qui les caractérise pour y intégrer quelques douceurs fussent-elles acidulées.
Je sais par ailleurs que les rêves de RevPop rejoignent ceux de certains producteurs quand il s'agit d'adoucir ...

-"Eh Jimmy, sur Happy To Be je t'ai mis un putain de refrain sur un plateau, royal ce refrain, on vise le Billboard cette fois, alors, please, tu me sors une voix de contre-ut, compris, p'tit ?"
- "Une voix contre qui ?! "
- "Ah Putain, merde, mais qu'est ce que je fous avec tous ces culs terreux ? " gémit le producteur, proche de l'apoplexie, son foulard Hermes, tenu par une broche incrustée d'une tête de mort, lui serrant le cou à chaque fois qu'il vociférait. Il se calma donc.
- "Alfred Deller a fait des miracles dans le genre, mais je vois à ta tête que ça t'es complétement inconnu, ok, alors tu me fais du Smokey Robinson avec sa voix de fausset, ça tu connais p'tit ?"

Jimmy s'exécuta, même s'il trouvait cela contre-nature. "Une voix de femme ? J''suis pas un pédé non plus".
Et au moment du refrain sa voix monta brusquement d'un octave, sans effort, le temps de se remémorer quand il imitait ses soeurs à la chorale de l'église. Ce fut un miracle. Qu'il ne reproduisit plus, peur qu'il avait de se découvrir quelques penchants.

Qaurante deux ans plus tard, un 4 mai 2012 à 23h57, devant un parterre de jeunes filles en délire, le DJ Brad Hales, juste après le 'I Feel A Song' des Brothers Gimore, posa une nouvelle galette sur la platine et là "Happy To Be" irradia tout le Toulouse Soul Club... (cf. Jimmy Ellis 'Happy To Be' (Century City))

Merci Jimmy d'avoir su sortir de ton carcan, tu en es maintenant mille fois récompensé.
Avatar du membre
bluesy

Jimmie Ellis - Happy To Be (The Man You Like To See)/Looking Through The Eyes Of Love

Message par bluesy »

Revpop a écrit :- "alors tu me fais du Smokey Robinson avec sa voix de fausset, ça tu connais p'tit ?"
C'est tout à fait ça, c'est pourquoi j'essayais d'imaginer Howlin' Wolf faire de même. :D
Il est vrai, comme tu le soulignes, il arrive à la faire cette note. :cool:

Le détail qui tue : le foulard H avec la broche, j'ai visualisé Phil Spector, je ne sais pas pourquoi, son côté un 'fou' certainement.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 177 extraterrestres