The Ballads - Butterfly / Confessing A Feeling

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

The Ballads - Butterfly / Confessing A Feeling

Message par Revpop »

The Ballads - Butterfly / Confessing A Feeling (Music City MC-45-897, 1975)
Image
Image
En 1968, Leon Ware façonna un bijou tellement flamboyant qu'il devint le morceau totem des Ballads, groupe de SanFran, Oakland, si bien qu'il sortit trois fois sur trois labels et à chaque fois avec un titre différent.
"Butterfly" est le deuxième de la liste, et pour cet enregistrement les Ballads , morts de faim & assoiffés de sang après avoir attendu plus de 6 ans - à part un "Baby I'm For Real" sur Kimberly en 1973 - pour signer sur un nouveau label Music City, ont réalisé des miracles : c'est une symphonie survitaminée qui défile sous nos yeux, un sherzo flamboyant où les voix font des étincelles, où les violons fusent et vrillent sur une rythmique brûlante ! Incandescent ! :drunk:

Butterfly :


I Wish I Knew (la première version plus intimiste de Butterfly, face B (Venture Records VE 637, 1968) :


La troisième version "Butterfli" (sic), on pense qu'elle est identique à la deuxième, est sortie sur Balja.

Confessing A Feeling :


Petite photo :
Image

Ou l'on découvre que les Ballads font une petite apparition dans le film the Mack, vous en saurez plus en lisant ceci : Whatever Happened To The Group The Ballards (Re-sic)


Avatar du membre
silverfox

The Ballads - Butterfly/Confessing A Feeling

Message par silverfox »

Groupe vocal d' Oakland, Californie qui aura enregistré durant presque trois décennies.
Je n'ai que des bribes de bio-disco-graphie :

Au départ, li s'agit de Leslie (La)Palmer, Nathan Robertson, Rico Thompson et John Foster qui gravent un premier single Veltone 1738 en 1961.
Suivront le Wee 1006 (paru aussi sur Vee Jay 114) en 1965/66 et un single sur Bay-View (en 1967 ?) .
En 1968, ils signent sur Venture (quatre singles et semble-t-il, un album) produits par Willie Hutch et Clarence Paul.
En 1973, deux autres noms apparaissent : Arthur Creggett et un certain "John John" avec un fort bon single sur Kimberly 105 (Dizzy World / Baby I'm for Real)
En 1974, ce sont Leslie (La)Palmer, Arthur Creggett, "John John" et Travis "Buddy" Johnson qui enregistrent deux singles sur Music City 896 et 897.
En 1976, ils sont sur Balja qui réédite le Music City 897 sur Balja 1001 et publie deux autres singles : l'excellent Balja 1002 (probablement publié aussi sur Happy Fox 503) et le Balja 101 (en 1985 avec une chanteuse : Pamela Harris).
A quoi il faut ajouter un single Soul Beat 003 qui daterait de 1982 (avec là aussi, une chanteuse).

Un seul titre entrera dans le Billboard "God Bless Our Love" qui atteindra en juin 1968 la 8° place des "Best Selling Rhythm & Blues Singles", titre qui était à l'origine interprété par Gene Chandler (Constellation 136, 1964)
Avatar du membre
Revpop

The Ballads - Butterfly/Confessing A Feeling

Message par Revpop »

{resp@ct# {resp@ct#
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Ballads - Butterfly/Confessing A Feeling

Message par funkiness »

Je crois que sa place est plutôt dans le "roots", je déplace.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

Re: The Ballads - Butterfly / Confessing A Feeling

Message par silverfox »

http://opalnations.com/files/Ballads_In ... 1_2006.pdf

Je viens de tomber sur cette bio - discographie des Ballads parue en 2006 dans le magazine In The Basement
Avec ça, Silverfox peut aller se rhabiller !
il faut dire qu"en 2013, je ne connaissais même pas l'existence de ce magazine In The Basement
Avatar du membre
bluesy

Re: The Ballads - Butterfly / Confessing A Feeling

Message par bluesy »

"Butterfly" :kelly: renvoie sur la première minute et demi aux films Blaxploitation. Une version instru devrait le faire aussi. :afro:

"Confessing A Feeling" :drunk: : j'aime beaucoup l'univers et les voix.


EDIT

Retrouvé dans mes fichiers. :study:

The Ballads

Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: The Ballads - Butterfly / Confessing A Feeling

Message par Wonder B »

:happyboy:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: The Ballads - Butterfly / Confessing A Feeling

Message par Revpop »

Revpop a écrit :La troisième version "Butterfli" (sic), on pense qu'elle est identique à la deuxième, est sortie sur Balja.

Et bien non !

Je laisse la parole à Sebastian sur le forum soul-source ici :
"Different mixes. Both the Balja and Music City 45's were plated by the pressing plant the same day. I prefer the Music City mix"
J'ai oublié de dire également que ce morceau a été arrangé par Gene Page et qu'il reste, pour moi, la meilleure satisfaction à mettre au crédit des Ballads.

Version Music City :

Version Balja :


A vous de comparer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 125 extraterrestres