The Beginning Of The End – Funky Nassau

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

kora

The Beginning Of The End – Funky Nassau

Message par kora »

The Beginning Of The End – Funky Nassau
(Alston Records 77-001, 1971)


Encore débutant sur ce forum (excusez les éventuelles boulettes...), j'ai l'impression que ce disque n'a pas déjà été présenté.
Je vais essayer d'évoquer ce magnifique "Funky Nassau" de The beginning of the end que j'ai découvert récemment.

Image

Un disque de 1971 fait par des frères (les frères Munnings) venant des Bahamas, de Nassau justement. Leur 1er disque.
La musique mêle un funk chaleureux avec des sonorités caribéennes. Des titres ultra-efficaces, à l'image du "Funky Nassau" en 2 parties ou du "Come Down" tout aussi savoureux.
Mais tout l'album est vraiment dense et sans temps faible.
Des cuivres chaleureux et des riffs de guitare entêtants.


Titres

A1 Funky Nassau, Pt. 1
A2 Funky Nassau, Pt. 2
A3 Come Down
A4 Sleep on Dream On
A5 Surrey Ride
B1 Monkey Tamarind
B2 In the Deep
B3 Pretty Girl
B4 When She Made Me Promise

Crédits

Bass – Fred Henfield
Clarinet : Freddie Munnings (A5)
Drums, Congas, Vocals : Frank "Bud" Munnings
Guitar, Vocals : Liroy " Roy" Munnings
Mixed By – Bobbie Radeloff
Organ, Vocals : Raphael "Ray" Munnings
Tenor Saxophone : Kenneth Lane, Ralph Munnings
Trombone : Vernon Mueller (tracks: A3 to B4)
Trumpet : Neville Sampson

funky nassau pt. 1


funky nassau pt. 2


come down


when she made me promise


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The beginnig of the end - funky nassau

Message par funkiness »

Enorme album dont on n'a en effet pas encore parlé, bien vu !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Weego

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par Weego »

Bien joué Kora, pour un coup d'essai c'est un coup de maître! :cool: Une référence en matière de groove cet album.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par FoxyBronx »

Normalement ce sujet doit être posté dans le forum "Global Funk" section "Tropical", comme tous les groupes originaires des Bahamas. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par funkiness »

OK, on bouge. C'est un tel classique funk que je n'y ai même pas pensé.

edit: c'est quand même 100 fois plus funky que tout ce qui sera posté ici, lol. Mais comme il a une teinte caribéenne, c'est bien sa place. C'est pas vraiment l'origine je pense qui est décisive pour classifier les artistes mais leur orientation musicale. On a ainsi des Africains comme Sweet Talks dont l'un des albums ne pouvait aller que dans le "boogie" ;)
funkiness brings you funk and happiness
kora

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par kora »

Je n'avais pas encore exploré toutes les subtilités en catégories du forum...décidément pointu.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par funkiness »

C'est pas grave kora, tu t'y feras rapidement ;)

Le funk étant protéiforme, on a fait un découpage en collant au plus près des différentes mouvances, et je crois que ça fonctionne :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par Jean »

FoxyBronx a écrit :Normalement ce sujet doit être posté dans le forum "Global Funk" section "Tropical", comme tous les groupes originaires des Bahamas. ;)
Oui je suis d'accord. Magnifique album de A à Z. Ray Munnings a enregistré une autre version de Funky Nassau en 1979 très difficile a trouver en vinyle.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par funkiness »

Le Ray Munnings vient d'être réédité en maxi, je te l'avais montré l'autre jour. ça déménage !
funkiness brings you funk and happiness
kora

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par kora »

Je ne suis pas trop client de cette version disco... On y perd la chaleur et l'authenticité avec toute cette production et ces sons synthétiques.
Avatar du membre
Jean

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par Jean »

funkiness a écrit :le Ray Munnings vient d'être réédité en maxi, je te l'avais montré l'autre jour. ça déménage !
Ah oui c'est vrai... En fait je l'ai en 45t, la version est un peu plus courte (4:45) mais je m'en contente ;)

Un autre maxi pas courant c'est la version originale avec part1/part2 enchaînés, c'est sorti chez les anglais sur Atlantic (je l'avais trouvé dans le même lot que Jazzy the Band).
Avatar du membre
bluesy

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par bluesy »

"Funky Nassau" que cela soit la version d'origine -la seule que je connaissais à ce jour- ou celle citée par Jean, je craque, c'est trop bon : la version disco, quoique pas tant que ça, conserve cette saveur et c'est bien Funk je trouve. Et les grosses ponctuations de "Hou" je suis une fan absolue (voix graves obligatoires et c'est le cas là : le plaisir auditif ne tient pas à grand chose). :D
Très bon choix Kora. :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par Revpop »

Le deuxième album éponyme sorti en 1976 est super et c'est du funky comme j'aime :happyboy:
La pochette est sublime, renversante ... :drunk:
Dusty Groove en parle comme étant un "One of the rarest funky records of all time – the hard-to-find second album by Beginning Of The End!"
Et "Vocals are great too, maybe even more soulful than before, especially on the album's few midtempo cuts – and the album's a must-have for any fan of the group's funky sound! "
Et démonstration qu'un groupe funk peut savoir faire des ballades lunaires aux couleurs légères : :love1:

Bluestrain:
Avatar du membre
Revpop

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par Revpop »

Et en prime un funk venant des enfers des Caraîbes rattrapé par des pirates en furie : :affraid:

Jump The Water :
Avatar du membre
Wonder B

The Beginning Of The End - Funky Nassau

Message par Wonder B »

Mince j'avais oublié qu'il était dans cette section le Beginning Of The End! :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 94 extraterrestres