Ennio Morricone – Peur Sur La Ville

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
Jean

Ennio Morricone – Peur Sur La Ville

Message par Jean »

Ennio Morricone – Peur Sur La Ville
(Warner Bros. Records ‎56 135, 1975) France LP



Image

Sans doute à la marge du funk, mais comment ne pas mentionner, parmi les soundtracks cultes de Belmondo, cette incroyable Bo de Morricone pour un film tout aussi exceptionnel.

Bebel + Verneuil + une pointe de Giallo + un méchant super méchant et super pas beau + des poursuites de dingue dans paname + un Morricone en grande forme = un film qui a marqué des générations

Morricone se surpasse avec un soudntrack ultra-angoissant qui colle parfaitement au film. A noter un travail assez exceptionnel du batteur sur certaines variations du thème principal.

Bo publiée en 1975 sur Warner France



Trailer


Diaporama 1


Diaporama 2


Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Enio Morricone - Peur sur la ville

Message par FoxyBronx »

Terrible ! Un soundtrack à jamais lié à un chef d'oeuvre du film d'action français louchant allègrement sur le cinéma d'exploitation italien, le Giallo notamment comme le dit Jean.
En polar, il y a des incontournables de Bébel comme par exemple "Le Doulos" de Melville ou "Ho!" d'Enrico mais si il n'en restait qu'un, ça serait certainement "Peur Sur La Ville" qui, à mon humble avis, surpasse toute sa filmographie.
Image
Avatar du membre
Jean

Enio Morricone - Peur sur la ville

Message par Jean »

merci Foxy je savais pouvoir compter sur toi pour celle-ci. :cool:
C'est vrai que "Peur sur la ville" est au-dessus, mais j'admets un faible pour presque toute la filmo fin 60's -70's de Bebel :mrgreen:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Enio Morricone - Peur sur la ville

Message par FoxyBronx »

Début 60's, il a tourné quelques classiques aussi, le sublime "A Bout De Souffle" notamment. ;)
Image
Avatar du membre
Wonder B

Ennio Morricone - Peur sur la ville

Message par Wonder B »

Avec l'infâme Mynos... Ahhhhhhhh quel film....
Dans le fond qu'est-ce que c'est que les muscles... quelques grammes de gélatine durcie placée là où il faut... LOL
Et Bébel foutant des mandales à Mynos avec son blouson bombardier dont je rêvais...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Ennio Morricone - Peur sur la ville

Message par FoxyBronx »

J'aimerais revenir brièvement sur un détail qui à son importance et qu'on n'a pas abordé ici, la différence entre l'édition française et l'édition italienne qui varient beaucoup au niveau du contenu.
L'édition italienne 11 titres propose en effet 5 titres non disponibles sur l'édition française 12 titres qui contient de son côté 6 inédits.
Image
Image
Image
Pour moi le choix est vite fait, le titre vraiment indispensable (à mon goût) de cette B.O. (hormis le fameux thème principal), ne figure que sur l'édition italienne. C'est un long morceau easy listening plein de sensualité qui évoque de très près l'univers des giallos.


Sans doute à la marge du funk, mais comment ne pas mentionner, parmi les soundtracks cultes de Belmondo, cette incroyable Bo de Morricone pour un film tout aussi exceptionnel.
La B.O. étant un poil répétitive, défaut déjà rencontré sur certains Morricone période Giallo, je pense que le profane, qui ne ferait pas une fixette comme nous sur le film, peut se contenter ici du thème générique (avec les battements de coeur) qui est trouvable sur nombre de compilations du maestro italien. ;)
Image
Avatar du membre
Jean

Ennio Morricone - Peur sur la ville

Message par Jean »

oui super titre, et tu fais bien de le mentionner. En fait il existe bien sur l'édition vinyle de 75 chez Warner France, mais sous le titre "Une bouffée de radio". Comme j'avais googleisé le titre en français, je n'avais pas trouvé d'extrait :D

voilà le track listing du LP en vf :

A1 Peur Sur La Ville 4:10
A2 Considération Sur Un Homicide 3:14
A3 Sur Les Toits De Paris 1:41
A4 Une Bouffée De Radio 5:54
A5 Paris Secret 2:16
B1 Paranoïaquement Vôtre... 4:10
B2 Otages 4:29
B3 Peur Sur La Ville 1:41
B4 Défense De Stationner 2:22
B5 Mannequins 1:15
B6 À L'Angle D'Une Rue De La Périphérie 2:42
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Ennio Morricone - Peur sur la ville

Message par FoxyBronx »

Donc la version que tu listes est la même que l'italienne auquel je faisais allusion mais il existe bel et bien une version française alternative avec 6 thèmes inédits qui sonnent différemment du reste. A tel point qu'à l'écoute je m'étais même demandé si tout était bien de Morricone.

Voici le track listing de cette version (les asterisques indiquent les titres inédits) :
1. Peur Sur La Ville
2. Sur Les Toits De Paris
3. Menace Téléphonique *
4. Paris Secret
5. Nocturne *
6. Pris De Panique *
7. Défense De Stationner
8. Paris La Nuit *
9. Letellier Et Helene *
10. Paranoiaquement Votre
11. Menace Téléphonique 2 *
12. Peur Sur La Ville (final)
Image
Avatar du membre
Jean

Ennio Morricone - Peur sur la ville

Message par Jean »

j'ai ecouté les titres bonus du cd français sur deezer, c'est vrai qu'il n'apportent pas grand chose. C'est quand même dingue, au lieu d'améliorer l'album avec les bonus ils l'ont quelque part dénaturé :? . Heureusement que nos cousins transalpins sont là pour relever le niveau :D
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Ennio Morricone - Peur Sur La Ville

Message par FoxyBronx »

Pour info une nouvelle édition sortie chez GDM propose désormais l'intégralité du soundtrack, soit environ 75mn de musique :

1. Paura sulla città 4:11
2. Considerazioni su un omicidio 3:13
3. Avvertire la polizia 1:57
4. Dolcemente ambigua 3:21
5. Minaccia telefonata N. 1 2:24
6. Sui tetti di Parigi 1:47
7. Essere preso dal panico 1:28
8. Sospiri da una radio lontana 5:52
9. Parigi segreta (la Parigi nera) 2:17
10. La scorta 1:11
11. Azione paranoica 4:13
12. Le tellier e Helene 1:07
13. Minaccia telefonata N. 2 3:05
14. Ostaggi 4:30
15. Assassinio 1:07
16. Sosta vietata 2:23
17. All'angolo di una strada di periferia 2:43
18. Notturno primo 4:15
19. Notturno secondo 4:41
20. Manichini 1:17
21. Paura sulla città (finale) 1:42
22. Paura sulla città (suite) 15:16
Image
Avatar du membre
Wonder B

Ennio Morricone - Peur Sur La Ville

Message par Wonder B »

Houlaaaaaaa çà en fait beaucoup plus çà...
Sworn to fun
Loyal to none
Music Box Records

Re: Ennio Morricone - Peur Sur La Ville

Message par Music Box Records »

Réédition de la BO Peur sur la ville qui était épuisée chez GDM (2013) :

PEUR SUR LA VILLE (1975)
Musique composée, orchestrée et dirigée par Ennio Morricone


Réédition remasterisée et limitée à 500 exemplaires.
Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Sylvain Pfeffer.

Réf : MBR-068
Date de sortie : 19 juin 2015

Peur sur la ville sort dans les salles françaises en 1975. Ce film, vingt-huitième long métrage d’Henri Verneuil, est la cinquième collaboration entre le réalisateur français et le compositeur italien Ennio Morricone.

Polar sous influence américaine, Peur sur la ville met en scène Jean-Paul Belmondo dans le rôle du commissaire Letellier. Ce dernier, aidé de son adjoint Moissac (Charles Denner), poursuit dans les rues et sur les toits de Paris le tueur à l’œil de verre, Minos (Adalberto Maria Merli). Le film, qui totalise près de 4 millions d’entrées lors de sa sortie, reste aujourd’hui célèbre pour ses scènes de cascades taillées sur mesure pour Belmondo, dont la fameuse traque sur les toits des Galeries Lafayette qui se termine dans les réserves de mannequins du magasin.

Pour Peur sur la ville, Ennio Morricone compose un thème principal entêtant, construit sur des accords parallèles au piano, où plane la mélodie d’un sifflet solitaire. Le compositeur écrit également des morceaux plus légers comme par exemple Le Tellier e Helene et Dolcemente ambigua, dominés par une guitare jazz.

Cette musique d’Ennio Morricone fait incontestablement partie de ses grandes réussites pour le cinéma français. En collaboration avec Sugar Music, Music Box Records présente une nouvelle édition entièrement remastérisée à partir des bandes master originales. Le présent CD reprend le programme des précédentes éditions SLC (Japon) et GDM (Italie) maintenant épuisées et permet de savourer à nouveau sur disque et dans son intégralité, le matériel musical proposé par Ennio Morricone pour le film d’Henri Verneuil.

Image

1. Peur sur la ville (4:13)
2. Considération sur un homicide (3:13)
3. Avvertire la polizia (1:56)
4. Dolcemente ambigua (3:21)
5. Minaccia telefonata n.1 (2:25)
6. Sur les toits de Paris (1:46)
7. Essere preso dal panico (1:29)
8. Une bouffée de radio (5:56)
9. Paris secret (2:18)
10. La scorta (1:11)
11. Paranoïaquement vôtre (4:12)
12. Le Tellier e Helene (1:08)
13. Minaccia telefonata n.2 (3:04)
14. Otages (4:31)
15. Assassino (1:08)
16. Défense de stationner (2:24)
17. À l'angle d'une rue de la périphérie (2:44)
18. Notturno primo (4:15)
19. Notturno secondo (4:41)
20. Mannequins (1:17)
21. Peur sur la ville (final) (1:44)
22. Peur sur la ville (suite) (15:15)

Durée totale • 75:06

Pour écouter les extraits, cliquer sur : http://www.musicbox-records.com/fr/1878 ... ville.html
Avatar du membre
Revpop

Re: Ennio Morricone – Peur Sur La Ville

Message par Revpop »

Jean a écrit : 07 avr. 2011 11:49 Pour moi le choix est vite fait, le titre vraiment indispensable (à mon goût) de cette B.O. (hormis le fameux thème principal), ne figure que sur l'édition italienne. C'est un long morceau easy listening plein de sensualité qui évoque de très près l'univers des giallos.
Je pense que Foxybronx parlait de celui-ci "Sospiri da una radio lontana" :



Malheureusement ce morceau est sorti déjà en 1973 sur Crescete e moltiplicatevi de Giulio Petroni
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Ennio Morricone
    par Revpop » » dans R.I.P.
    84 Réponses
    37883 Vues
    Dernier message par Revpop

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 104 extraterrestres