The Pharaohs - Awakening

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

The Pharaohs - Awakening

Message par in the jungle groove »

The Pharaohs – Awakening (Scarab Records SR-001, 1971)

Image

Titres

A1 Damballa 7:50
A2 Ibo 3:43
A3 Tracks Of My Tears 3:45
A4 Black Enuff 2:55
A5 Somebody’s Been Sleeping 3:30

B1 Freedom Road 5:15
B2 Great House 12:14

Crédits

Pharaoh Ealee Satterfield : basse, cloche cowbell, chant
Pharaoh Yehudah Ben Israel : guitare, chant principal
Pharaoh Derf Reklaw Raheem : batterie (tambours africains, tumba), cloche cowbell, congas, flûte, chant
Pharaoh Shango Njoko : batterie (tambours africains, tumba), chant
Pharaoh Oye Bisi : batterie (tambours africains), cloche cowbell, congas, tambourin
Pharaoh Black Herman : batterie (quinto), saxophone alto
Pharaoh Alious : batterie (trap), tumba
Pharaoh Don "Hippmo" : saxophone (alto, ténor, bariton), cloche cowbell, flûte
Pharaoh "Big" Willie Woods : trombone, bassoon, cuivre bariton, batterie (Big Black Drum)
Pharaoh Ki : trompette, bugle, percussions, chant, cuivre (Peck Horn), Woodwind (Africa Shawm)
Pharaoh Aaron Ifad Dodd : tuba, tambourine, cuivre bariton

Production : Great House Prod., Inc


Encore un album et un groupe sous-côté et qui n’est pas forcément connu du grand public. C’est un groupe (11 musiciens !) de Chicago dont certains membres iront d’ailleurs grossir les rangs d’Earth Wind and Fire que Maurice White avant décidé de relancer en 1971 (après un premier échec en 69).
Malgré le nom du groupe et la pochette de l’album, ce n’est pas un album d’afro funk mais si on peut parfois y raccrocher quelques parties de l’album avec cette rythmique très présente. Mais pour moi, cet album reste malgré tout et avant tout un album de funk.
L’original ne court pas forcément les rues mais est trouvable mais pour ceux qui sont moins patients il existe une réédition sur Luv n’haight. Ils n’ont sorti que cet album mais Luv n’ haight a retrouvé des bandes et a sorti un autre album qui s’appelle In The Basement qui vaut aussi le détour. C’est principalement un live de la même époque.

"Black Enuff" (très Kool and the Gangien à leur meilleur… rappelle aussi le morceau "Get Away" de EW&F qui a dû être profondément inspiré de "Black Enuff"…)



Freedom Road


Great House


Damballa


Tracks of my tears


Somebody’s been sleeping
Modifié en dernier par in the jungle groove le 25 mai 2012 10:18, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Pharaohs - Awakening

Message par funkiness »

J'ai les deux, l'un en CD, l'autre LP.

Moi je le classerais dans l'afro, qui n'est pas réservé à de la musique exotique, malgré les tentatives de quelques activistes dont je tairai le nom :mrgreen:

"Great house" est de l'afro-jazz-funk, les 5 premières minutes sont monstrueuses. "Black enuff" est en effet terrible !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Pharaohs - Awakening

Message par Jean »

Sous coté tu y vas un peu fort, je ne l'ai qu'en CD et je trouve le LP original quand même bien cher :?

Si je l'avais (où plutôt quand je l'aurai :mrgreen: ) je ne le classerai pas en Afro dans mes étagères, ça sonne quand même bien ricain, et les gars sont de Chicago comme dit ITJG.

Sinon je me demande bien qui sont les activistes de l'exotisme auxquels tu fais référence :question: :mrgreen:
Avatar du membre
in the jungle groove

The Pharaohs - Awakening

Message par in the jungle groove »

Effectivement le mot sous-côté fait plutôt référence à sa valeur musicale plutôt que financière! :mrgreen: Le mot n'est peut être pas bien choisi, disons que c'est un groupe qui mérite d'être plus connu. :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Pharaohs - Awakening

Message par funkiness »

Le terme adéquat est sous-estimé ITJG ;)

Il est aussi classé dans le rayon funk chez moi, il n'empêche qu'il y a des sonorités afro.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Z@ius

The Pharaohs - Awakening

Message par Z@ius »

En voila un qui me tourne autour depuis trop longtemps et qui est sur ma want list.
Je suis partagé sur l'emplacement de ce post.
C'est clair que c'est funk avec une grosse tendance Afro, mais même si cela en a la couleur on ne pas dire que que cela en a la sonorité (Afro Funk).
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Pharaohs - Awakening

Message par funkiness »

Ubiquity réédite pour la deuxième fois, en vinyle et en CD, leurs deux albums : Awakening et In The Basement.
https://www.ubiquityrecords.com/artists/PHAROAHS.html
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Pharaohs - Awakening

Message par Jean »

Trouvé une copie un peu usée mais vraiment pas chère depuis le temps... :P
magnum

The Pharaohs - Awakening

Message par magnum »

Faut choper le 45 il est pas cher.
Dessus il y a le gros track Love & Happiness. La version est un poil raccourcie par rapport au LP mais ça reste du lourd.
"Now we're all sons of bitches" - Kain Bainbridge
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 258 extraterrestres