The Chakachas [El Chicles] - Jungle Fever

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jean

The Chakachas [El Chicles] - Jungle Fever

Message par Jean »

The Chakachas - Jungle Fever (Polydor Prisma 2485 082, 1970) BEL
Pressage belge et français
Image

Pressage français
Image

Pressage US
Image

Pressage UK
Image

Pressage allemand
Image

Pressage ???
Image
Titres

A1 Chica Chica Bau Bau
A2 Un Rayo Del Sol
A3 Cha Ka Cha
A4 Latin Can Can
A5 Yo Soy Cubano
A6 Eso Es El Amor
B1 Harlem Nocturne
B2 Ay Mulata
B3 El Canyon Rojo
B4 El Rico Son
B5 Jungle Fever


Les Chakachas est un autre avatar de la troupe belge protéiforme drivée par Roland Kluger. Il semble que ça ne soit pas à la base la même formation qu'El Chicles, mais ils sont souvent associés et il est fort probable que dans les années 70, un principe de vase communiquant ait eu lieu entre les deux formations (en témoigne notamment le gros instrumental funky "Turtle Soup" des Chakachas, qu'on retrouve en version chantée sous le titre "Big Boss Is Dead" sur l'album des Chinese Fighters). Le rôle de Nico Gomez (chef d'orchestre belge, comme son nom ne l'indique pas) n'est pas très clair non plus dans ce mic mac, il semblerait qu'il ait été associé à El Chicles par l'intermédiaire du producteur Roland Kluger, et que les Chakachas soient le groupe qui joue sur les disques enregistrés sous son nom. Bref tout ça n'est pas bien clair...

Quoi qu'il en soit, si les premiers enregistrements des Chakachas (fin 50's, début 60's) tiennent essentiellement du mambo et du cha-cha-cha, le groupe va progressivement incorporer à ses albums des petits instrumentaux funky, le plus célèbre étant sans doute "Jungle Fever" qu'on retrouve sur cet album, avec son riff de guitare et ses vocaux féminins érotiques, qui a été abondamment utilisé depuis pour illustrer des publicités ou en soundtrack de certains films.

Pas évident non plus de savoir quelle version du LP est sortie en premier (probablement la belge en 1970), on en trouve des éditions dans pratiquement tous les pays (en général sur Polydor) avec des covers illustrées différentes.

L'album est essentiellement latino cha cha cha (et agréable à écouter), en dehors de "Jungle Fever". Donc j'aurais pu poster ça dans la section Latin, mais comme on ne parlera pas des autres titres je poste ici.
Sinon on peut déplacer :cool:

Jungle Fever


Avatar du membre
in the jungle groove

The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par in the jungle groove »

Pour ceux qui ne sont pas latino chacha comme moi et qui veulent "Jungle Fever", je conseille d'acheter le 45t qui vaut bcp moins cher que le LP. C'est vrai que ce morceau est un incontournable.
Avatar du membre
Jean

The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par Jean »

Histoire de ne pas multiplier les topics, je poste dans la foulée d'autres titres intéressants (funkistiquement parlant) des Chakachas. Au premier rang on trouve "Stories", superbe instrumental latinisant, qui apparait sur l'abum du même nom publié sur Blue Elephant en Italie en 1972. L'album est assez coté, mais on peut trouvé le titre phare en 45t (perso je m'en contente à défaut de trouver l'album à petit prix).


Image
Cover du 33t


Image
Cover du 45t sur Biram (Belgique)



Stories


Un autre titre phare est le super instrumental "Turtle soup", qu'on retrouve en version chantée sur l'album des Chinese Fighters ("Big boss is dead" ou "Kung fu is dead" selon les pressage). Le morceau se trouve sur l'album Tibidibang, sorti sur Biram en 1973. Hélas je ne l'ai pas, d'ailleurs c'est un peu un appel du pied :mrgreen: (si quelqu'un veut s'en débarasser ). D'autres bon titres orientés boogaloo sur l'album, mais pour le funk stricto sensu on s'en tiendra à "Turtle soup".

Image


Turtle soup

Enfin, on peut aussi signaler (mais j'en oublie) leur album de 1977, sorti en France chez Vogue, avec de bons instrumentaux funky-latinos, comme "Africa yama" ou "Soledad", et une cover funkysante du tube "Eso Es el amor". Un album à ramasser (pas aux prix cd&lp bien sur...), en dépit d'un cover assez moche et racoleuse

Image

pas d'écoutes disponibles hélas
Avatar du membre
Jean

The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par Jean »

in the jungle groove a écrit :Pour ceux qui ne sont pas latino chacha comme moi et qui veulent "Jungle Fever", je conseille d'acheter le 45t qui vaut bcp moins cher que le LP. C'est vrai que ce morceau est un incontournable.
Tout à fait d'accord. D'une manière générale, même si on est un peu plus "ouvert", je trouve qu'il ne faut pas mettre plus d'une dizaine d'euros dans l'album, qui est quand même sorti en des paquets d'exemplaires dans tous les pays, et peut se retrouver classé un peu partout, par exemple dans un bac de flutes de pan :lol: . Mais le morceau phare est en effet incontournable :afro:

J'ai un peu le même avis sur Stories (voir plus haut), dans l'absolu le 45t suffit si on s'en tient au funk, même si j'aimerai bien rentrer l'album un jour.
Le Tibidibang en revanche c'est une autre catégorie pour moi mais je désespère :ouin: . "Turtle Soup" doit être sorti aussi en 45t si on en croit la vidéo plus haut.
Avatar du membre
in the jungle groove

The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par in the jungle groove »

très bon le Stories et le Tibidibang, belles pochettes en supplément! Est ce que le reste sur ces albums vaut le détour ou le 45t est amplement suffisant?
Avatar du membre
The Funky Whistler

The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par The Funky Whistler »

Excellent tout ça, que de belles découvertes sur ce forum, bravo.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Jean

The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par Jean »

Hélas comme j'écris plus haut je n'ai pas ces deux albums que j'aimerais bien rentrer un jour mais pas aux tarifs pratiqués. Pour ce que j'en sais "Stories" est le meilleur titre de Stories et "Turtle soup" le meilleur de Tibidibang. Il y a d'autres bons titres sur les deux albums, mais plutôt dans une ambiance boogaloo, latin soul, on peut en écouter pas mal sur youtube.

Tu peux aller écouter la cover kitch et chantée de "Turtle Soup" que j'ai posté dans le sujet Chinese Fighters (pour moi le plus complet des albums El Chicles).

Du coup je me suis ressorti le 77, la version de "Soledad" est à tomber, on dirait une musique de film. Et il y a d'autres titres assez intéressants. Mais je ne trouve pas la moindre écoute sur le net, pas même sur un blog. Je le ramenerai à une prochaine session (on doit se voir de toutes façons ;) ).

Merci pour le commentaire Funky Whistler ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par funkiness »

Pour "Stories", je me suis contenté du 45 (sur AVCO), qui se trouve en effet facilement. À noter que ce morceau a été repris par Izit en 1989

Je crois que je vais en faire de même pour "Jungle Fever" et me rabattre sur le 45

Impressionnante série de pochettes Jean !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Weego

The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par Weego »

Je suis d'accord également je me suis procuré que les deux 45t "Jungle Fever" et "Stories"
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Jean

The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par Jean »

Le 45t de "Jungle Fever" se trouve pour qq euros.
Avatar du membre
titisoul

The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par titisoul »

Je ne suis jamais tombé sur ces albums en brocante, certaines pochettes m'auraient marqué :D !!

Je ne connaissais que "Jungle Fever" et "Stories".
Avatar du membre
Jean

The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par Jean »

C'est vrai qu'on ne les voit pas si souvent tourner. J'ai trouvé le 77 en brocante il y a des années, et celui avec "Jungle Fever" (cover fr) m'avait été offert par Zoubir de Rouen.... quelqu'un a des nouvelles de lui d'ailleurs???
Avatar du membre
bluesy

Re: The Chakachas (El Chicles) - Jungle Fever

Message par bluesy »

Jean a écrit : 13 mai 2011 12:18 Histoire de ne pas multiplier les topics, je poste dans la foulée d'autres titres intéressants (funkistiquement parlant) des Chakachas. Au premier rang on trouve "Stories", superbe instrumental latinisant, qui apparait sur l'abum du même nom publié sur Blue Elephant en Italie en 1972. L'album est assez coté, mais on peut trouvé le titre phare en 45t (perso je m'en contente à défaut de trouver l'album à petit prix).


Image
Cover du 33t


Image
Cover du 45t sur Biram (Belgique)



Stories


Un autre titre phare est le super instrumental "Turtle soup", qu'on retrouve en version chantée sur l'album des Chinese Fighters ("Big boss is dead" ou "Kung fu is dead" selon les pressage). Le morceau se trouve sur l'album Tibidibang, sorti sur Biram en 1973. Hélas je ne l'ai pas, d'ailleurs c'est un peu un appel du pied :mrgreen: (si quelqu'un veut s'en débarasser ). D'autres bon titres orientés boogaloo sur l'album, mais pour le funk stricto sensu on s'en tiendra à "Turtle soup".

Image


Turtle soup

Réédition 2018

Chakachas ‎– S/T (Music On Vinyl MOVLP2046, 2018)

Image

Titres

A1 Stories 2:45
(B. Ador, Jean Kluger)
A2 Push Together 3:00
(F. Deprijck, Penny Els)
A3 Soledad 3:55
(Nico Gomez, Tito Madinez)
A4 Bantu 2:15
(F. Deprijck, R. Benatar)
A5 By The Way (He's Gone) 2:50
(D. Lucas, Will Tura)
A6 Love, Love, Love
(Nico Gomez, Tito Madinez)

B1 Judas Kiss 3:38
(D. Lucas, Tito Madinez, Albimoor)
B2 Oye Me 3:20
(Bill Ador, Tito)
B3 Try It You'll Like It 3:30
(Will Tura, Willy Albimoor)
B4 Copacabana
(Penny Els, S. van Holmen)
B5 Oye Mi Guaguanco 3:02
(John Thomas, Tito Madinez)
B6 The Party 2:48
(B. Ador, Tito Madinez)


Disponible depuis le 05 janvier 2018 :

:arrow: https://www.musiconvinyl.com/catalog/th ... /chakachas
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Various - Nigeria Soul Fever
    par bluesy » » dans Afro
    0 Réponses
    5229 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Ronnie Laws - Fever
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    6 Réponses
    8928 Vues
    Dernier message par funkiness
  • James Brown - In The Jungle Groove
    par Da Funky Dams » » dans James Brown
    7 Réponses
    9147 Vues
    Dernier message par franky
  • Jungle – Heavy, California / Cherry
    par FrenCHIC » » dans The Revival 90’s/2000’s
    3 Réponses
    5797 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Julien Clerc – Mangos / Jungle Queen
    par FrenCHIC » » dans Divers
    0 Réponses
    6154 Vues
    Dernier message par FrenCHIC

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 162 extraterrestres