Larry Saunders - Stranger [The Prophet Of Soul]

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Larry Saunders - Stranger [The Prophet Of Soul]

Message par Revpop »

LA SOUL : LE PROPHETE ET SON EGERIE ANGELA DAVIS

Larry Saunders - Stranger (Soul International ‎SLP-100, 1971)
Larry Saunders - The Prophet Of Soul (Soul International ‎SLP-100, 1976)

Image
Image

Titres

A1 Fly Away Love Bird 2:25
A2 Three Strikes On Me 5:15
A3 All My Friends Call Me A Fool 3:15
A4 This Is My Prayer 2:25
A5 Stranger 3:35

B1 Story Of My Love 2:25
B2 Darling I Love You 3:15
B3 Love, I Haven't Found You Yet 2:50
B4 This World (Is A Ball Of Confusion) 4:30
B5 You Beat Me Baby 3:15

Crédits

Larry Saunders : chant
Diane Pfeifer : chœurs
Louvain Demps : chœurs
Richard Law : chœurs
David Hood : basse
John Reed Jr. : basse
Jimmy Johnson : guitare
Tippy Armstrong : guitare
Travis Wammack : guitare
Roger Hawkins : batterie
Louis Stefanell : bongos, cloches, carillons à vent, congas, tambourin
Tony Joyner : congas
Clayton Ivey : piano, orgue, vibraphone
Barry Beckett : piano électrique
Steve Carey : clavinet, synthétiseur
Bo Wagner : vibraphone
Harvey Thompson : flûte, saxophone ténor
Skip Lane : flûte, saxophone alto
Ronnie Eaden : saxophone (ténor, bariton)
Harrison Calloway Jr. : trompette
Dale Quillen : trombone

Arrangements chœurs : William Bell
Arrangements : August Moon, Larry Saunders


C'est l'histoire de Larry Saunders qui s'est présenté dès le début des seventies comme "Le Prophète de la Soul" ou "Le Prophète" tout court.

C'est l'histoire d'une discographie malingre (un disque solo précédé de quelques hors d’œuvres) mais complètement chaotique : l'anti thèse de ce qu'aurait pu s'imaginer ce visionnaire même dans ses cauchemars les plus fous ...

C'est l'histoire d'un disque qui est sorti 2 fois (vous avez les 2 pochettes) sur un obscur label (Soul International) dont on est sur de la parution sur l'officiel (en 1976), quant au deuxième ("Stranger") c'est le flou artistique certains émettent l' hypothèse d'une parution en 1971. Entre nous ce que nous avons entre les mains sonne nettement plus 1971, que 1976 ou les effluves discoides commencent à prendre le dessus (mais c'est une autre histoire...)

En tant que Vrai Prophète, Larry s'est choisi une mission, un combat politique : Libérer Angela Davis, la plus sexy des Blacks Panthers. Pourquoi Pas ? pour mener à bien son action, il a participé, au même titre que pleins d'artistes, au LP "Free Angela", que Dusty Groove a considéré comme la deuxième partie de "What's Going On" , rien que ça ! Je n'irai pas jusque-là, mais nous avons ici 3 joyaux de Larry dont le titre éponyme.

Passons sur un 45' "On The Real Side", paru en 74 et qui doit être son seul hit - petite bombinette style Northern soul, pour arriver en 1971 (non ce serait un retour en arrière), donc en 1976 pour un "Lost Treasure of Soul".

Le disque a été enregistré à Muscle Shoals, cela va donner sa sonorité, son timbre, mais attention nous avons là des arrangements complètement décomplexés, luxueux, fastueux flirtant parfois avec le baroque d'un "Chicago Sound" d'un Curtis Mayfield par exemple.

Et la voix de Larry, elle est magnifique, profonde, utilisant parfois un falsetto "étrange", une voix tout à fait inspirée pour le prophète qui l'était....
En commençant par sa plus belle prophétie : "This World"... vous ne pourrez que succomber.

Note: 5 stars/6


Fly Away Love Bird


Three Strikes On Me


All My Friends Call Me A Fool


This Is My Prayer


Stranger


Story Of My Love


Darling I Love You


Love, I Haven't Found You Yet


This World (Is A Ball Of Confusion)


You Beat Me Baby



Et en Bonus :

Free Angela


Where Did Peace Go


Et son Hit "On The Real Side"

Modifié en dernier par Revpop le 15 avr. 2016 21:22, modifié 6 fois.


Avatar du membre
bluesy

Larry Saunders - The Prophet Of Soul

Message par bluesy »

Encore un très bon choix d'artiste et d'album. Soul soul soul et émotions assurées.
:arrow: "Darling I Love You" :drunk: quelle belle complainte.
:arrow: "Three Strikes On Me" : j'abandonne, je sors les mouchoirs ; j'ai le coeur qui pleure à chaque cri... :ouin: Mais c'est si bon que je vais l'écouter en boucle.

Il n'est pas donné cet album et je suppose que le format CD on peut toujours y rêver les yeux ouverts. :nonono:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Larry Saunders - The Prophet Of Soul

Message par in the jungle groove »

Ce disque est superbe de même que l'album "concept" Free Angela (qui reprend d'ailleurs le morceau This World). C'est un super chanteur qui quand il chante me met les frissons...
Je suis assez d'accord, j'ai toujours été surpris par l'année 1976, trouvant comme toi le son bien plus proche du début de 70ies.
Free Angela est plus difficile à trouver et n'est en général pas donné. Cette semaine j'ai vu toutefois une version passer en super état pour 30€ sur ebay donc avec un peu de patience...(je ne l'ai jamais vu aussi bas cependant...).
Ces 2 albums, c'est la soul comme je l'aime...(c'était aussi dans mes projets d'en parler, tu m'as devancé!)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Larry Saunders - The Prophet Of Soul

Message par funkiness »

super chronique Revpop pour un album indispensable

l'album Free Angela existe en CD (bootleg à mon avis) pour ceux que ça intéresse

dans le catalogue de Soul International, on retrouve aussi l'album de Tyrone Thomas & The Whole Darn Family
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Larry Saunders - The Prophet Of Soul

Message par Phil »

Bravo Revpop pour cette belle chronique, on est enfin d'accord sur un disque ! :happyboy: ;)

Ah si, une remarque : j'aurais mis 6 étoiles ! :P

Je viens de relire l'article/interview paru dans In The Basement et voici quelques précisions :

"Stranger" a été enregistré en 71 à Muscle Shoals (les Stones venaient juste d'y finir "Exile On Main Street") et a été réédité en 76 sous le nom de "The Prophet Of Soul". D'ailleurs, la photo de "Stranger" se trouve au recto de la pochette.

"Free Angela", lui, est de 70, et je comprends pas pourquoi il se vend plus cher, pour moi "Stranger" est bien meilleur. :?

Lary Saunders (de son vrai nom Larry Sanders) a aussi eu un petit succès avec "Blues Time In Birmingham" paru en 81 sous le nom de Frankie Saunders (le producteur Ike Darby ayant changé son prénom sans le prévenir !)



Eh oui, ça date de 81, qui l'eût cru ? ;)

Dans l'article il est dit qu'au final, Larry a eu presque autant de pseudos que son mentor August Moon, aussi appelé Dickie Diamond ou Mr Wiggles - mais dont le vrai nom est Alexander Randolph. :P

Un dernier scoop pour finir : Larry Sanders a 11 enfants, dont une fille qui fait carrière dans la chanson : elle s'appelle Ledisi ! :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Larry Saunders - The Prophet Of Soul

Message par funkiness »

je n'ai qu'un mot à dire Phil : bravo !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Larry Saunders - The Prophet Of Soul

Message par in the jungle groove »

Merci pour les précisions Phil! Je comprends mieux maintenant. Étonnant que cela soit la réédition de 76 qui est la plus connue et la plus visible, peut être parce que moins rare?
D'accord avec ta notation Phil! :cool: C'est vrai aussi que Free Angela est moins consistant, la face 2 est en dessous de la face 1 mais il vaut quand même le détour.
Avatar du membre
bluesy

Larry Saunders - The Prophet Of Soul

Message par bluesy »

Phil a écrit :

Eh oui, ça date de 81, qui l'eût cru ? ;)
On peut le trouver autrement qu'en 45T ? Du miel comme dirait Funkiness. ;)

Phil a écrit :Larry Sanders a 11 enfants, dont une fille qui fait carrière dans la chanson : elle s'appelle Ledisi ! :cool:
:o
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Larry Saunders - The Prophet Of Soul

Message par Phil »

bluesy a écrit :On peut le trouver autrement qu'en 45T ?
Oui Bluesy, je viens de voir que ce morceau est sur la compilation anglaise "The Sound Of Alabama Soul" : http://www.discogs.com/Various-The-Soun ... se/1707270

Il y en a pas cher chez MusicStack : http://www.musicstack.com/album/sampler ... abama_soul
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Larry Saunders - The Prophet Of Soul

Message par Revpop »

Phil,
Déja merci pour ta contribution majeure qui a enfin éclairci un mystère qui me turlupinait depuis pas mal de temps à savoir la date réelle de réalisation de ce disque : [1971] ! Bravo !
Phil a écrit :Bravo Revpop pour cette belle chronique, on est enfin d'accord sur un disque ! :happyboy: ;)

Ah si, une remarque : j'aurais mis 6 étoiles ! :P
Sur ta première remarque je pensais, entre "Gentlemen Soulmen" soit dit, que tu apprécierais effectiverment Larry Saunders, mais aussi des personnalités comme Sam Dees, Donny Hathaway, Terry Callier, Lou Courtney, Gil Scott Heron ....alors que nenni ? :ouin:

A la question de mettre 6 étoiles ? Les 6 étoiles représentent pour moi des chef d' oeuvres que je qualifierai "d'incontournables". Il y a peu d'élus par définition.
Pour l'instant j'ai du mettre 6 stars à "Superfly"," Extension Of A Man" et à "The Show Must Go On", c'est tout..
Y en aura d'autres, et ceux qui me suivent un peu sur ce forum, savent déjà que je considère "What's Goin On" comme l'apogée de la Soul que je préfère.

Pour revenir au "Stranger" ( car maintenant il va falloir l'appeler ainsi et non "The Prophet of Soul"), il y a, à mon goût, quelques moments faibles, en particulier le dernier morceau de chaque face.
Mais saches que j'ai longtemps hésité à lui monter la note d'un demi-point pour arriver à 5.5 stars.
C'est pas loin des 6 étoiles, hein ?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Larry Saunders - This world

Message par funkiness »

je viens enfin de combler un immense trou dans ma discothèque, mais j'ai dû me contenter de The Prophet Of Soul (sur Soul International), la première édition (Stranger) étant plus difficile à trouver. Mais quelle merveille ! :drunk:

This world (is a ball of confusion)


Darling I love you


Story of my love
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Larry Saunders - The Prophet Of Soul

Message par Phil »

funkiness a écrit :je viens enfin de combler un immense trou dans ma discothèque, mais j'ai dû me contenter de The Prophet Of Soul (sur Soul International), la première édition (Stranger) étant plus difficile à trouver.
Bravo ! Pour moi les 2 éditions ont autant de valeur. :cool:
funkiness a écrit :Mais quelle merveille ! :drunk:
Oui, c'est le mot ! ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Larry Saunders - The Prophet Of Soul [Stranger]

Message par Jean »

je ne connaissais que de réputation c'est très bon, merci pour ce bel exposé :afro:
Avatar du membre
bluesy

Larry Saunders - The Prophet Of Soul [Stranger]

Message par bluesy »

Je suis en pleine écoute de l'album, et ce qui me frappe immédiatement est sa voix : une montée dans les aigus avec une aisance impressionnante, cela coule comme du miel, frôle l'ouïe touchée par la ouate du chant.

Face A
"Three Strikes On Me" : à tomber, à pleurer, à frissonner... et mélodiquement magnifique, c'est bon, beau, grandiose !!!!! :drunk:

"All My Friends Call Me A Fool", "This Is My Prayer" : toujours cette voix qui me donne la chair de poule.

"Stranger" : superbe orchestration, chœurs enjôleurs...


Face B
"Story Of My Love" : rythme ultra accéléré, folie des sons qui se rencontrent. Et je me répète cette voix qui opère des variantes d'une facilité extraordinaire.

"Darling I Love You" : :drunk: je fais ma pleureuse... :ouin: on te parle ainsi, tu pardonnes tout, ton orgueil n'est même plus présent, rancune, rancœur tout est oublié... ouf ce n'est qu'une chanson, j'ai eu peur. :)

"Love, I Haven't Found You Yet" : super bon ce groove ponctué par le sax, je m'envole tout en fermant les yeux.

"This World (Is A Ball Of Confusion)" : le paradis existe, il est en tout cas au moins sonore et parfois des artistes permettent de le toucher du doigt, voir l'enlacer et se laisser enlacer.

"You Beat Me Baby" : c'est déjà la fin, je n'ai pas vu le temps défiler. Superbe tempo groove, titre à faire tourner en boucle, tellement il est prenant et savoureux. :afro:



Les liens N°1 / N°3 / N°5 du premier post de RevPop ne sont plus actifs. ;)
Modifié en dernier par bluesy le 05 nov. 2011 00:29, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Larry Saunders - The Prophet Of Soul [Stranger]

Message par Revpop »

bluesy a écrit : Les liens N°1 / N°3 / N°5 du premier post de RevPop ne sont plus actifs. ;)
Merci Bluesy, j'ai réparé les liens et j'en ai trouvé d'autres : l'album est au complet + les bonus si affinité :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 157 extraterrestres