The Blackbyrds - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

The Blackbyrds - S/T

Message par The Funky Whistler »

The Blackbyrds - S/T (Fantasy F-9444, 1974)

ImageImage

Titres

A1. Do It, Fluid (Donald Byrd) 5:27
A2. Gut Level (Lincoln Ross) 4:08
A3. Reggins (Larry Mizell) 4:05
A4. The Runaway (Donald Byrd, Kevin Toney) 4:13

B1. Funky Junkie (Donald Byrd) 7:01
B2. Summer Love (Allan C. Barnes) 5:08
B3. Life Styles (Larry Mizell) 3:13
B4. A Hot Day Today (Donald Byrd, Barney Perry) 3:16

Crédits

The Blackbyrds : chant et chœurs
Kevin Toney : claviers, melodica, synthétiseurs
Joe Hall, David Williams : basse
Barney Perry : guitare
Keith Killgo : batterie
Perk Jacobs, Ray Armando : percussions
Allan Barnes : saxophone (soprano, ténor)
Oscar Brashear : trompette, bugle


Image

Image

Formé en 1973 à Washington DC par des étudiants de Donald Byrd, les Blackbyrds (du nom de l'album le plus vendu du trompettiste), ont connu un grand succès au fil de 8 albums qui seront pillés par la suite par la génération hip-hop.

Et force est de reconnaître que leur musique est brillante, comme en témoigne le premier album éponyme du groupe, paru en 1974 sur Fantasy, et produit par Donald Byrd lui-même ainsi que par son désormais comparse Larry Mizell.

Et bien que je ne sois pas un fan absolu des productions de Larry Mizell et des Mizell bros, il faut bien admettre que ce premier album est une réelle réussite, plein de grooves imparables, d'intros jouissives, de wah-wah graisseuses et de breaks assassins.

L'album s'ouvre sur "Do It Fluid", qui annonce la couleur. Ce titre est vraiment excellent, et il paraîtra d'ailleurs en 45:

Image

Do It Fluid



Mais les Blackbyrds ne s'arrêtent pas en si bon chemin, et balance une intro énorme de "Gut Level" :



La pression ne retombe pas avec "Reggins" et sa grosse intro de basse et ses cuivres qui claquent :



"The Runaway" est encore une fois un excellent funk :



"Funky Junkie" ou comment devenir accroc à la came des Blackbyrds :



"Summer Love" est une ballade jazzy typique de l'époque :



Retour au groove, avec "Life Styles" :



L'album se clôt avec le plus léger "A Hot Day Today" :



Un premier album redoutable, indispensable pour les "Funky Junkie". Le Street Lady de Donald Byrd, sorti quelques mois avant le Blackbyrds, est moins impressionnant que ce premier opus de ses étudiants. Les élèves auraient-ils dépassé leur maître ?


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Blackbyrds - Same

Message par funkiness »

énorme album de bout en bout !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Weego

The Blackbyrds - Same

Message par Weego »

Une tuerie cet album, j'aime beaucoup aussi le disque suivant "Flying Start" qui est du même acabit:
zoom

https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=113
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

The Blackbyrds - Same

Message par Wonder B »

J'adore aussi le fait que les pochettes des premiers LPs des Blackbyrds soient toutes gatefold... Fantasy faisait du beau boulot (comme sur le Vibes of Truth aussi)
Et le contenu est aussi précieux que le tableau de Van Gogh qui orne la façade. Un autre indispensable de mon point de vue.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
The Funky Whistler

The Blackbyrds - Same

Message par The Funky Whistler »

Weego a écrit :Une tuerie cet album, j'aime beaucoup aussi le disque suivant "Flying Start" qui est du même acabit
Il passe bien en effet, avec d'excellents titres, mais y'a un peu trop de synthé pour moi, c'est pourquoi je trouve le premier supérieur.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Jean

The Blackbyrds - Same

Message par Jean »

indispensable comme tous leurs albums pour moi, mais celui-là est peut-être le meilleur. :afro:
Le second a été déjà chroniqué il me semble.
Avatar du membre
bluesy

The Blackbyrds - Same

Message par bluesy »

"Funky Junkie" : ritournelle groovesque, état de lévitation. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
soulseb

The Blackbyrds - Same

Message par soulseb »

The Funky Whistler a écrit : Personnel

* The Blackbyrds - Vocals
* Kevin Toney - Keyboards, Melodica, Synthesizer
* Joe Hall - Electric Bass
* Keith Killgo - Drums
* Allan Barnes - Saxophone (Soprano &Tenor)
* David Williams - Bass
* Oscar Brashear - Trumpet, Flugelhorn
* Perk Jacobs - Percussion
* Ray Armando - Percussion
J'allais faire mon geek et la ramener: '' Et Orville Saunders y' sent l'ail peut-être???'' mais en fait il maitrise le Whistler...j'avais jamais remarqué que c'est un certain Barney Perry qui assure la gratte sur les 1ers Blackbyrds :ooops:
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: The Blackbyrds - S/T

Message par in the jungle groove »

The Funky Whistler a écrit :The Blackbyrds - S/T (Fantasy F-9444, 1974)
[...]Et bien que je ne sois pas un fan absolu des productions de Larry Mizell et des Mizell bros, il faut bien admettre que ce premier album est une réelle réussite, plein de grooves imparables, d'intros jouissives, de wah-wah graisseuses et de breaks assassins.
Je me suis réécouté cet album aujourd'hui et en relisant les notes derrière, je vois que Larry Mizell est dans le coup. Me rappelant mes remarques sur le Johnny Hammond - Gears, je m'étonne des effets beaucoup moins léchés que ce que je connais des frères Mizell. Serait-ce Alphonse qui apporterait cette touche que je trouve trop lisse?
En tout cas cet album des Blackbyrds n'est pas lisse et quel plaisir, cela envoie dans tous les sens. Je voulais relire ce qui avait été écrit sur cet album et j'ai eu un sourire quand j'ai lu que Funky Whistler n'était pas un fan des productions des frangins. (ps: au passage dommage que Funky Whistler ne soit plus réapparu par ici depuis un certain temps)
Avatar du membre
FredW

Re: The Blackbyrds - S/T

Message par FredW »

Ce groupe est incontournable, tout est bon!
Je me rappelle du Batofar en 2008 et du révérend prenant son envol sur Rock Creek Park....
Une transe qui s'appelle le Fly... Magique.
Avatar du membre
Revpop

Re: The Blackbyrds - S/T

Message par Revpop »

UP !

Pour une fois chez les frères Mizell c'est la face B que je préfère !
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 190 extraterrestres