Ronnie McNeir - S/T [Prodigal]

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Ronnie McNeir - S/T [Prodigal]

Message par Revpop »

LA SOUL Où SAMSON S'OFFRE LA COUPE AFRO

Ronnie McNeir - S/T (Prodigal PLP-10007, 1975)

Image

Image

Titres

A1 For Your Love 3:02
A2 Since I Don't Have Your Love 3:08
A3 Now She's Gone 3:51
A4 I'm Your Lover 3:27
A5 Baby Come Back Home 4:29

B1 Sagittarian Affair 2:49
B2 You Are Everything 3:15
B3 Spirit Of Love 4:00
B4 Nothing But A Heartache 2:57
B5 Wendy Is Gone 2:45
B6 Give Me A Sign 3:24

Crédits

Ronnie McNeir : chant, claviers
Kim Weston (A5, B3), Marcus Cummings (B6), Margret Butler (A2, A5), Norma Jean Morrison (A3, B4), Ronnie McNeir (A2, A5) : chœurs
Ronnie Overton : basse
Marvin Marshall : guitare
Carl Graves : batterie
Mike Griswald : congas

Arrangements : Ronnie McNeir
Production exécutive : Barney Ales
Production : Ronnie McNeir

Ronnie McNeir mérite de gagner le trophée des plus belles coupes afro sur les disques Funk/Soul des années 70.
Vous savez ces cheveux frisés, englobant le visage d’une rayonnante sphère noire et crépue, le symbole du Black IS POWER, le signe, l'image du Black IS BEAUTIFUL. :afro:

En 1975, Ronnie signe son second album chez Prodigal, sous-label de Motown, trois ans après le premier chez RCA fait à l'age seulement de 22 ans. Ces deux albums auront le même titre, à savoir le nom de l'auteur compositeur, keybords, (batteur?), arrangeur, producteur et chanteur "Ronnie McNeir" !
La grosse tête allant souvent de pair avec la coupe afro, me direz vous :lol:

En dehors du titre, ces deux LP ont de commun le fait, incontestablement, d'être 2 grands classiques du "Mellow Soul" des années 70.
J'ai une petite préférence pour le second de 1975 car plus mature, plus de morceaux forts même si les arrangements de synthés datent, ma foi, un peu.
Car Ronnie, multi keyboardiste de haute volée, groove constamment sur un matelas de piano acoustique, mélodica, ARP Synthes de toutes sortes qui sert d'écrin à ses harmonies, à sa voix gracile aux inflexions légèrement jazzy (ça scatte pas non plus :) ).
On le compare souvent à Donny Hathaway, Leroy Hutson et autre Leon Ware, pour leurs aptitudes communes à magnifier "les tempos lents" (la Smooth Soul) soit pour les plonger sous une vague torride et sexy, soit pour les illuminer en de flamboyants bougainvillées :yeahhh: .

Passons sur le premier morceau qui détonne par son côté funky et engouffrons nous, noyons-nous dans cette suite de 10 îlots de bonheur qui va de "Since I Don't Have Your Love" à "Give Me A Sign" en passant par les atolls de sensualité comme "I'm Your Lover" (monstre de lascivité) léchés par des plages de tristesse nommées "Baby Come Back Home" autour desquelles susurrent les alizés légers et jazzy du genre "You Are Everything".

Arrêtons SVP les métaphores :pale: . Ronnie, please, "Give Me A Sign", Yes, man: Ronnie IS POWER, Ronnie IS BEAUTIFUL.... :afro:

Après un troisième album en 1976 chez Motown, sans succès, Ronnie, dépité, alla chez le coiffeur et perdit sa coupe afro, et son inspiration disparut comme pour un certain S.....

Note : 5.5 stars/6


I'm Your Lover


You Are Everything


Give Me A Sign


Since I Don't Have Your Love


Now She's Gone


Spirit Of Love


Nothing But A Heartache


Wendy Is Gone
Modifié en dernier par Revpop le 02 avr. 2019 20:32, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Wonder B

Ronnie McNeir - Ronnie McNeir [Prodigal]

Message par Wonder B »

J'adore Ronnie (devenu depuis que Levi Stubbs avait dû arrêter de tourner -puis son décès- son remplaçant au sein des Four Tops, avec lesquels il avait depuis longtemps noué des liens)
Je te trouve un peu dur sur sa carrière musicale après ce LP mais bon... :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Ronnie McNeir - Ronnie McNeir [Prodigal]

Message par Revpop »

Sinon y aurait pas eu de chute :)
J'avoue ne pas trop connaitre la période post 76 de Ronnie :? un conseil ? une piste ?
Avatar du membre
Wonder B

Ronnie McNeir - Ronnie McNeir [Prodigal]

Message par Wonder B »

Je vais faire des révisions et je te dirai! LOL
Alors comme çà tu sabres juste pour le plaisir de faire une chute! LOOOOOOOOOOOL
Bwahahaha bon OK je note! :twisted:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Ronnie McNeir - Ronnie McNeir [Prodigal]

Message par Revpop »

Aie Aie !!!!!!!!!!!!!!!!
le pot aux roses est découvert, la blague s'est éventée; j'avoue : j'y connais rien en Soul, que dalle, nibe ... :twisted:
c'est juste pour faire mousser mes histoires à chutes ... :mrgreen:
Avatar du membre
Jean

Ronnie McNeir - Ronnie McNeir [Prodigal]

Message par Jean »

moi j'aime bien même le Ep de Ronnie de 84, produit par René & Angela, mais je ne suis pas sûr que tu aime revpop. :mrgreen: (moi aussi ma chute s'est éventée, puisque c'est toujours "j'aime tous ses albums jusque 85 et ils sont tous indispensables :lol: ).
Il y a un gros vide dans sa discographie, entre son dernier album Motown (76) et le EP de 84.
Pour l'anecdote, il y a une douzaine d'années, j'avais trouvé dans la réserve d'un ancien disquaire des puces une soixantaine de copies scellées du second tirage (sorti fin 72 ou en 73) de son premier album RCA, que j'avais payées un euro pièce. J'ai bien vécu dessus il ne me reste plus qu'une copie.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ronnie McNeir - Ronnie McNeir [Prodigal]

Message par funkiness »

oui j'ai eu ce second tirage, avant de trouver le first press. J'adore ses deux premiers albums, c'est du miel. Il me semble qu'il a sorti un album dans les années 90, mais il faut que je vérifie
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Ronnie McNeir - Ronnie McNeir [Prodigal]

Message par Revpop »

Voila ce que j'ai pu trouver sur le Net :
J'ai pris un extrait du forumeur "Phillydaveg" ( qui avec d'autres comme "Cologne Soul" m'ont fait découvrir il y a quelques années un certain nombre de pépites sur leur site )
"
Ronnie is great, my favs;

"RONNIE McNEIR" (1972 R.C.A.)
(Prod. Unknown)
("Daddy's coming home"/"You better make sure"/"In summertime")

"RONNIE McNEIR" (1975 PRODIGAL) (Fabulous LP - essential)
(Prod. Ronnie McNeir)
("Since I don't have your love"/"Now she's gone"/"I'm your lover"/"Baby come back home"/"Saggitarian affair"/"You are everything"/"Nothin but a heartache"/"Wendy is gone")

"LOVE'S COMIN' DOWN" (1976 MOTOWN)
(Prod. Ronnie McNeir)
("Selling my heart to the junkman"/"Say you will"/"It won't be long (when we're all gone)"/"Goodbye after Sunday")

"THE RONNIE McNEIR EXPERIENCE" (1984 CAPITOL - MINI LP)
(Prod. Unknown)
("Come be with me"/"Light my fire"/"Is this what happens to a love?"/"Keep giving me love")

"LOVE SUSPECT" (1987 EXPANSION)
(Prod. Ronnie McNeir, Renaldo Benson, & Michael Crump)
("Lately"/"Summertime medley"/"Everybody's in a hurry"/"Trying to keep my head (above water)"/"Please come and be with me")

"LIFE & LOVE" (1989 EXPANSION)
(Prod. Ronnie McNeir)
("Hold on"/"Come and get these memories"/"Why people fall in love"/"Hurt the one you love"/"Space lovers"/ "Simply ridiculous"/"The girl from Ipanema")

"RARE McNEIR" (1995 ABOUT TIME - CD)
(Prod. Don Davis)
("Baby I know"/"A different kind of love"/"Southern pearl"/"Ain't no woman, like my baby"/"This is my prayer"/"I want to thank you"/"Strong for each other"/"The good side of your love"/"I'll come running back"/"Remember baby"/"I got someone")

"DOWN IN THE NEIGHBOURHOOD" (1997 EXPANSION - CD)
(Prod. Ronnie McNeir, Renaldo Benson, & Herbert Houston)
("Down in the neighbourhood"/"Save the children"/"Baby you're wrong"/"Part time lover"/"Need you back in my life")"
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ronnie McNeir - Ronnie McNeir [Prodigal]

Message par funkiness »

Merci pour la discographie !

Je parlais donc de Down In The Neighborhood, de 1997, qui recèle quelques jolis titres soul - "Substance Abuse", "A Mother’s Love", une cover de "A Change Is Gonna Come" - et deux plus funky - "Down In The Neighborhood" et "Traitors".
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Ronnie McNeir - Ronnie McNeir [Prodigal]

Message par Jean »

Le 87 sur Expansion est généralement apprécié des amateurs de 80 (tendance lyonnaise), je l'avais écouté une fois mais il ne m'avait pas retourné.
Avatar du membre
The Funky Whistler

Ronnie McNeir - Ronnie McNeir [Prodigal]

Message par The Funky Whistler »

A l'écoute des extraits, j'accroche pas. C'est trop lisse pour moi, voire ennuyeux. Ça me fout pas du tout le frisson en tout cas. Désolé Revpop! :ooops: :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

Ronnie McNeir - Ronnie McNeir [Prodigal]

Message par Revpop »

C'est pas grave... (cette fois-ci :) ) on a tellement de choses à découvrir qu'il y a des fois on zappe... c'est naturel !
De toute façon, pour découvrir Ronnie McNeir, il aurait fallu que tu commences par le premier LP (celui de 1972 chez RCA) plus varié et plus "old school" :cool:

Enfin, sur le côté lisse, moi j'y vois au contraire plein d'aspérités , des milles feuilles d'harmonies parce que je veux les entendre, je veux y creuser mon sillon, bref c'est ma tasse de thé. C'est pas plus bête que cela :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ronnie Laws - Fever
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    6 Réponses
    8932 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Ronnie Laws - Pressure Sensitive
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    6 Réponses
    8410 Vues
    Dernier message par funkiness
  • R.I.P. Ronnie Wilson (Gap Band)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    1664 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Ronnie Marks - Some Lonely Heart / (Instr.)
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2920 Vues
    Dernier message par Old Mod

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 232 extraterrestres