The Temptations - Masterpiece

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

The Temptations - Masterpiece

Message par The Funky Whistler »

The Temptations - Masterpiece (Gordy G-965L, 1973)

Image
Image
zoom

Titres

A1 Hey Girl (I Like Your Style) 4:39
A2 Masterpiece 13:54

B1 Ma 4:46
B2 Law of the Land 5:08
B3 Plastic Man 6:06
B4 Hurry Tomorrow 8:08

Crédits

Dennis Edwards : chant (ténor)
Damon Harris : chant (tenor/falsetto)
Richard Street : chant (tenor)
Melvin Franklin : chant (basse)
Otis Williams : chant (tenor/bariton)
Robert Ward : guitare
Melvin "Wah-Wah Watson" Ragin : guitare
Joe Messina : guitare
Paul Warren : guitare
Robert White : guitare
Eddie Willis : guitare
Leroy Taylor : basse
Bob Babbitt : basse
Eddie Watkins : basse
Aaron Smith : batterie
Richard "Pistol" Allen : batterie
Uriel Jones : batterie
Andrew Smith : batterie
Eddie "Bongo" Brown : bongos, congas
Jack Ashford : tambourine, maracas, sticks
Jack Brokensha : timbales, vibraphone, cloches, gourde
Earl Van Dyke : piano, orgue
Johnny Griffith : orgue
Maurice Davis : trompette
Ted Lucas : harmonica

Arrangements : Paul Riser
Production, composition : Norman Whitfield

-----------------------------------------------------------------------------------

Après le succès artistique et commercial de l'album All Directions, les Temptations retournent en studio pour enregistrer ce qui deviendra "Masterpiece", qui paraitra sur Motown en février 1973.

Si le titre de l'album annonce la couleur, le débat n'est pas clos pour savoir si c'est vraiment le "chef-d'œuvre" des Temptations. C'est en tout cas une nouvelle réussite à mettre au crédit du producteur et songwriter Norman Whitfield, qui produit l'album et écrit cette fois tous les titres, accentuant encore son emprise sur le groupe.

Le morceau-titre est ainsi une nouvelle pépite de 13 minutes conçue par Norman Whitfield, sur le même modèle et selon la même recette que "Papa Was A Rolling Stone" (en un peu moins réussi cependant à mon sens).
Sur ce remarquable titre en effet, les Temptations sont quasi absents, démontrant qu'ils ne sont plus que l'instrument de la vision musicale de Whitfield:



La face B s'ouvre sur "Ma", un excellent titre qui porte bien la patte de Whitfield mais où les Tempts sont aux avant-postes:



"Law of the Land" est une autre réussite, grâce aux superbes harmonies gospel des Temptations, et à l'arrangement de cordes et de cuivres.



"Plastic Man" est une autre bombe des Temptations:



Dernier titre, et pas des moindres, "Hurry Tomorrow", 8 minutes de soul brumeuse:



Tel un Phil Spector funk, Norman Whitfield a désormais la mainmise sur son groupe et permet aux Temptations de livrer au public un album excellent et superbement produit, plus homogène même que le précédent. Si "Papa" avait été sur cet album, cet album aurait été sans conteste leur "Masterpiece". :afro:


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Temptations - Masterpiece

Message par funkiness »

La folie des grandeurs de Norman Whitfield à son zénith !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

The Temptations - Masterpiece

Message par Wonder B »

Folie et génie LOL!!!!
Ce que j'adore c'est que la tête de Norman prend toute le verso de la pochette!!!! LOL
La vraie folie des grandeurs, plus même que Don Salluste dans le film génial avec Yves Montand...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

The Temptations - Masterpiece

Message par bluesy »

Un de mes groupes préféré : vocalement, musicalement je suis toujours à fleur de peau.
Superbe album et le titre phare est une bombe envoutante, ensorcelante, répétitive, la musique occupe une place importante, certes mais l'effet est toujours là, claquage et craquage des sens par toutes ces envolées mélodieuses.
Rien à jeter. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

The Temptations - Masterpiece

Message par Jean »

moi aussi un de mes groupes préférés, et un album qui porte bien son nom.
C'est un des disques qui a eu le plus d'influence sur les productions funk 70 en Europe, avec All Directions et bien sur les premiers Barry White.
pktza

Re: The Temptations - Masterpiece

Message par pktza »

Decouvert récemment, et j'ai bien accroché à ce Masterpiece, alors que je suis resté hermétique à d'autres disques du groupe. Norman Whitfield a vraiment fait un boulot colossal sur les arrangements.

Anecdote inutile : Stefano Torossi sur son album "Feelings" (le titre "Fighting For Life") a méchamment pompé la ligne de basse de "Masterpiece", sont forts dans la recycle les italiens... :drunk:
Avatar du membre
Jean

Re: The Temptations - Masterpiece

Message par Jean »

Jackie Giordano sur le Timing 1 s'est également bien inspiré de cet album...
pktza

Re: The Temptations - Masterpiece

Message par pktza »

Je cherche depuis un moment à choper Timing n°1, mais il est assez chaud à trouver à prix correct, pire que Pop In Devil's Train… mais je ne désespère pas...
Avatar du membre
CTI

Re: The Temptations - Masterpiece

Message par CTI »

GROVER WASHINGTON Jr a repris le titre éponyme dans son album Soul Box réédité chez Verve.


Image

IMPRESSIONNANT :afro: :afro: :afro:
Avatar du membre
Revpop

Re: The Temptations - Masterpiece

Message par Revpop »

UP !

J'ai retrouvé la version de 8 minutes de "Hurry Tomorrow " (pas mon morceau préféré) :


Et le morceau Soul "Hey Girl (I Like Your Style)" :


Et vous voulez connaitre l'avis de notre ami Robert Christgau .... :affraid:
Avatar du membre
FredW

The Temptations - Masterpiece

Message par FredW »

Superbe album
Je trouve que le groupe fonctionne très bien, même avec des parties instrumentales démesurées, ça groove et quand la cascade des cinq voix des Temps déboule c'est juste jouissif musicalement.
Impossible de faire du doo wop en 73, les arrangements n'effacent pas le groupe je trouve, c'est tout le génie de Whitfield qui déboule sur un album comme celui la (je suis tout autant fan de 1990 sorti la même année en décembre et qui a moins de public)
Sur scène (in Tokyo, merci encore Phil de m'avoir aidé à le retrouver en Cd sur Funkhome) l'année suivante existe un des meilleurs live soul à mon humble avis ...
Avatar du membre
bluesy

Re: The Temptations - Masterpiece

Message par bluesy »

Revpop a écrit :J'ai retrouvé la version de 8 minutes de "Hurry Tomorrow " (pas mon morceau préféré) :
:love1: :love1: :love1: "Hurry Tomorrow" me transporte, c'est impressionnant.
Ce titre est un peu dans l'esprit de "Smiling Faces" (album Sky's The Limit, 1971) mais sur une base encore plus lente et en commun cette répétition vocale inlassable qui en fait le charme à mon sens.

Revpop a écrit :Et vous voulez connaitre l'avis de notre ami Robert Christgau .... :affraid:
Sur Wiki il est dit que ce journaliste n'aimait pas le Gospel, le Rock, etc. Ceci explique peut être cela...
Wikipedia reference-linkRobert_Christgau Wikipedia reference-linkRobert_Christgau
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 165 extraterrestres