Esther Marrow – Newport News, Virginia

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
bluesy

Esther Marrow – Newport News, Virginia

Message par bluesy »

Esther Marrow – Newport News, Virginia
(Flying Dutchman FDS-113, 1969)



Titres

A1 He Don’t Appreciate It 4:55
A2 No Answer Came 5:03
A3 Hello Brother 2:50
A4 Money Honey 2:31
A5 Peaceful Man 4:37

B1 Mama 4:14
B2 Satisfied 3:19
B3 What A Wonderful World 3:10
B4 Walk Tall 3:40
B5 It’s Been A Long Night 2:37
B6 Chains Of Love 3:00



Crédits

Arrangements : Artie Butler, Gene Page
Production : Bob Thiele


Remarque

L’ordre de la playlist indiqué sur le vinyle ne correspond pas au contenu (voir ci-dessus le verso de l'album) ; la playlist de Discogs ne convient pas non plus. J’ai reclassé en fonction de l’écoute du vinyle.
L’album a été réédité en format vinyle et je m'appuie sur cette version, merci de me dire si l'original est similaire (est-ce une anomalie ?). Concernant les titres mis sur le macaron, il ne faut pas s'y fier, l'ordre n'est pas le bon.

Jean posait une question sur le macaron des disques : via le net je découvre qu'il existe un macaron blanc, alors selon ce que j'ai compris, celui à la couleur uniforme a des chances d'être le premier pressage.


Présentation

Petit bout de femme qui délivre une Soul gospélisante avec force, puissance, justesse et talent.
Esther Marrow est née à Newport News, Virginie en 1943.
Elle a chanté dans les églises, a aussi accompagné Duke Ellington et son orchestre en tournée de 1966 à 1970...
Plus d’info sur son site : - http://www.queenesthermarrow.com/


FACE A
"He Don’t Appreciate It" (A1) m’électrise de bonheur : du groove, des cuivres, renforcés par une voix non suppliante mais accusatrice : "… I treated you good baby, but you didn't want my loving…". YES ! Tell him sister Marrow, tell him !!!
"No Answer Came" (A2) : prière absolue, turbulences émotionnelles, je suis en émoi. Amen.
"Hello Brother" (A3) débute sur un tempo léger, regorge de cordes et qq envolées vocales.
"Money Honey" (A4) : tempo relevé, titre entraînant.
"Peaceful Man" (A5) : des violons, de la flûte, une belle orchestration, c’est vraiment beau, les dernières minutes avec sa voix, la mélodie qui s’amplifie de beauté…


FACE B
"Mama" (B1) : bonheur total sur ce fabuleux et émouvant titre ; cet appel ultime à la limite du désespoir, une fin à vous faire fondre en larmes.
"Satisfied" (B2) : enchantement de la flûte dès l’intro, tempo roulant, cuivres en avant, voix grave, impact de plaisir.
"What A Wonderful World" (B3) : ultra violoneux, c’est beau mais… la fin est une démonstration vocale, je dirai que c’est ce que je retiens et son timbre grave. C’est le morceau que j’aurai enlevé de l’album.
"Walk Tall" (B4) balance un petit Funk qui donne une envie folle de gesticuler sur sa chaise, les premières secondes à se repasser en boucle. Transition de la mort qui fait oublier "What A Wonderful World", Esther tu te rattrapes superbement.
"It’s Been A Long Night" (B5) maintient le corps en mouvement avec retenue, les premières notes font comprendre à l’auditeur que le balancement risque de s’amplifier et c’est ce qui se produit (frustration, c’est trop court !).
"Chains Of Love" (B6) comble la frustration précédente et c’est toujours dans un élan de cuivres, de ronflement groovesque vers lequel nous transporte ce titre.



FACE A

Esther Marrow_1969_“He Don’t Appreciate It” (A1)


Esther Marrow_1969_“No Answer Came” (A2)



FACE B

Esther Marrow_1969_“Mama” (B1)


Esther Marrow_1969_“Walk Tall” (B4)


Esther Marrow_1969_“Chains Of Love” (B6)



Photos que l'on trouve en ouvrant la pochette.
Image

Image



De nos jours...

Image
Esther Marrow, 2006 (by Thommy Mardo)

Esther Marrow, nommée Queen Esther Marrow est toujours sur scène et sera en concert en 2011 avec The Harlem Gospel Singers (comme son titre l’indique, ce n’est pas de la Soul, je mets l’information pour les mordus(es) du genre et curieux(ses)).
Les dates : - http://tinyurl.com/63cq68a



La suite au prochain épisode, je lance le générique…
-


Image
Esther Marrow
Modifié en dernier par bluesy le 23 juin 2013 15:38, modifié 1 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Esther Marrow - Newport News, Virginia

Message par in the jungle groove »

Dans mes bras Bluesy, heureusement que tu es là pour mentionner ce superbe album. :happyboy: :afro: Elle n'a fait que 2 albums je crois sous ce nom mais quels 2 albums!!!!
Perso, j'ai une préférence pour Sister Woman mais celui là ne dépareille pas trop!
Avatar du membre
bluesy

Esther Marrow - Newport News, Virginia

Message par bluesy »

C'est toi qui m'a fait découvrir Esther Marrow. :happyboy:
Je n'avais pas les albums (et vu qu'il y a des rééditions LP à un prix abordable, pourquoi s'en priver).
Concernant le second j'ai déjà commencé l'écoute et c'est pour demain.

En effet, que deux albums trouvés sous ce nom.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Esther Marrow - Newport News, Virginia

Message par Revpop »

Bluesy ! quelle claque, quelle découverte cette Esther ! :happyboy:

Des morceaux comme "No Answer Came" et "Mama" sont à tomber du ciel :yeahhh:
Je me doutais bien déjà avec la pochette et le fait qu'elle soit sur un label comme Flying Dutchman ( mes vieux souvenirs jazzistiques ..) puis y'a Gene Page ...

Bluesy, je trinque avec toi à distance pour la magie que me procure l'écoute de NewPort, Virginia ( ça me fait penser à Englewood, New Jersey :suspect: )
Et j'ai hâte de lire ta chronique du deuxième qui à en croire Dusty est encore meilleur "quite possibly the best of the bunch"
Modifié en dernier par Revpop le 04 oct. 2011 22:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Esther Marrow - Newport News, Virginia

Message par funkiness »

Revpop a écrit : Des morceaux comme "No Answer Came" et "Mama" sont à tomber du ciel :yeahhh:
Exactement :drunk:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Esther Marrow - Newport News, Virginia

Message par Revpop »

Je rattrape (c'est mon jour de sortie ! avant de m'enfermer dans ma cave !) mais j'ai l'impression que Bluesy est en train de nous faire une suite d'enfer sur ces chanteuses, ces voix oh combien trop méconnues !! Bravo ! :afro:
Avatar du membre
bluesy

Esther Marrow - Newport News, Virginia

Message par bluesy »

Bien vu RevPop car les Soul Sisters sont un peu absentes... :)

Les 2 titres que vous citez sont les plus émouvants.
"Mama" a tourné sur radio Nova à une époque.
Sur les premières notes vocales de "No Answer Came" : Esther Marrow me rappelle la grande Mahalia Jackson pour qui j'ai une grande admiration.
Modifié en dernier par bluesy le 04 oct. 2011 22:36, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Esther Marrow - Newport News, Virginia

Message par funkiness »

C'est de la soul chantée sur le mode jazz.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Esther Marrow - Newport News, Virginia

Message par in the jungle groove »

Revpop a écrit :Et j'ai hâte de lire ta chronique du deuxième qui à en croire Dusty est encore meilleur "quite possibly the best of the bunch"
Je vois que Dusty est d'accord avec moi! :mrgreen:
Avatar du membre
bluesy

Esther Marrow - Newport News, Virginia

Message par bluesy »

Réédition de l'album, format CD (BGP CDBGPM 264, 2013). :happyboy:


ImageImage

Extraits ici.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 183 extraterrestres